GEORGE MICHAEL : UN ARTISTE EXCEPTIONNEL PAR SIMON NAPIER BELL
Publié le 4 Juillet 2017
SIMON NAPIER-BELL celui qui fut pendant des années le manager parfois controversé de Wham! a publié récemment sur sa page Facebook un post intitulé :
GEORGE MICHAEL - UN ARTISTE EXCEPTIONNEL -
Parfois cruels, ces mots sont pourtant le reflet des relations purement commerciales existantes dans le monde de la musique et de tout ce qui gravite autour.
Des mots en même temps particulièrement élogieux sur un artiste exceptionnel.
Je vous en laisse lire ma traduction ci-dessous.
Merci à Sébastien qui l'a publié sur les forums anglophones de George Michael.
"En plus de faire des interviews pour promouvoir mon film la semaine dernière, j'ai également répondu à la troisième interview cette année au sujet de George Michael. Il semble y avoir quelques documentaires en cours de réalisation sur lui. Ces trois interviews se voulaient profondes, aucune n'a déviée vers quelque chose de salace.Ils voulaient simplement mieux comprendre la base de son écriture et ses différentes périodes de dépression au cours de sa carrière.
Le fait est que tous les artistes souffrent d'une inquiétude intérieure permanente, ce n'est pas seulement ce qui fait un artiste, c'est ce qui conduit leur art.Presque tous les grands artistes ont souffert d'une sorte de traumatisme de l'enfance. Pour un manager, la nature de ce traumatisme est sans importance. Si vous gérez un artiste créatif, vous pouvez être sûr que quelque chose dans son enfance est arrivé qui a déclenché cette créativité. C'est comme si chaque nouvelle création est là spécifiquement pour soulager quelque chose résonne dans son cerveau. Je n'ai jamais rencontré ni géré d'artiste intéressant qui n'était pas comme ça. Et George Michael ne faisait pas exception.
La cause réelle de cette inquiétude intérieure n'est pas le problème d'un manager. Son travail consiste à gérer le talent qui en résulte et non pas s'interroger sur sa provenance. Soyez heureux, il est là, exploitez le. Cela peut sembler insensible, mais c'est la réalité; C'est ce que l'artiste veut de son manager. Et George ne faisait pas exception.
Je n'ai jamais discuté de quoi que ce soit avec George ayant trait à sa vie personnelle, ni aux raisons de ses fréquentes dépressions. Je m'en suis occupé de la meilleure façon possible, comme je l'ai fait avec tous les autres artistes que j'ai managé.J'essaie de les aider à trouver une infrastructure sur laquelle ils peuvent construire leur succés. En tant que manager,je suis engagé pour exploiter leur talent. Je ne suis pas un psychiatre engagé pour en traiter la source.
L'art est un symptôme de la douleur intérieure d'un artiste. Le travail du manager est de commercialiser le symptôme qu'il produit et d'aider l'artiste à l'utiliser pour se batir une vie satisfaisante. Guérir la peine intérieure pourrait bien faire disparaitre l'art que le manager est là pour exploiter.
George Michael était un artiste vraiment exceptionnel, probablement ses souffrances intérieures l'étaient tout autant"
Simon Napier-Bell (@SimonNapierBell) | Twitter
The latest Tweets from Simon Napier-Bell (@SimonNapierBell). rock manager, author, film-maker, grumpy old sod. travels all over the place