THE RED LINE * LA DERNIERE INTERVIEW DE GEORGE MICHAEL * 6 *

Publié le 26 Décembre 2017

THE RED LINE * LA DERNIERE INTERVIEW DE GEORGE MICHAEL * 6 *

GM - L'autre partie de cette énorme destinée est, je pense, durant cette période, ces deux ou trois années où j'aurais dû sombrer, parce qu’à cause premièrement de cette terrible situation personnelle et de deux, cette terrible situation professionnelle dont je ne voyais pas l’issue, mes héros d'enfance m'ont sauvé.

Freddie est mort, son groupe est venu me voir et m'a demandé de chanter « Somebody To Love », Elton est venu et m'a demandé de chanter avec lui, nous avons fait « Don’t let the sun go down on me ». Cela a été un énorme numéro 1 à travers le monde. Je veux dire, ce sont mes héros d'enfance. C'étaient les gens qui m'avaient créé et ils étaient simplement tombés par inadvertance dans ma vie au moment même où les gens n'entendaient pas de musique provenant de ma tête.

Ils m'ont sauvé, je veux dire, tu sais, ils ont fait un pont pour moi sur lequel je pouvais marcher d'un bout à l'autre et j'avais ces deux énormes disques numéro un, c'était juste miraculeux. 

 

KY - Don’t let the sun go down on me » faisait partie d'une succession de titres sortis sans être référencés sur un album particulier de George Michael. La prochaine réalisation de George, « Too Funky », était le dernier single pour Sony Music avant qu’il entame une action en justice pour se libérer de son contrat avec la maison de disques.
« Too Funky » avait d'abord été désigné pour figurer dans l'album LWP, George et Sony ont accepté de donner le titre au projet « Red Hot And Dance », qui récoltait des fonds pour la sensibilisation au SIDA. Le clip devait être un autre concentré de modèles spectaculaires, tout comme son prédécesseur, « Freedom 90 », mais avec seulement Linda Evangelista issue de la vidéo originale. Cependant, il y avait une vision conflictuelle entre la star et le directeur artistique de la vidéo, Thierry Mugler, ce qui mit dangereusement en péril son accomplissement. 

  

GM - Après le disque d'Elton et celui de Queen, il y a eu un disque de plus, donc  j'ai été autorisé à y contribuer pour récolter des fonds pour le VIH et le Sida.
Madonna était dessus, quelques autres grands artistes y étaient aussi, ça n'avait pas un gros budget promotionnel, mais ça m'a donné une excuse pour faire de la musique, encore une fois, avec Anselmo, toujours à moitié en tête, et c'était « Too Funky ».

J'ai essayé de faire revenir toutes les filles mais elles ne sont pas toutes revenues, je dois être honnête avec toi, tu sais, autant je suis content qu'elles soient toutes dans ce film et je les remercie beaucoup pour cela, mais elles ne voulaient pas revenir ici, alors que je leur avais donné le coup de pouce mais la seule qui soit revenue, qu’elle soit bénie, était Linda.

« Too Funky » était un tournage très dur. Je suis arrivé à l'hôtel où moi-même et le réalisateur et styliste Thierry Mugler résidions et Thierry pleurait, disant que j'étais sur le point de ruiner sa vision artistique, simplement avec ma présence même, tu sais et, en vérité, je le laissais continuer.

Nous étions en fait coréalisateurs, je le laissais faire, il ne voulait pas que je sois à la caméra, nous faisions quelques prises, trois jours de tournage qui étaient géniaux, géniaux, mais nous n'avions encore qu’à peu près une minute de séquences. J'avais investi moi-même un demi-million de livres dans ce projet et il n'y avait pas de vidéo, il nous restait un jour. Donc, avec ce jour-là, j'ai pris mon option contractuelle et l'ai chassé de la caméra et filmé toutes les choses du défilé parce que « Too Funky » est plutôt dans le mouvement et c'est ce qui maintient le rythme de la chanson. 

 

KY – La grosse partie des « culs » sur le podium donnaient le rythme de la chanson

 

GM – Oui , la majorité des culs et des culs spectaculaires. Spectaculaire, j’entends sa direction artistique était magnifique, c’est ce que je voulais. Je ne voulais pas vraiment codiriger. Je voulais sa direction artistique en tant que designer et c’était spectaculaire et je le remercie pour ça mais il y a eu cette grosse agitation parce que je l’ai viré : je devais présenter cette vidéo pour une œuvre de charité et elle devait être finie. Alors j’ai travaillé 24 heures sur 24, faire monter et descendre ces filles du podium, pour faire une autre superbe vidéo. Ce n’est pas Freedom et je ne suis pas David Fincher mais c’est quand même une superbe vidéo et Linda, bénie soit-elle, est revenue, nous nous sommes un peu saoulés, je ne dirai rien de plus à ce sujet. Je dirai juste, que pour moi, Linda est une des plus belles créatures de cette terre.

 

 

KY – Le concept de la vidéo de Too Funky était basé sur celui de l’iconique Freedom 90, qui avait été filmée 2 ans plus tôt. George, ayant décidé de ne plus s’impliquer personnellement dans la promotion de sa musique avait été inspiré par les modèles des couvertures du Vogue anglais : il avait alors fait appel aux 5 plus grands tops models du monde pour apparaitre dans la vidéo dirigée par David Fincher. Même si ce n’était pas la première fois que des mannequins apparaissaient dans des clips vidéo, Freedom 90 avait capté parfaitement la musique et la mode des années 90 et avait été très bien reçu par les critiques et les fans.

 

KY - Je regardais cette vidéo incroyable et peu importe le nombre de fois où on la visionne, c'est toujours un plaisir pour Freedom, regarder ces cinq tops, Cindy Crawford dans le bain, puis écouter Mark Ronson dire, "eh bien, Freedom est un chef d'œuvre de groove funk, il a dit que c'etait la Mona Lisa. Quand vous retournez écouter cet album et ces morceaux, quelle est votre analyse? Quelle est votre opinion ?

 

GM – Et bien, je suis vraiment flatté , par quelqu’un qui est connu principalement pour son travail avec Amy Winehouse, que je n’arrive toujours pas à croire que nous avons perdu.

 

Je suis sincèrement flatté que Mark Ronson appelle Freedom « Mona Lisa » même si je préfère probablement l’album que j’ai fait pour me remettre de la mort d’Anselmo, mais je comprends ce qu’il veut dire. En étant très honnête je peux dire que Freedom est de loin le titre de George Michael le plus utilisé pour les films, les campagnes publicitaires, tu sais ce que je veux dire.

 

KY – C’est durable.

 

GM – C’est durable et c’est un peu comme si, le titre parle pour lui-même non ? Si j’y avais pensé peut être plus jeune, j’aurais dit « qu’est-ce que je pourrai faire sonner comme une pub «  tu vois ce que je veux dire, mais je ne l’ai pas pensé comme cela.

 

KY – Bien

Rédigé par Frédérique

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Interviews-citations, #LWP25

Commenter cet article

Martine B 27/12/2017 06:37

Bonjour à toutes et tous
Oui c'est vrai ,heureusement il y a ton Blog Frédérique pour honorer Notre George, et désolé pour hier j'avais besoin d'exprimer ma déception sur le moment . Merci beaucoup Fréderique de célébrer Notre Merveilleux George..Bonne journée à toutes et tous

Angeliquelck 27/12/2017 02:12

J’ai regardé à nouveau Freedom ce soir, cette fois ci avec mon mari. Il aime bien GM mais il le regardait surtout pour me faire plaisir. Au fur et à mesure que les morceaux s’enchainaient, je l’entendais « c’est de Wham! ça? », « elle est top cette chanson », « ils sont tous supers ces morceaux »...lui qui regardait d’un œil distrait au début, c’est concentré sur le documentaire. Il avait déjà vu des extraits de « a différent story » donc il connaissait un peu sa vie ou certaines scènes, comme le concert de Wembley en hommage à Freddy Mercury, mais était toujours impressionné par le stade rempli de monde! Il connaissait les chansons sans connaître les clips (sauf Freedom 90!) mais je le voyais de plus en plus bluffé par ses performances. Ça m’a fait du bien de le regarder avec lui. J’étais fière d’etre fan de GM et qu’il comprenne pourquoi je l’aimais tant...quelle tristesse qu’il ne soit plus là pour voir l’admiration et l’amour de ses fans....il n’à pas fini de me manquer!
P.S.: merci Sissi pour ta gentillesse! Biz :)

sissi 27/12/2017 15:28

cc Angeliqueck ,maintenant tu as le blog et peut être ton mari qui comprendra mieux pourquoi nous aimons tant notre George,je l'espère de tout coeur pour toi bisssss

Mouna 26/12/2017 23:48

Bonsoir Frédérique,
C'est bon y a plus de traduction ? Est-ce que c'est la fin de l'interview ? Je lis avec plaisir et je le laisse à la fin de la journée comme les enfants qui laissent le dernier bonbon à la fin de la journée.
Je te remercie pour tout.

Frédérique 27/12/2017 07:58

Bonjour Mouna non non ce n'est pas fini ☺

Stéphanie 26/12/2017 20:58

Bonsoir à tous,
Bonheur du jour que de lire la suite de l'interview, merci Frédérique ;-)
Aujourd'hui, mon mari, ma fille et moi, on s'est visionné le live de Londres, du bonheur, du bonheur, du bonheur !!! Qu'est ce que j'adore ce concert <3
Je vous confirme les filles que la gouvernante de Highgate, Sonia, est d'une gentillesse incroyable!
Concernant les hommages à notre George, c'est sur ce site que je trouve le plus beau et le plus sincère des hommages français ! Vos commentaires et ton super travail Frédérique sont le plus bel hommage que l'on puisse lui faire, finalement le reste importe peu
Continuons à le célébrer, toutes et tous entre Lovelies. Mon seul espoir est que la jeune génération découvre son oeuvre
Bonne soirée les Lovelies

Rose 26/12/2017 20:18

Coucou
j adore ce titre George you are too funky for me.
baby
Kisses
La ROse

Sylvie Sautier 26/12/2017 17:47

Sissi,
La dame qui s'occupe des deux maisons de George, des fleurs à Goring et à Highgate est toujours employée par la famille de George : c'est sa femme de maison depuis 2000. Elle partage son temps entre ces deux maisons. Beaucoup de fans l'ont rencontrée en allant là-bas et lui écrivent mais comme elle nous le disait, il faudrait qu'elle réponde mais ces lettres sont par centaine et elle n'a pas le courage.... Elle est tellement sympathique que les fans lui écrivent à elle ! Bisous

Sylvie 27/12/2017 09:37

Bonjour Frédérique pourtant elle m'a dit qu'elle travaillait dans les deux maisons en partageant sa semaine. Biz

sissi 26/12/2017 20:19

cc merci Sylvie pour l'info ,oui elle a l'air vraiment sympathique et bienveillante vis à vis de George mais c'est normal après autant d'années près de notre George,j'aurai peut être la chance de la voir quand je pourrai me permettre d'y aller,bis à tous le monde bissssssss

Frédérique 26/12/2017 17:58

Il y a une "gouvernante" par maison, une à highgate et une autre à Goring.

Martine B 26/12/2017 17:36

Merci Frédérique pour la traduction et pour les bons moments hier, avec Notre George et son sens de l'humour ...J'ai beaucoup aimé aussi , les beaux commentaires des lovelies ...George était vraiment génial , il touchait à tout , là aussi il a réussi à produire le clip comme il le voulait ...J 'ai voulu écouter Notre George ,sur RTL aujourd'hui , il y avait encore Mr Eric Jeanjean ,et ses commentaires que je n'ai pas aimés , il est vrai que je n'aime pas que l'on critique George...J'ai donc arrété d'écouter...J'ai une petite question Frédérique , si tu peux me répondre bien sûr !! on a dejà peu d'hommage en France pour Notre Beau George , alors pourquoi est ce Mr Jeanjean qui honore (si mal ) notre George ??? Bonne soirée à toutes et tous.

sissi 26/12/2017 20:24

exact Frédérique,rien de rien je suis furax,même pas un petit mot au journal télévisé bissss

Martine B 26/12/2017 19:13

Frédérique ,en fait j'ai mal posé ma question , as tu déjà entendu les commentaires de Mr Jeanjean et qu'en penses tu ??

lilou 26/12/2017 17:56

Alors la c'est encore pire que ce que je pensais. Personne n'a voulu du documentaire. Parfois je suis naïve mais là c'est le pompon. Dans le documentaire qu'il passe sur CStar Eric Jeanjean dit de George qu'il aurait pu devenir Elton John visiblement c'est son avis personnel et que l'héritier de George est Robbie Williams. Et là je n'ai absolument rien contre Robbie Williams mais c'est juste pas possible cette "analyse". George est unique.
Tu as bien raison de couper le son. Visiblement chacun à son oreille pour reconnaître une voix en or.
J'ai vidé mon sac. Sorry
Amitiés à toutes et tous.

Frédérique 26/12/2017 17:40

Malheureusement, tout comme la diffusion en Décembre de FREEDOM sur Arte et pas en prime, nous devons nous estimer heureux car si le programme n'est pas passé ailleurs, c'est que les chaines n'en ont pas voulu ...
Les hommages c'est idem : A part CSTAR qui passe et repasse son documentaire baclé sur la fin , quoi d'autre ? j'imagine que c'est pareil sur les radios ...

Anne de Montréal 26/12/2017 17:09

Re-Re-Coucou!!

Il fait un magnifique soleil sur Montréal...par contre on gèle comme des râts!!!!!! Il fait moins 22 degrés Celcius....!!! Je regarde sur un building dans ma cour et, il y a un drapeau du Québec et du Canada, qui flottent que dis-je, qui fly dans le vent!!!!! Il y a beaucoup de vents et de rafales. Bien contente cette fois, de rester au chaud à la maison!!!...

Je voulais vous dire que j'ai vu et entendu à la télévision, oh! miracle! une pub sur le coffret de Listen Whithout Prejudice. Je l'avais déjà vu en novembre si je ne me trompe pas et voilà que je la vois à nouveau. Cette pub passe à un poste de télé important à Montréal et tout le Québec. Lorsque je la vois, j'éprouve une telle joie intérieure!!!!
Je serais curieuse de savoir les ventes au Québec et au Canada??

Dans les années 80, il y avait à Montréal et tout le Québec, des chaînes dédiées à la musique et des chaînes d'émissions ou on parlaient de musique, des artistes, etc Mais aujourd'hui, il y en pratiquement plus. Les gens ne regardent plus autant la télévision. Ils sont sur leurs portables ou leurs ordinateurs.
Je me souviens lorsque j'ai découvert Wham et mon beau George sur Musique Plus. On parlait abondamment du groupe, on passait très très souvent les clips de Wham pour mon plus grand plaisir. J'achetais tous les magazines se rapportant au groupe. Mais dès le départ, mon regard se portait vers George. Désolée Andrew....lol lol lol
Un vrai de vrai coup de foudre pour George!!!!

Je vous invite aller voir sur internet, une entrevue de George avec Sonia Benezra, alors animatrice fort populaire au Québec à l'époque. Moteur de recherche Google et taper: Sonia Benezra entrevue avec George Michael. L'entrevue est sous-titrées en français.

Sur internet, vous pouvez voir plusieurs extraits de son spectacle au Stade Olympique de Montréal en 1998. Également sur internet, le spectacle de George au Centre Bell de Montréal, en juillet 2008. Voilà c'est tout.

Ciao bella lovelie!!! Anne

Jacqueline b. 26/12/2017 15:05

Au juste, Frédérique, est-ce que tu sais quelque-chose de l'état d'avancement du morceau avec Naughty Boy, stp?
Merciiii

Frédérique 26/12/2017 16:23

Non pas de nouvelles et je doute que nous en entendions reparler un jour ... peut-être avait-il été sollicité également pour remixer Fantasy ?

Anne de Montréal 26/12/2017 12:54

Re-Coucou!!

Moi aussi comme d'autres l'ont écrit sur ce blog, j'aime beaucoup l'humour British. George aurait pu faire un acteur formidable, c'est sûr!!!....lol lol lol
Il est marrant dans la vidéo avec James Corden, alors qu'il fait semblant d'être fâché...lol lol lol
Ou dans la vidéo avec celui qui fête son anniversaire...vous avez remarqué sa langue qui sort...il est trop cuteeee, on dirait que cela trahi sa gêne...même dans le duo avec Joe, à la fin de la chanson, on voit encore sa langue de la même manière...le langage du corps révèle plusieurs choses c'est clair...

George l'avait dit à plusieurs reprises qu'il était un homme gêné...il ne voulait même pas chanter devant les membres de sa famille ou devant Kenny aussi....C'est étonnant, lui qui chantait devant des centaines de milliers de fans...

C'est drôle, l'anglais des États-Unis et l'anglais British sont très différents. Mais curieusement, mon oreille se fait plus à l'accent British...allez savoir pourquoi??? lol lol lol
J'adore l'accent de George!!!! et lorsqu'il parle et ou chante, il a une superbe diction!!! comparativement à d'autres chanteurs ou chanteuses, ou nous avons de la difficultés à saisir leurs mots dans les chansons..

Il fait nuit encore à Montréal...je n'ai pas écouté la météo, je ne sais quel temps qu'il fera aujourd'hui?? Je sais par contre que le chargement de la neige qui nous est tombé depuis quelques jours...25 centimètres de neige sur le sol de Montréal, débutera ce soir à 19 heures. Cela prendra environ 4 jours, pour tout ramassé cette neige.
C'est les skieurs qui sont contents....

Salut!! Anne xxxxx

Jacqueline b. 26/12/2017 11:21

Anne,
Peux-tu donner yes coordonnées (adresse complète de ton domicile + ton mail) par mail à Frédérique par le biais du mail du blog, et, si elle l'accepte, elle me la communiquera. Ainsi on pourra tout mettre au point en dehors du blog.
Frédérique, je t'envoie un message avec mon adresse mail pour me la faire suivre.
Je te remercie beaucoup.
Bisous chocolatés

Jacqueline b. 26/12/2017 11:08

Anne, tu as vu mon message d'hier sur l'article de Noël?
Bisous

Jacqueline b. 26/12/2017 14:28

Super!

Anne de Montréal 26/12/2017 12:37

Allo Jacqueline!!!

Je viens de lire ton message d'hier. J'ai transmis un message à Frédérique à ton intention hors du blog. On se parle très bientôt!!!

Passe une très belle journée!!!

Anne xxxxxx

Jacqueline b. 26/12/2017 11:04

Coucou les Lovelies,
Coucou Frédérique,
Encore mille mercis pour cette heureuse traduction.
Ça m'éclaire bien et je suis tjrs de même avis: Mugler est un c*n.
Heureuse de lire qu'il a pu trouver du soleil pour le réchauffer à des moments sombres de sa vie.
Bisous chocolatés

lilou 26/12/2017 10:33

Il avait vraiment du génie pour ce clip aussi. J'adore le clap final directed by ? Il s'est finalement très bien débrouillé et j'adore le voir derrière la camera casquette vissée sur la tête.
Don't let the sun go down on me est sublimement chanté. Ce duo est magique. Malgré ses grandes souffrances il a emprunté cette passerelle il faut avoir bcp de volonté pour ne pas sombrer. J'aime bcp le groupe Queen et George a égalé le maitre avec Somebody to love. Chapeau bas George.
Je me demande si le petit square près de la maison de George est fleuri. Et je garde espoir qu'en France il diffuse Symphonica à la mémoire de George Michael et son investissement auprès du Sidaction.
Amitiés les lovelies

sissi 26/12/2017 13:09

re cc Anne et moi donc,j'espère pouvoir faire le voyage un jour,le jardin est splendide comme au premier jour toujours autant de fleurs et de message,il y même un dame qui laisse des bougies pour les personnes qui viennent,d'après ce que j'ai pu traduire elle vient tous les mercredi et s'occupe bien à Goring bissssssssss

sissi 26/12/2017 13:04

cc Lilou,je pense qu'il ne faut pas trop rêver pour Symphonica,hier pas un mot nul part et à la fin d'un journal ou émission ,je ne sais plus,on passe Johnny,je ne veux pas dire que je suis contre mais pour lui se sera le 06/12/2018 paix à son âme ,c'est pas trop demandé de faire un petit geste envers notre George,j'ai la haine du peu de considération.Oui j'ai vu des photos très,très fleuri,heureusement en Angleterre George est adulé,ici en France les gens sont très égoistes et ne pensent qu'à eux.Joyeux nöel Lilou bisssssssssss

Anne de Montréal 26/12/2017 12:31

Bonjour Lilou!!!

J'ai vu tantôt sur internet, des images pas trop loin du domicile de George à Goring. Oui il y a des fans qui sont venues déposées des fleurs, des messages pour notre George.
Comme j'aimerais pouvoir le faire un jour moi même!!!!....

Passe une superbe de belle journée Lilou!!!!

Anne xxxxxx

sissi 26/12/2017 08:53

cc merci Frédérique pour la suite de la traduction,tu ne chôme pas ,c'est merveilleux,oui comme c'est écrit heureusement que Elton et le groupe Queen était là car on peut dire qu'ils ont sauvé George du gouffre plus le tournage de "funky",on le dit le boulot est le meilleur moyen de pensé à autre chose malgré que ce tournage n'a pas été simple bissssssssss

sissi 26/12/2017 10:07

cc Anne,j'ai lu également l'article et je suis de ton avis,Thierry Mugler avait des propos singlant vis à vis de George,et je n'avais pas apprécié du tout,trop facile de parler d'une personne qui ne peut plus se défendre,mais George était au dessus de tout ça,lui si intelligent n'aurait pas répondu ou alors avec son humour légendaire.Ouf on est le 26 ,prends bien soin de toi également et ensemble passons la journée avec notre George bien aimé,moi pareil j'aime te lire c'est tellement beau et vrai ce que tu écris gros bisoussssssss

Anne de Montréal 26/12/2017 09:35

Bonjour Sissi!!

Je suis d'accord avec toi pour dire que Frédérique ne chôme pas. C'est tellement apprécié ce qu'elle fait pour nous!!!!

Il y avait eu un article dernièrement avec Thierry Mugler sur ce tournage de Too Funky. Je n'avais pas du tout apprécié les commentaires de ce dernier à l'égard de notre George.

Bien sûr, je ne suis peut être pas objective, mais en terminant la lecture de son commentaire, j'ai alors dit: Mais c'est quoi son problème à lui?? A t-il oublié que c'est George le boss?? que c'est George qui le payait de sa poche??
Et George qui n'est même pas là pour se défendre, répliquer...my god!!!!

Merci pour tes bons mots d'hier à mon égard Sissi. Tu dois être contente que nous sommes le 26 décembre..passe une belle journée ma belle impératrice!!!!! Prends soin de toi!!!!! C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires!!!!
Bisous et câlins xxxxxxx