RARE INTERVIEW DE DAVID AUSTIN POUR LA SORTIE DE FREEDOM
Publié le 30 Octobre 2017
A l'occasion de la projection de presse du film GEORGE MICHAEL FREEDOM à Londres début Octobre, David Austin s'est prêté (et c'est extrêmement rare) aux jeux des questions et réponses avec les médias présents .
Très intéressant de connaitre les sentiments et les souvenirs de celui qui le connaissait sans doute le mieux.
GEORGE ET DAVID
George et David se sont connus à l'âge de 6 mois, en poussettes, le jour où leur mamans se sont croisées dans la rue : ils ont grandi ensemble, sont allés à l'école ensemble et ont écrit leur premiére chanson ensemble à 6 ans "The Music Maker Of the world"
FREEDOM LE FILM
C'est la publiciste de George, qui a conseillé à David de rencontrer Sony pour les 25 ans de Listen Without Prejudice : elle a organisé quelques rendez vous, David en a parlé à George car Sony voulait réellement travailler sur ce projet. L'idée du film est venu de George.
Nous devrions faire un film car je ne ferai pas de promotion.
Je n'en ai pas fait la première fois, pourquoi en ferais-je maintenant ? "
* L'idée au départ était de faire un film sur le procès avec Sony et la période précédant Listen Without Prejudice. Mais il est vite devenu évident qu'il y avait beaucoup plus que cela à dire : la perte de diffusion aux Etats Unis, le procés lui-même, Anselmo, sa mére , un projet monumental. Dans le même temps, nous avons remis la main sur des kilomètres de pellicules restaurées de David Fincher et nous avons rassemblé le plus d'images d'archives plus des vidéos privées de George. David Austin a travaillé avec tous les intervenants , se rendant chaque nuit à Goring ou George vivait, pour parler de l'avancement, aller au pub et diner ensemble, tout cela pendant un an et demi. Il repartait à Londres avec les directives de George.
Quand tout fut assemblé c'est George lui même qui s'est rendu à Londres pour éditer le film. Le film que vous verrez, c'est le résultat du travail final de George.
Il a travaillé dessus jusqu'au 23 Décembre, Nile Rodgers était là pour filmer sa partie et George devait revenir à Londres le 27 Décembre, ce qui malheureusement n'arriva pas.
Il a été un très bon monteur, tout au long de sa carriére, il y a eu ces histoires de renvoi de directeurs et de monteurs : Il a pris la main sur Freek, sur Freedom. Il avait l'œil pour ça.
ARCHIVES ET NOSTALGIE
David a retrouvé par hasard, dans un sac freezer Harrods, toutes ces vidéos personnelles que George avait perdues, qu'il avait filmé lui-même. C'est ce que l'on voit au cœur du film.
J'en ai parlé à George, il les a regardées, je pensais qu'il allait être tendu par rapport à ça mais non : il a adopté l'idée, il l'a adoré et plus il y en avait , le mieux c'était.
Je n'aurais pas pensé qu'il irait aussi loin, c'est ce que George a voulu faire, c'est son idée. Il aimait Anselmo, il a été une des personnes les plus importantes dans sa vie.
LA DERNIERE INTERVIEW
La toute derniére interview est celle accordée par George Michael à Kirsty Young en Septembre 2016. George avait travaillé avec elle par le passé, ils avaient de bons rapports, il la connaissait bien et elle était super.
Nous avons choisi Kirsty car nous avons regardé son interview pour les 90 ans de David Attenborough et il était évident que c'était elle qu'il nous fallait.
Elle est venue et cette interview a duré deux heures et demie, une partie est dans le film et le reste fera l'objet d'émissions radio spéciales.
LES REGRETS
En Aout 2016, évoquant avec David le procés Sony, George avoue qu'il regrette d'avoir trainé sa maison de disques devant les tribunaux ...
A la même période, il avait découvert qu'Anselmo n'allait pas bien ... Et pendant tout le temps qu'il passait au tribunal, il gardait tout pour lui : personne ne savait, il n'avait pas encore fait son coming out, son petit ami était en train de mourir .
Tout cela était terriblement désastreux pour lui.
LIAM GALLAGHER
Après la prestation de George aux Jeux Olympiques, une fête a été donnée à Highgate, à l'arriére de la maison. Liam était là et son frére aussi , ce n'était pas un secret qu'ils ne s'étaient plus parlés depuis un moment ... Un bar était placé tout au bout du Jardin : George et David ont tout fait pour y amener les deux frères, qui ont finalement renoué le contact.
C'était une soirée extraordinaire. Liam allait de George à Moi en disant " George a du Lennon en lui " et ce type de phrases. Quelques mois plus tard, je suis tombé sur lui dans un pub et il avait toujours ce discours.
Quand nous avons établi la liste des participants à Freedom, George a dit "nous devons faire parler Liam, il est super "
En fait j'ai interviewé Liam, il connaissait son sujet. Sa contribution est amazing, amusante et éloquente.
GEORGE
George a été incroyablement touché par les paroles des intervenants, il en a même été bouleversé en fait. Ces personnes étaient aussi ses amis.
George avait trouvé le bonheur, avec Anselmo et après dans sa vie sans aucun doute.
C'était un homme très heureux et satisfait.
Il avait trouvé le bonheur en amour, avec sa famille et ses amis également.
Vous savez, nous avons eu une amitié fantastique, oui il avait trouvé le bonheur.
Well the reason for making the film originally, we'd just finished working on the Symphonica project and I remember we had the launch at a place called Hamiltons in London and George's publicist ...
http://www.pressparty.com/pg/newsdesk/Channel4/view/170964/?isworld=y&view=print