GENEREUX GEORGE ...

Publié le 13 Mai 2017

GENEREUX GEORGE ...

Depuis la disparition de George Michael le 25 Décembre 2016, un mystérieux aspect de sa vie privée a été révélé. Ce qu'il avait réussi à tenir secret pendant des dizaines d'années a été mis à jour, et pas de n'importe quelle façon : des témoignages de femmes et d'hommes du monde entier ont été rendus publics , la meilleure façon pour eux, enfin, de le remercier.

George Michael était un immense donateur et bienfaiteur au quotidien.

J'ai presque envie de dire MAINTENANT C'EST OFFICIEL !

Nous le savions en partie à travers l'aspect public de ses actions caritatives :

* Son engagement en faveur de la lutte contre le Sida, était notoire et médiatisé à travers des concerts gigantesques, ou plus intimistes comme Symphonica au Palais Garnier.

* Certains droits d'auteur de ses titres sont entièrement reversés à des associations.

* George accordait des interviews exclusives au journal BIG ISSUE vendu par les sans abris dans les rues de Londres.

* George avait également fait publier sous forme de petit livre le recueil des paroles de ses chansons "WORDS" vendu uniquement en tournée et dont les recettes ont été entièrement reversées à  Macmillan Cancer Support Nurses.

* Une date de concert entièrement dédiée et offerte aux infirmières anglaises, en souvenir de leurs bons soins auprès de sa mère Lesley lors de la maladie qui l'a emportée : c'était en 2006 lors de la tournée 25 Live.

Mais voici (et la liste n'est absolument pas compléte) ce que nous avons découvert :

GENEREUX GEORGE ...

George, très sensible à la famille, a financé toujours anonymement, plusieurs procréations médicalement assistées, toujours à l'écoute, souvent à travers son écran de télevision.

Une serveuse, également, a trouvé après le départ de l'artiste de l'établissement où elle travaillait, un chèque destiné à financer ses études , car il l'avait entendue évoquer ses problèmes.

Les chiens, également, ont profité de la générosité de George Michael, notamment à travers l'association BLUE CROSS.

Ce ne sont que quelques exemples car George Michael, c'était l'écoute, la générosité au quotidien :

Comme l'a dit Shirlie Kemp, lors du discours hommage aux Brits Awards

"Tous ceux qui demandaient de l'aide à George étaient assurés d'en avoir"

GENEREUX GEORGE ...

CHILDLINE UK

La fondatrice de cette association dédiée à l'aide aux enfants , Dame Esther Rantzen, révèle que George Michael leur avait cédé non seulement  les droits de sa magnifique chanson JESUS TO A CHILD mais qu'il leur avait versé au fil des années plusieurs millions de livres sterling.

En contrepartie, il a imposé une discrétion totale sur son action, dont ont bénéficié des centaines de milliers d'enfants.

OMWABINI

C'est par le biais du jeu télévisé DEAL OR NO DEAL en 2009 que George Michael a appris l'existence d'une petite association au Kenya, venant en aide aux victimes du Sida ; toujours des enfants.

Il a pris contact avec l'émission et a fait parvenir une donation de 99 000£, un beau geste qui a fait la différence.

ALLFIE - GMCDP - REGARD

En 1990, George Michael a créé sa fondation THE PLATINUM TRUST (gérée par sa sœur Yioda) dans le but de venir en aide aux personnes handicapées de son pays, à travers les trois associations mentionnées plus haut.

Même si ce n'était un secret pour personne, c'est maintenant que sa bienfaisance a été rendue publique. Ses dons généreux ont été forcément les bienvenus en particulier quand d'autres sources de revenus ont été stoppées, comme notamment les subventions de l'Etat.

La directrice de ALLFIE "Il ne fait aucun doute que le soutien permanent de George Michael depuis si longtemps nous a donné la liberté de continuer malgré le pire de ce que les gouvernements de tous bords nous ont fait, nous avons pu rester fidèles à nos principes d'éducation intégrée"

Julie Newman trésorière de REGARD " Le soutien de George Michael a été crucial. Nous n'existerions plus aujourd'hui sans le PLATINUM TRUST"

George était d'un immense soutien et très généreux. Il voulait que ce soit fait tranquillement et discrètement. C'était si facile, il n'y avait aucun obstacle. Ce qu'il a fait était extraordinairement généreux, à un moment ou les autres ne l'étaient pas.

VERNAL SCOTT

Magnifique et émouvant témoignage, traduit et résumé par mes soins :

"J'ai attendu 25 ans pour raconter mon histoire secrète au sujet de la générosité de George Michael et comment elle a aidé à combattre le Sida.

C'était en 1991, le pic de la propagation du virus du Sida au Royaume Uni. Pour beaucoup d'entre nous, c'était la période de précieux adieux car nous voyions nos amis mourir.

La société en général, influencée par des médias mauvais, considérait que nous méritions nos souffrances. Nous étions abandonnés et seuls pour sauver nos vies.

En tant que responsable des services HIV dans un quartier de Londres, j'étais déterminé à faire une action pour essayer de faire changer les choses. J'ai eu l'idée d'une veille nationale, qui montrerait le côté humain du virus.

Cela s'est appelé Reach Out and Touch - Une veille nationale britannique pour le virus du Sida avec une procession florale. J'avais besoin de 20 000£ pour l'organiser. J'ai sollicité beaucoup de célébrités pour avoir de l'aide, elles étaient toutes enthousiastes mais une seule a apporté de l'argent.

Je parle de George Michael, mon héros absolu.

Il m'a donné chaque centime dont j'avais besoin et plus. Par contre, il m'a demandé de ne pas divulguer son nom. En conséquence, la majorité de la presse en a déduit que c'était Whitney Houston, mon invité surprise, qui avait financé l'évènement.

Non, non et non ! tout avait été financé par George Michael, mais je ne pouvais rien dire.

Ainsi, le Dimanche 15 Septembre 1995, une veille de 6000 personnes pour Reach Out and Touch se sont rassemblées à Hyde Park en procession vers Trafalgar Square. "

REACH OUT AND TOUCH UK 15 SEPTEMBRE 1991

"Nous avons inséré les fleurs que nous avions amenées dans des filets pour créer un mur floral géant. Les fleurs restantes ont été laissées comme un immense tapis. Et, bien sur, il y eut aussi des discours ainsi qu'une chorale de gospel.

George était très satisfait de ce que nous avions organisé et m'avait même fait parvenir un CD dédicacé de son album du moment , LISTEN WITHOUT PREJUDICE, signé avec un bisou.

Je l'ai conservé précieusement. Je lui ai fait un cadeau en retour, récemment, un exemplaire de mon livre qui contient beaucoup de photos et tous les détails de l'évènement qu'il a permis de faire naitre.

Tout au long des années, George Michael m'a donné 25 000£ de plus en soutien à d'autres projets liés au Sida. Il m'avait dit qu'il finançait différents types de projets, Sida et autres. Mais il était clair que le Sida était particulièrement important pour lui.

La mort de George à Noël est une énorme perte pour nous tous. Il a pris un autre chemin maintenant, mais la mort est incapable de détruire l'amour que nous ressentons pour lui. Il restera pour moi, mon HEROS. Merci George.

Vernal Scott est l'auteur de  Against All Gods: A London Memoir (available at Amazon in Kindle and paperback). Aujourd'hui il travaille pour l'association caritative Terrence Higgins Trust

GENEREUX GEORGE ...

TERRENCE HIGGINS TRUST

En 1993, George Michael s'engage auprès de cette association (qui vient en aide aux malades du Sida) par des dons, mais aussi en cédant les royalties de son duo avec Elton John "Don't let the Sun Go Down On Me"

Rédigé par Frédérique

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Charité-Générosité, #Interactif

Commenter cet article

mari 25/05/2017 21:09

A wonderful story of the many stories being told of George's caring and generous soul! Thank you for sharing. "George will live forever!"

Alain 22/05/2017 11:01

C'est vraiment formidable cette générosité dont a fait preuve George tout au long de ces années. Et ce que j'apprécie le plus chez lui : sa discrétion. Jamais il ne s'est servi du malheur et de la souffrance des autres pour se faire de la pub. Son attitude morale vis à vis de ces actions de bienfaisance serait à souligner.

Bravo George. Nous sommes tous fiers de toi !

Frédérique 23/05/2017 19:03

@Alain Tout à fait et quand on se rappelle de tous ces gros titres des Tabloïds ... pffff il était tellement au dessus de tout ça !

LN 17/05/2017 19:59

Je partage tous vos commentaires...comme nous le savons tous depuis longtemps, George était véritablement un être humain exceptionnel, doublé d'un immense artiste. Malheureusement, trop souvent sous-estimé... Encore merci à toi Frédérique de continuer à le mettre en lumière ! Pour reprendre les mots de Flo, j'espère aussi que nous aurons l'occasion de nous rencontrer toutes et tous...tôt ou tard.

Sandrine 16/05/2017 22:56

Magnifique article, je suis tout à fait d'accord avec toi "maintenant c'est officiel" . George était vraiment extraordinaire ...talentueux, généreux ...la liste est longue . C'est triste qu'il ne soit plus de ce monde car il a apporté du bonheur à tant de personnes . J 'espère qu'il restera un exemple pour tous et que chacun à notre manière puissions nous en inspirer et ainsi contribuer à un monde meilleur ...

Flo 16/05/2017 21:05

Je persiste et je signe qu’avant la fin de l’année nous aurons toutes et tous la légitimité de pouvoir nous rencontrer, nos humeurs et nos sentiments sont communs pour un seul et même homme. Gégé je suis d’accord avec toi nous avons des vagues successives de tristesse et de nostalgie ; c’est fou et puis la vie reprend son cours normalement mais heureusement les paroles et la musique des chansons de notre George tant aimé sont là pour nous réconforter. Grand bien nous fasse lorsque nous pouvons écrire sur le blog mille mercis à toi Frédérique, c’est un moment de recueillement et d’apaisement. Bien à vous les lovelies

Pascale 16/05/2017 20:41

Merci Frédérique pour ce bel article ! C'est tellement agréable de lire toutes les merveilleuses actions accomplies par notre George. On savait qu'il était un homme bon et depuis qu'il nous a quitté, tous ces témoignages le prouvent.... Je pense que la plus jolie qualité est de faire le bien sans devoir l'afficher au reste du monde... La discrétion est une des nombreuses qualités de George ! Un homme exceptionnel !!! Si la presse avait eu connaissance de toutes ces belles actions, elle aurait peut être été plus tendre avec George... Mais au fond de son coeur, George sait qu'il fait du bien et c'est
ça l'important ...C'est tellement dommage qu'un homme aussi extraordinaire et qu'un artiste aussi talentueux nous quitte bien trop tôt ... Je t'aime George et je suis très très fière " d'être fan " d'un grand Monsieur comme toi !
Bisous à toi Frédérique ainsi qu'à tous les amis de George

Frédérique 20/05/2017 17:23

@Pascale Et encore il n'y en a qu'un petit nombre mentionné dans cet article ... bisous

Gege 16/05/2017 10:52

C’est surprenant de voir comme le sentiment de tristesse arrive par vague.
Le rythme du quotidien reprend ses droits, et même s’il ne se passe pas un jour sans que j’écoute
La musique de George (même au boulot…), la tristesse semble un peu moins intense. Et puis sans savoir pourquoi on se réveille un matin avec une immense nostalgie.
Et de lire toutes les bonnes actions qu’il a menées de son vivant ne fait qu’amplifier ce sentiment.
George était un hyper empathique qui avait à cœur de rendre ce monde meilleur.
J’imagine comme il a pu être désespérant pour lui de voir l’immensité de la tache.
Comme Stéphanie, en reprenant les traductions de ses chansons je suis souvent émue par sa capacité à nous retranscrire ses émotions, sa sensibilité.
Pour toutes ces choses on ne peut pas ne pas aimer George Michael, c’est impossible.
J’adore lire tous ces messages sur le blog de Frédérique qui est vraiment extra.
J’espère qu’il continuera à vivre encore longtemps pour faire perdurer la mémoire de George.

Frédérique 16/05/2017 20:09

@Gege Je ferai de mon mieux comme je l'ai toujours fait pour honorer George avec tout le respect qu'il mérite

Françoise 15/05/2017 17:01

merci Frédérique pour ces articles fabuleux démontrant la générosité sans borne de GM
je viens de réécouter la chanson,le duo GM-EJ.....à chaque fois l'émotion me gagne et je pleure,c'est si beau
quel grand vide depuis ce jour maudit du 25 décembre 2016,mon Dieu comme il me manque!!!!

Frédérique 16/05/2017 20:08

@Françoise en plus cette chanson est souvent dédiée aux disparus ..

klein 15/05/2017 11:09

merci pour cette article merveilleux merci a toi George je suis toujours au bord des larmes quand je parle de toi, tu me manques je t 'aime depuis plus de 33 ans
tu as été, tu es et tu seras toujours une merveilleuse personne, un être exceptionnel, un homme magnifique d'une douceur incroyables tu me manque tant j’espère un jour pouvoir être au prés de toi te dire tout l'amour que j'ai pour toi mon belle ange repos en paix et a bientôt

Frédérique 16/05/2017 20:07

@Klein Il fallait faire cet article, c'était la moindre des choses ..

Maryline 14/05/2017 14:55

Cela ne m'étonne pas car pour écrire et interpréter d'aussi merveilleuses chansons, il fallait une personne avec un immense cœur et une très belle âme ; tu as été, tu es et tu seras toujours une merveilleuse personne .... je suis toujours au bord des larmes quand je parle de toi, tu me manques

Frédérique 16/05/2017 20:06

@Maryline Courage ...

Flo 14/05/2017 14:25

Merci Frédérique pour nous transmettre ces beaux messages, pour certains, je savais combien George était un philanthrope, et quelques mois après sa disparition, la définition prend tout son sens « cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens ». Il y a des décennies que je sais que Georgios Kyriacos Panayiotou est un être exceptionnel, je ne m’étalerai pas sur les beaux adjectifs qui lui correspondent car je l’ai déjà fait dans différents commentaires, c'est un modèle d'humilité, d'humanité et d'indépendance mais aussi une référence pour sa générosité. George a toujours été courageux avec ses propres opinions. Un homme magnifique d'une profondeur et d'une douceur incroyables, qui avait cette intelligence et cette finesse d’esprit, drôle et libertaire, un bel esprit et un grand cœur. Je voudrais aussi remercier les personnes très proches de lui qui ont eu la chance d’être à ses côtés pendant toutes ces années. George tu avais encore du chemin à parcourir et une multitude de choses à accomplir mais malheureusement ton destin t’a amené là où il voulait. Tes lovelies seront toujours là pour toi. I miss you Yog.

Frédérique 16/05/2017 20:05

@Flo Très beau message, je souhaiterai que l'accent soit mis sur cet aspect de sa personnalité ...

Séverine Fontan 14/05/2017 14:24

Je connaissais certaines de ces actions, George était un homme extrêmement empathique. Je ne suis pas donc pas étonnée qu'il ait aussi soutenu des refuges, ce qui en tant que militante de la cause animale, m'inspire encore davantage de respect et d'admiration pour la si belle personne qu'il était.
Pour en revenir à son soutien aux plus fragiles, un tweet provenant d'une personne impliquée dans le soutien aux sans-abris nous a également appris que George avait fait du bénévolat dans un centre pour SDF, tout en demandant que son action ne soit pas rendue publique.

https://twitter.com/emilynemondo/status/813319244242817025

Frédérique 16/05/2017 20:04

@Severine Oui aussi , sans parler de l'époque Wham! ou il distribuait des présents le jour de Noël aux sans abris ...

Sylvie 14/05/2017 07:51

George était, comme on dit, un grand monsieur, avec un cœur gros comme ça

Frédérique 16/05/2017 20:03

@Sylvie Exactement !

lilou 14/05/2017 03:22

Je suis si triste que tu sois parti. Toi Georgios l'homme au grand coeur. Pour être touchée par le polyhandicap d'une personne chère à mon coeur je t'admire pour ta générosité. Ton implication dans différentes associations nous montrent à quel point tu étais si lumineux, si investit. Comment ne pas pleurer. Vraiment du fond du coeur s'il y a un après je souhaite que tu brilles de mille couleurs. Je t'écoute si souvent. Ta voix me procure tellement de bien être. Meme si je n'ai pas eu le grand privilège de te voir en concert tu fais parti de ma vie. Tu es un ange maintenant YOG mais tu l'étais depuis toujours. Merci Frédérique pour le partage

Frédérique 16/05/2017 20:03

@Lilou De rien je voulais faire cet article depuis un moment et encore il n'est pas exhaustif loin de là ...

CHRISTOVA 14/05/2017 02:15

Je t'aime Jog!!!

Angeliquelck 13/05/2017 22:54

À chaque fois que je crois avoir surmonté ma tristesse de l'avoir perdu, je me rends compte que cette peine est toujours là...
Il est rare qu'une superstar cache d'aussi belles surprises lors de sa mort: en général, on apprend plus sur la part sombre d'un artiste lors de son décès que de son vivant. Mais pour GM, c'est le contraire: depuis qu'il a disparu, sa générosité, sa discrétion, sa disponibilité, sa gentillesse, son écoute sont enfin connues de tous...
Merci à ces personnes de nous permettre de connaître ce côté si lumineux de sa personnalité...

Frédérique 16/05/2017 20:01

@Angélique Ceux qui s'intéressait à l'homme derrière la star avaient leur opinion, comme nous ici .

Stéphanie 13/05/2017 21:32

J'aimais l'artiste, le compositeur et le chanteur mais j'ai un immense respect pour l'homme !!!
Plus que sa générosité sans limite, j'admire le fait de l'avoir fait de manière si discrète. Quel homme !!
J'espère que le Paradis existe, qu'il y soit en paix et qu'il ressente l'admiration, le respect et l'amour que nous avons pour lui.
Pour ma part, en plus d'écouter sans limite ses chansons, je me suis replongée dans ses textes ... tout d'abord en anglais puis traduit en français...Certains sont absolument bouleversants encore plus aujourd'hui après son départ, comme s'il sentait certaines choses... troublant!
Merci Frédérique pour ce sublime hommage encore une fois,pour tes textes, les sublimes photos, pour ton blog
George fait et fera toujours partie de ma vie...A jamais!
Amitiés à toi Frédérique et à tous ses lovelies

Frédérique 16/05/2017 20:00

@Stéphanie Quand on pense à tout ce qu'il a subi de la part des tabloïds et des médias ... il lui aurait été si facile de balayer tout cela par ses gestes de générosité et de faire réfléchir les gens ... C'était son choix et pour cela il est encore plus admirable.

CHRISTOVA 14/05/2017 02:20

Eh,...oui...GRANDE AMOUR,GEORGE!!!

Jessica 13/05/2017 20:01

Que dire de plus... c est un héros pour de nombreuses personnes et Comme tous les héros il aura eu un destin incroyable mais funebre.... en tout cas son âme est immortelle et veille toujours sur ce qu il avait entrepris
En tout cas c est le héros de ma vie ....

Frédérique 16/05/2017 19:59

@Jessica si seulement les médias pouvaient parler de tout cela au lieu de se focaliser sur autre chose ...