GEORGE MICHAEL PAR DAVID NOLAN - UNE BIOGRAPHIE EN FRANCAIS -
Publié le 24 Septembre 2017
Quelques jours après la disparition soudaine de George Michael, beaucoup de biographies ont été éditées ... surtout en Angleterre.
En France, silence radio jusqu'à la traduction en français du livre de David Nolan " FREEDOM THE ULTIMATE TRIBUTE " qui s'intitule sobrement GEORGE MICHAEL 1963-2016 en France. (dommage), paru aux éditions L'Imprévu.
L'auteur, David Nolan est d'abord un journaliste récompensé à plusieurs reprises, un producteur de télévision et un coach dans son domaine.
Ce n'est pas la premiére biographie musicale qu'il écrit loin de là, c'est pourquoi j'ai commandé son livre.
C'est un beau livre relié de 144 pages, qui contient plus de 200 belles photos très bien choisies ( couleurs et noir et blanc mais aucune que nous ne connaissions déjà).
Le prologue est particulièrement émouvant et donne le ton : l'évocation d'une star internationale à travers ses actions, ses sentiments, ses déchirures, sans tomber dans le sensationnel ni le scabreux.
2 petites coquilles en français que j'ai relevées : l'arrivée du père de George en Angleterre en 1983 ! et le prénom de sa mère orthographiée Leslay au lieu de Lesley.
Son histoire nous parlait, comme rarement le fit celles d'autres musiciens.
George Michael semblait capable de se relever de tout, lui qui s'était tant de fois retrouvé à terre.
Et nous l'aimions pour ça.
Difficile de résumer ou raconter une (courte mais riche) vie de 53 ans : l'essentiel y est, des débuts de Wham! à la derniére tournée Symphonica.
Pour les fans de longue date, vous n'apprendrez probablement rien de nouveau si ce n'est comme moi pourquoi on utilise l'expression "faire son George Michael" en Angleterre :) mais vous appréciez la bienveillance avec laquelle a été traité le sujet.
C'est un livre que je conseillerai volontiers à quelqu'un qui connait peu ou pas cet artiste surtout que l'auteur y développe dés les premières pages ses actions de générosité méconnues.
Beaucoup de citations de George Michael enrichissent le récit.
Pour finir l'épilogue nous ramène à la tristesse de ce dernier Noël ...
La mort de George Michael fut ressentie très différemment par le public.
David Bowie était vénéré, admiré et adulé.
Mais George Michael était aimé.