GEORGE MICHAEL : UN ARTISTE EXCEPTIONNEL PAR SIMON NAPIER BELL

Publié le 4 Juillet 2017

SIMON NAPIER-BELL celui qui fut pendant des années le manager parfois controversé de Wham! a publié récemment sur sa page Facebook un post intitulé :

GEORGE MICHAEL - UN ARTISTE EXCEPTIONNEL -

Parfois cruels, ces mots sont pourtant le reflet des relations purement commerciales existantes dans le monde de la musique et de tout ce qui gravite autour.

Des mots en même temps particulièrement élogieux sur un artiste exceptionnel.

Je vous en laisse lire ma traduction ci-dessous.

Merci à Sébastien qui l'a publié sur les forums anglophones de George Michael.

SIMON NAPIER-BELL / GEORGE MICHAEL / ANDREW RIDGELEY

SIMON NAPIER-BELL / GEORGE MICHAEL / ANDREW RIDGELEY

"En plus de faire des interviews pour promouvoir mon film la semaine dernière, j'ai également répondu à la troisième interview cette année au sujet de George Michael. Il semble y avoir quelques documentaires en cours de réalisation sur lui. Ces trois interviews se voulaient profondes, aucune n'a déviée vers quelque chose de salace.Ils voulaient simplement mieux comprendre la base de son écriture et ses différentes périodes de dépression au cours de sa carrière.
Le fait est que tous les artistes souffrent d'une inquiétude intérieure permanente, ce n'est pas seulement ce qui fait un artiste, c'est ce qui conduit leur art.
Presque tous les grands artistes ont souffert d'une sorte de traumatisme de l'enfance. Pour un manager, la nature de ce traumatisme est sans importance. Si vous gérez un artiste créatif, vous pouvez être sûr que quelque chose dans son enfance est arrivé qui a déclenché cette créativité. C'est comme si chaque nouvelle création est là spécifiquement pour soulager quelque chose résonne dans son cerveau. Je n'ai jamais rencontré ni géré d'artiste intéressant qui n'était pas comme ça. Et George Michael ne faisait pas exception.
La cause réelle de cette inquiétude intérieure n'est pas le problème d'un manager. Son travail consiste à gérer le talent qui en résulte et non pas s'interroger sur sa provenance. Soyez heureux, il est là, exploitez le. Cela peut sembler insensible, mais c'est la réalité; C'est ce que l'artiste veut de son manager. Et George ne faisait pas exception.
Je n'ai jamais discuté de quoi que ce soit avec George ayant trait à sa vie personnelle, ni aux raisons de ses fréquentes dépressions. Je m'en suis occupé de la meilleure façon possible, comme je l'ai fait avec tous les autres artistes que j'ai managé.J'essaie de les aider à trouver une infrastructure sur laquelle ils peuvent construire leur succés. En tant que manager,je suis engagé pour exploiter leur talent. Je ne suis pas un psychiatre engagé pour en traiter la source.
L'art est un symptôme de la douleur intérieure d'un artiste. Le travail du manager est de commercialiser le symptôme qu'il produit et d'aider l'artiste à l'utiliser pour se batir une vie satisfaisante. Guérir la peine intérieure pourrait bien faire disparaitre l'art que le manager est là pour exploiter.

George Michael était un artiste vraiment exceptionnel, probablement ses souffrances intérieures l'étaient tout autant"

GEORGE MICHAEL : UN ARTISTE EXCEPTIONNEL PAR SIMON NAPIER BELL

Rédigé par Frédérique

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Interactif

Commenter cet article

sissi 09/07/2017 10:26

bonjour désolée frédérique je n'ai pas réfléchi ok j'ai compris et surtout je ne pensais pas que c'était une copie trop bien fait voila l'aparté, hier soir j'étais a une soirée pour une associaton enfant malade ily avait plusieurs chanteurs dont michael jones et enfin j'ai eu mon hommage à george extrait de carreless whisper et aussi prince purple rain je voulais partager cela avec vous bonne journée

Frédérique 09/07/2017 10:38

@Sissi Merci pour ta compréhension :) C'est super de savoir qu'un petit hommage a été rendu à George surtout dans le cadre d'une association caritative

Anne Renaud 08/07/2017 17:14

Merci de m'avoir répondue si rapidement. Le documentaire au Palais Garnier fut très bien traduit. Car sur Youtube lorsque je clique sur traduction en français, la traduction est si mauvaise...mais j'arrive quand même à comprendre le sens. Je n'ai jamais d'ailleurs compris, comment se faisait-il que les traductions soient si mauvaises?? Même sur mon téléphone intelligent, la traduction est terrible. Bonne Journée à toi et merci encore!! À Montréal il est près de 11 heures 15 le matin. Le soleil se fait discret. Bye Bye!

Anne Renaud 08/07/2017 15:51

Bonjour Frédérique!
Le documentaire FREEDOM fait par George qui doit sortir en décembre prochain, sais-tu s'il sera traduit en français comme celui avec : Une histoire différente?? Le documentaire sorti juste avant ses funérailles: The Last Days, n'est pas traduit en français, est-ce que je me trompe? Car sur Youtube, il n'y a pas de possibilité de traduire. Merci à l'avance!

Frédérique 08/07/2017 16:08

@Anne J'imagine que s'il est télévisé dans le monde entier, il sera traduit avant diffusion, comme le doc sur Symphonica au Palais Garnier l'a été avant diffusion sur les chaines françaises .

sissi 08/07/2017 14:24

bonjour je viens de regarder il n'y en a plus que 1 sur ebay ou alors www.discogs.com mais il faut bien tout recopier "live at The Palais Garnier Opera House in Paris " bonne chance pas facile à trouver à ce jour rien sur priceminister et fnac

Frédérique 08/07/2017 16:06

@Sissi Normal qu'il soit difficile à trouver , ce dvd n'existe pas ... ce ne sont que des copies pirates revendues sur le net du documentaire télévisé.

Hellyne 08/07/2017 12:59

Bonjour SISSI
Sur ibay et amazon je ne vois pas le dvd du Palais Garnier ou l'as tu acheté ?
Merci pour ta réponse

Frédérique 08/07/2017 13:14

@Sissi peut être serait il mieux de communiquer par mail entre vous à ce sujet sur ces ventes illégales. ..

si 08/07/2017 07:32

bonjour je viens de regarder il y en a encore sur ebay et il y a aussi le dernier listen qui est vendu en précommande et qui sortira en octobre je sais que tu cherchais aprés 2010 mais le "twentyfive est beau aussi car se sont tout les clips de georges

Cassandre 07/07/2017 20:45

Hellyne,
C'est le même, Sissi t'as donné la référence exacte, c'est le dvd du spectacle du palais Garnier.

Hellyne 08/07/2017 16:32

SISSI, yes je l'ai je suis happy
Merci

Hellyne 07/07/2017 20:24

Bonsoir et merci pour vos réponses .SISSI dis moi ou je peux trouver le dvd du Palais Garnier stp.
Je ne le vois pas sur Amazon.
Cassandre tu me dis qu'il y a un dvd sur Symphonica ,idem je le veux ,sur Amazon il y a le CD uniquement
Merci pour votre retour.

sissi 07/07/2017 18:00

Cassandre a raison il n'y a pas de mots pour définir ce que l'on ressent en regardant le Live in London c'est tout simplement époustouflant on a qu'une envie de danser avec yog il est exceptionnel il donne le maximum c'est sublimissime c'est notre George il n'y en avait qu'un pour avoir un déhanché pareil yog l'autre dvd au Palais est totalement différent tout en douceur cela montre bien tout son talent il pouvait tout faire

Cassandre 07/07/2017 17:17

Bonsoir à toutes et tous,
Hellyne, tu vas passer de superbes moments avec ce dvd. Il semble que ce soit la tournée que Yog ait le plus apprécié, et ça se voit ! A ma connaissance, la dvd de Symphonica est le seul qui soit plus récent. Tu peux sans doute le trouver sur Amazon, ou le site officiel...
Si la France brille par un silence assourdissant quant à un hommage digne de ce nom, l'Australie fait fort : trois jours de concert en l'honneur de Yog du 6 au 8 juillet avec le Sydney Symphony Orchestra, avec Sam Sparro aux commandes entre autres. Espérons qu'on puisse voir ça un jour.
Frédérique, peux tu s'il te plait développer ce qu'entend "bloquer toute utilisation des supports officiels sortis" ? Merci
Bises lovelies

Frédérique 07/07/2017 18:47

@Cassandre il n'y a pas de DVD Symphonica officiel en vente , ce sont des copies des diffusions TV ou des DVD de promotion.
Bloquer l'utilisation des clips , des singles etc ... pour utilisation dans des documentaires , j'imagine qu'il ne peut bloquer tout le reste ... peut être en réaction aux docu sortis depuis , qui étaient en majorité mal attentionnés ... Le nouveau documentaire FREEDOM arrivera lui en fin d'année ..

sissi 07/07/2017 17:11

bonjour Hellyne j'ai le live "at The Palais Garnier Opera House in Paris"

Hellyne 07/07/2017 16:32

Bonjour Frédérique
Je viens de recevoir le dvd "Live in London " je me suis précipitée pour le visionner il était 11 heures a midi mon estomac gargouillait mais je ne voulais pas en perdre une miette et j'ai attendu la fin du concert. J'ai adoré et je sais que je le regarderai encore et encore.
Je voudrais un dvd qui date après 2010 y en a t'il ?
Merci pour votre reponse

Frédérique 07/07/2017 18:44

@Hellyne Quel bonheur ce DVD et j'adore aussi le documentaire "I know him a mile off" . Rien d'officiel depuis. le documentaire sur Symphonica au Palais Garnier est passé uniquement à la télé ...

sisii 07/07/2017 09:06

bonjour hier soir j'étais à une soirée dans le Var route 83 il y avait les Magics Platters et l'humoriste Michel Vilano que je connais il a en fin de concert fait un hommage à des artistes décédés et vivant donc entre autre Prince David Bowie Michael Jackson et oh surprise je m'attendais à George mon yog et non rien et ce n'est pas la premiere fois qu'il n'y a jamais aucun hommage des célébritéés vis vis de George ma question est "y a t-il des droits d'auteurs ou la famille de yog refuse t-elle de diffuser un hommage à notre george je pense que je ne suis pas la seule à me poser cette question j'aimerai savoir si on peut me répondre ou si d'autres lovelies pensent pareil que moi merci bonne journée à tous et à toutes

Frédérique 07/07/2017 12:02

@Sissi Encore une déception ... Du moment que la reprise n’est pas commercialisée, je pense que la loi est souple ou plutôt tolérée.
Pour les concerts ou les spectacles comme celui d’hier soir, je doute qu’il y ait demande d’autorisation …
On constate, comme depuis plusieurs mois, que notre pays a été pauvre en hommages sur George Michael.
Et pour le moment David Austin a bloqué toute utilisation des supports officiels sortis.

Pascale 06/07/2017 22:31

Que de commentaires .... Quel homme peut dire qu'il est toujours heureux ? On a tous des moments sympas et d'autres plus difficiles ; c'est la vie! Mais comme beaucoup d'entre vous, je pense que tout n'était pas noir pour George ... Il a eu de bons moments. En concert, il était heureux ; il partageait son émotion, sa musicalité, son talent, ses sentiments avec nous ... Et pour partager autant d'amour, il faut forcément aimer ce que l'on fait et les gens avec qui on partage ce moment !!!! Et puis George aimait rire , il souriait beaucoup (on voit toujours ses belles dents ...) et il savait aussi se moquer de lui ... George est un homme exceptionnel et un artiste talentueux !!
Merci à tous de partager vos émotions et les récits de vos voyage à Londres ... ça fait du bien!
Tu me manques George et je crois que ton absence est chaque jour un peu plus difficile à supporter pour moi ...
Bisous à tous les amis de George ;)

Flo 05/07/2017 23:19

Merci Frédérique, pour le report et la traduction de l’article ; Monsieur Simon Napier, je respecte vos dires mais avec précaution et modération, d’accord avec toi Pascale Louise. Il est bien évident que chaque artiste a un déclenchement qui vient évidemment de son enfance ou de son adolescence comment pourrait-il en être autrement ? Cette créativité est exacerbée par une cause à effet. Ne dit-on pas que les maux du corps sont les mots de l’âme, tout à un sens, chaque individu a son propre héritage légué par ses ancêtres, Il n’y a pas de hasard. Je vous invite à voir ou à revoir « a different story » tout est limpide dans la compréhension de l’homme. La vie est faite de hauts et de bas, c’est pour tout le monde pareil, les tragédies que nous vivons nous servent à mûrir et à grandir et pour d’autres à devenir adulte, George n’était pas un cas isolé, il en était pleinement conscient, tout au long de sa vie il n’a cessé de puiser dans ses souffrances et, elles sont nombreuses, pour écrire de magnifiques chansons, certainement le secret de sa motivation. Je rejoins également Frédérique dans ses propos oui George était un hypersensible, doué, empathique, passionné, et je suis d’accord sur le fait qu’il était heureux sur scène, même si parfois il aurait préféré rester chez lui et attendre que les choses arrivent, le tourbillon médiatique de la promo et tutti quanti, trop peu pour lui, mais il savait que les fans voulaient le voir en concert, il ne voulait pas nous décevoir, c’était motivant pour lui et tellement plaisant pour nous. Il a aimé et il était aimé. Entre nous, lovelies et George c’est un amour éternel. Merci à toutes et tous bien amicalement.

Angeliquelck 05/07/2017 16:11

Malgré sa froideur extrême, son analyse est très pertinente.
Beaucoup de gens ont souffert de traumatismes pendant l'enfance et certains s'en sortent mieux que d'autres...
Heureusement, quelques rares personnes arrivent à transformer la douleur en quelque chose de beau et de lumineux, et à donner de l'espoir à ceux qui traversent les mêmes épreuves...
GM était de celles là. Il était humain et ne s'en cachait jamais, ce qui est extrêmét courageux!
Je suis très triste quand je lis certains témoignantes sur ce blog de personnes qui souffrent des mêmes maux que lui considérés comme "honteux" par ce que cette maladie qu'est l'addiction est méconnue et pourtant répandue, qui se cachent pour pleurer par ce que personne ne peut comprendre ce qu'elles ressentent...mais ce que je constate, c'est que les personnes de ce blog se font confiance et se soutiennent mutuellement, et ça, c'est rare et ça fait du bien...
Je me souviens d'une scène d'un reportage (la tournée 25, je crois), où GM se "chauffe" avec ses choristes, en riant aux éclats, et il finit en disant avec humour "on me paie pour être triste!"
Il arrivait à profiter des bons moments, à rire de petits rien: dans le même reportage, on voit un vigile qui refuse de le laisser entrer par ce qu'il ne le reconnaît pas, et sa réaction spontanée est de rire et de "chambrer" son ma manger qui ne fait pas assez de promo alors que beaucoup de stars s'en seraient offusqué. Mais lui non...
Quand je suis triste, je repense à ces scènes et à d'autres, et je me dis qu'il était aussi un homme qui riait beaucoup, et souvent même de lui...

Stéphanie 05/07/2017 07:23

Tu as raison Mouna, je trouve très beau de dire "Quand Dieu aime quelqu'un , il envoie ses anges pour demander aux gens de l'aimer".
Je pense que malgré les doutes et les douleurs que George a traversé, il se savait aimé! Tout comme Frédérique, je pense également qu'il était heureux sur scène malgré sa pudeur et sa timidité.
Pour moi, il n'aimait pas la foule et toute cette folie autour de lui. C'est sans nul doute le plus difficile pour des artistes, réussir mais garder sa vie privée... certainement très difficile et effrayant !
Continuons d'écouter sa musique, ses chansons et d'honorer sa mémoire, pour moi c'est la meilleur façon de lui rendre hommage!
Amitiés à tous et toutes les lovelies

Laurence 05/07/2017 07:04

Je ne connais pas les rapports avec cet ex manager, mais ce qui est décrit dans l'article exprime assez bien le mal-être de George, dont tout un chacun était au courant. Ceux qui souffrent de dépression, sans «motif apparent valable» (mais probablement pour lui cela s'est déclenché après les décès d'Anselmo et de sa maman), sont des êtres en perpétuelle souffrance, qui s'alterne à des périodes plus sereines, mais cette souffrance est toujours latente et, même avec un entourage affectueux et aimant elle peut malheureusement avoir «besoin» de «supports» tels que drogue(s), alcool et autres qui se transforment par la suite en réelles dépendances. Cette dépression peut dans un autre sens engendrer des chefs-d'oeuvres tels que «Jesus to a child»...Jaurais quand même préféré que George n'en aie pas souffert...Dernière chose: la famille et l'entourage (les lovelies) sont souvent totalement impuissants, même avec tout l'amour du monde, c'est une véritable maladie, un mal qui ronge et dévore sans pitié... Pour info: samedi 15juillet sur Cstar rediffusion de «Freedom la story de G. Michael diffusée le 30/12/2016.

Mouna 05/07/2017 02:13

Bonsoir Anne,

Ce que tu as écrit m'a vraiment touché, juste pour te dire qu'on passe tous par des moments très difficiles: dépression, manque d'affection, traumatisme... avec où sans dépendance, c'est la vie:) . Sois forte, mon coeur est avec toi.
Je pense que Georges a vécu sa vie comme il voulait, il a aimé et il a été aimé, il etait entouré d'une famille qu'il aime et un public extraordinaire qui l'aime pour son talent et pour sa personne, c'est un don que tout le monde ne peux l'avoir est c'est le plus important.
Comme on dit chez nous , quand dieu aime quelqu'un il envoi ses anges pour demander aux gens de l'aimer. Ne voyez pas que c'est beau!?
Son décès était un choc qui m'a fait souffrir mais on va tous mourir heureusement, parce que la vie n'est aussi belle pour la vivre éternellement...
I love you Georges et bisous à tous les lovelies.

Anne Renaud 08/07/2017 15:45

Merci Mouna pour tes belles paroles envers moi. Ça me touche droit au coeur!! J'ai pleuré en te lisant. Je demande à George de m'aider dans ma dépendance...Si on consomme au début c'est par curiosité, pour avoir du fun mais des années plus tard, tu te rends compte que c'est pour geler tes souffrances que tu n'es pas capable de vivre à froid parce qu'elle te font très mal...Merci encore de m'insuffler du courage. Je te fais un gros câlin. Bonne Journée à toi et toutes les merveilleuses lovelies de notre beau George!! xx

bidoudeuse 04/07/2017 23:43

C'est triste de lire cela mais effectivement sa créativité et son génie pour l'écriture, l'interprétation devait probablement venir de cette souffrance.
Tu me manques mon george...

Pascale Louise 04/07/2017 23:25

Bonsoir à tous,
Effectivement, ce texte de l'ex-manager de Wham! est intéressant, et c'est la moindre des choses de la part de Simon Napier-Bell de rendre hommage au formidable talent de George Michael. Néanmoins, si la collaboration de ce manager et de Wham! a permis de grandes réalisations, notamment aux Etats-Unis et en Chine, leurs relations n'étaient que mercantiles et il ne faut pas trop s'appuyer sur le témoignage d'un homme avec lequel George avait rompu depuis 30 ans. Si l'on en croit la biographie écrite par Rob Jovanovic, Simon Napier-Bell, en qui George n'avait jamais vraiment eu confiance, avait vendu le contrat de George à une société qui promouvait l'apartheid en Afrique du Sud, en 1986. En apprenant cela, George était rentré précipitamment de Los Angeles où il résidait pour mettre fin à cette collaboration et dès lors, leurs échanges n'eurent lieu que par avocats interposés.
Même si Napier-Bell est dans la musique depuis les années 60, ce n'est pas du tout un proche de George et son appréciation est à prendre avec du recul.
Oui, je pense, comme Frédérique, que comme nous tous dans une certaine mesure, George a eu des moments de bonheur, même s'il est vrai que l'hypersensibilité de l'artiste l'expose à des émotions extrêmes.
Je veux croire qu'il a parfois été heureux, il faut s'en persuader.
Bises à tous.

Philippe Malarme 04/07/2017 19:38

On t'aimera toujours

Frédérique 04/07/2017 19:54

Merci à tous pour vos nombreux commentaires , le blog a un air de forum depuis la disparition de George ...
Je ne suis pas croyante et j'ai du mal à dire "il est auprès de sa maman , il est en paix maintenant etc. ..." .
Plus j'apprenais à connaitre l'être humain, à travers ses interviews, sa biographie, ses DVD , plus je comprenais qu'il était plus qu'ultra sensible, comme les génies de la musique. Si vous l'avez vu en concert, vous ne pouvez pas nier qu'il était heureux sur scène, en particulier sur la dernière tournée, même si elle a eu des côtés tragiques. Alors je pense qu'il a eu des moments de bonheur malgré tout et que le tableau n'est pas si noir ...
Les managers, la promo, c'est probablement ce qu'il détestait, il en avait parlé. D'où son besoin de tout contrôler , il avait aussi quitté son manager de longue date Andy Stephens pour tout mettre entre les mains du discret David Austin, qui a perdu "un frère", selon son expression ...
Attendons maintenant la sortie du documentaire FREEDOM en fin d'année pour repasser tous ensemble un moment avec George.
Bises à tous.

lilou 04/07/2017 14:50

C'est dur de lire ce texte. Les mots sont lourds de signification malgré une vérité évidente. Les paroles de ses chansons laissent une empreinte de la souffrance qu'il a enduré. Je sais qu'il a aimé et que sa famille et ses amis étaient proches de lui. Quand on regarde les photos avec Kenny on lit le bonheur sur leurs visages. Je pense aussi à Meg et Abby, les animaux apportent tant.
Souvent et même si c'est dur je me dis que son dernier voyage lui a apporté la paix et la sérénité.
Repose en paix mon artiste.

Anne Renaud 04/07/2017 12:54

Oui tu as raison Didi...même tout l'amour du monde ne peut suffire,,,passe une très belle journée!!

sissi 04/07/2017 09:34

george n'a jamais trouvé sa place dans ce monde il se cherchait continuellement sa plus belle histoire pour moi était kenny malheureusement il avait également une addiction et leur amour n'a pas résisté et la mort de sa maman l'a perdu totalement il exprimait sa douleur par ses chansons je traduit toutes ses musiques en français et la on comprend ce qu'il ressentait j'espere que la-haut tu ne souffre plus tu mérite tous le bonheur du monde après tout ce que tu as fais ici pour tous le monde sois en paix tu peux te reposer maintenant

Didi 04/07/2017 09:09

Personnage froid et dans son role comme tous les managers en fait. Anne je te souhaite beaucoup de courage apres avoir lu ton post qui est tres emouvant, et malheureusement le lot de millions de gens sur cette terre. Je pense souvent que la majorite de nos vies ne sont que souffrances tot ou tard et effectivement nous avons besoin d'artistes de la trempe de George pour nous faire toucher autre chose et realiser que nous ne sommes que bien peu de choses et que de passage. Je dis toujours que le plus difficile dans la vie est de continuer a avancer alors que l'on perd en route mnos etres chers, l'absence de leur presence physique est un manque terrible a chaque seconde qui passe et George avait su sublimer cette douleur dans ses merveilleuses chansons, les substances aidant a la creativite il nous a donne des pieces maitresses et d'une grande sensibilite. Pour toutes ces emotions merci George, repose maintenant en paix loin de tout ce tumulte et ce cirque...

Anne Renaud 04/07/2017 10:54

Bonjour Didi!

Il est présentement 4 heures 54 du matin à Montréal. Toute la nuit j'ai écouté le DVD Live in London.
Merci de ton message. Lorsque je disais dans mon commentaire: à l'annonce de son décès, c'est comme si j'avais ressenti toute la souffrance et la dépression de George, je viens de réaliser que j'avais aussi ressent cela debout devant la tombe de mon papa. Une immense impuissance totalement déroutante. Il y a 2 jours, c'était le 18 ième anniversaire du décès de mon père.

C'est vraiment spécial ce que je ressens depuis la mort de George...une véritable peine d'amour...d'un être très très cher.Je m'en fais à savoir si George a su être vraiment heureux un instant dans sa vie??? Comment expliquer que je ressente toute la souffrance que George a vécu?? ça me frappe de plein fouet!! Que les gens soient loin ou proche de moi, je ressens leurs émotions et rarement je me trompe. Si George avait été devant moi, je l'aurais pris dans mes bras, je l'aurais bercer tout contre moi et je lui aurais dit: George je suis là, tu n'es plus seul....je t'aime!!!

Nous continuerons à l'aimer et puisse exister ce jour, ou nous te reverrons avec ton magnifique sourire enfin en paix. Veille sur nous tous George!!

Sophie PRIETO 04/07/2017 08:13

L'art est un symptôme de la douleur intérieure d'un artiste ... Guérir la peine pourrait bien faire disparaître l'art !
C'est fort et finalement tellement vrai tant pour George que pour d'autres artistes, il a raison.
Sans être psychologue ou autre, nous savons tous que George avait des douleurs et des traumatismes et que c'est à travers son talent qu'il a su se révéler et se sublimer.
C'est aussi douloureux d'imaginer pour l'homme qu'il était de penser que son immense talent ... était à la hauteur de ses souffrances.
Je me suis souvent demandée s'il était heureux, et je me le demande encore plus aujourd'hui ... alors je me dis que comme tout un chacun il a eu ses grands moments de bonheur personnel et aussi par sa musique et son talent, peut être aussi un peu grâce à nous et ses grands moments de douleurs... sauf que lui a su utiliser ses douleurs pour en faire de grands bonheurs pour nous et pour lui d'une certaine façon.

Didi 04/07/2017 12:29

Bonjour Anne, ton message est très touchant, mais tu ne devrais pas t'inquiété plus que cela maintenant que tout est fini, de plus George a vraiment été aimé et soutenu par sa famille et ses proches ce qui est bien plus important que l'affection qu'il a reçu en tant que personnage public, donc comme il l'a écrit il a été aimé et a aimé également. Parfois tout l'amour de la terre ne suffit malheureusement pas à maintenir les gens vivants...

Anne Renaud 04/07/2017 07:37

Bonjour!!

George a souffert beaucoup...trop...j'aurais tant voulue faire quelque chose en tant qu'amie. George avait un problème de dépendance aux drogues et à l'alcool. C'est une grave maladie la toxicomanie au même titre que par exemple, le diabète. C'est une maladie mais elle a comme on dit mauvaise presse mais c'est une maladie quand même. Je suis atteinte de la même maladie que George. L'alcoolisme et la toxicomanie, sont des maladies mentales, physique et spirituels. Tu es atteint à tous niveaux. Tu peux te ramasser à l'hôpital, à l'asile, à la morgue ou t'en sortir. Des gens en manque peuvent faire des crimes pour se procurer des substances. Peu se ramasser dans la vitrine comme George l'a fait, etc etc etc

Les alcooliques et les toxicomanes, sont des êtres très, trop sensibles. Il n'est pas rare de faire des dépressions. Beaucoup de blessures venant de l'enfance.
Tous ce qui est arrivé à George, arrestations multiples, maladies, dépressions et emprisonnement, etc ne me surprenaient pas du tout. C'était la maladie qui causait cela. Étant moi-même atteinte de la même maladie que George, rien à quelque part me scandalisait, puisque je connais fort bien le type de comportement d'un alcoolo et d'un toxicomane. Qui de mieux placer qu'un dépendant pour en comprendre un autre. Je me demande si George avait connu les mouvements tels que: Alcooliques Anonymes et les Narcotiques Anonymes?? Un mouvement spirituel ou des alcooliques et des toxicomanes qui s'entraident à demeurer sobres un jour à la fois. Basé sur 12 étapes et 12 traditions.

Lorsque j'ai appris les causes de sa mort, quelques jours avant, j'avais dis à un ami: Je suis certaine que George avait une stéatose hépatique du foie. Je ne m'étais pas trompée. Je connais les symptômes puisque j'en suis atteinte depuis 15 ans. Si vous regardez bien George, même s'il avait des fois un surplus de poids, au niveau de son abdomen il avait une enflure, une boursouflure. Une stéatose c'est un foie gras, dû à une mauvaise alimentation en gras et aussi dû à l'alcoolisme. Une stéatose peut aussi provoquer une hépatomégalie, soit l'enflure du foie. Et aussi une splénomégalie: une enflure de la rate. Les 3 sont souvent reliés. Et finalement, une sténose peut dégénérer en fibrose du foie: ce sont des cicatrices dans le foie. Il y a 4 stades de fibrose: 1,2, 3, 4. Après le 4 ième stade, c'est la cirrhose du foie.

Cela me faisait beaucoup de peine lorsque les gens le critiquait lors des nombreuses frasques reliés à sa consommation. Bien sûr je n'étais pas d'accord à ce qu'il prenne sa voiture dans un état second. Mais ce que je voudrais que les gens retiennent surtout: c'est que George n'était pas QU'UN toxicomane...il était bien plus que cela!!...un être humain extraordinaire et bien des gens n'arriveront jamais à sa cheville. Il était un vrai cadeau du ciel mon beau George. Un être humain sensible, généreux, aimant, dotée d'une personnalité attachante. Il avait le souci de son prochain. Il donnait anonymement et cela est un vrai don de soi...
Oh! George tu me manques tant...je te demande de me donner du courage face à ma dépendance...depuis ta mort, je ne sais pas trop quel mot utilisé???...je te sens comme si proche de moi...comme si j'avais ressenti toute la souffrance de ta dépendance et de la dépression. Oui c'est cela, j'ai réussi à mettre des mots enfin sur ce que je ressens depuis ta mort. Je pleure devant mon ordinateur. J'ai mal, j'ai mal...
Merci de m'avoir lue! Bonne Nuit Yog!! Repose enfin en paix auprès de ta maman Lesley. D'ou tu es maintenant, j'espère que tu m'entends: Je t'aime!!!!!!!!