THE RED LINE * LA DERNIERE INTERVIEW DE GEORGE MICHAEL * 6 *
Publié le 26 Décembre 2017
GM - L'autre partie de cette énorme destinée est, je pense, durant cette période, ces deux ou trois années où j'aurais dû sombrer, parce qu’à cause premièrement de cette terrible situation personnelle et de deux, cette terrible situation professionnelle dont je ne voyais pas l’issue, mes héros d'enfance m'ont sauvé.
Freddie est mort, son groupe est venu me voir et m'a demandé de chanter « Somebody To Love », Elton est venu et m'a demandé de chanter avec lui, nous avons fait « Don’t let the sun go down on me ». Cela a été un énorme numéro 1 à travers le monde. Je veux dire, ce sont mes héros d'enfance. C'étaient les gens qui m'avaient créé et ils étaient simplement tombés par inadvertance dans ma vie au moment même où les gens n'entendaient pas de musique provenant de ma tête.
Ils m'ont sauvé, je veux dire, tu sais, ils ont fait un pont pour moi sur lequel je pouvais marcher d'un bout à l'autre et j'avais ces deux énormes disques numéro un, c'était juste miraculeux.
KY - Don’t let the sun go down on me » faisait partie d'une succession de titres sortis sans être référencés sur un album particulier de George Michael. La prochaine réalisation de George, « Too Funky », était le dernier single pour Sony Music avant qu’il entame une action en justice pour se libérer de son contrat avec la maison de disques.
« Too Funky » avait d'abord été désigné pour figurer dans l'album LWP, George et Sony ont accepté de donner le titre au projet « Red Hot And Dance », qui récoltait des fonds pour la sensibilisation au SIDA. Le clip devait être un autre concentré de modèles spectaculaires, tout comme son prédécesseur, « Freedom 90 », mais avec seulement Linda Evangelista issue de la vidéo originale. Cependant, il y avait une vision conflictuelle entre la star et le directeur artistique de la vidéo, Thierry Mugler, ce qui mit dangereusement en péril son accomplissement.
GM - Après le disque d'Elton et celui de Queen, il y a eu un disque de plus, donc j'ai été autorisé à y contribuer pour récolter des fonds pour le VIH et le Sida.
Madonna était dessus, quelques autres grands artistes y étaient aussi, ça n'avait pas un gros budget promotionnel, mais ça m'a donné une excuse pour faire de la musique, encore une fois, avec Anselmo, toujours à moitié en tête, et c'était « Too Funky ».
J'ai essayé de faire revenir toutes les filles mais elles ne sont pas toutes revenues, je dois être honnête avec toi, tu sais, autant je suis content qu'elles soient toutes dans ce film et je les remercie beaucoup pour cela, mais elles ne voulaient pas revenir ici, alors que je leur avais donné le coup de pouce mais la seule qui soit revenue, qu’elle soit bénie, était Linda.
« Too Funky » était un tournage très dur. Je suis arrivé à l'hôtel où moi-même et le réalisateur et styliste Thierry Mugler résidions et Thierry pleurait, disant que j'étais sur le point de ruiner sa vision artistique, simplement avec ma présence même, tu sais et, en vérité, je le laissais continuer.
Nous étions en fait coréalisateurs, je le laissais faire, il ne voulait pas que je sois à la caméra, nous faisions quelques prises, trois jours de tournage qui étaient géniaux, géniaux, mais nous n'avions encore qu’à peu près une minute de séquences. J'avais investi moi-même un demi-million de livres dans ce projet et il n'y avait pas de vidéo, il nous restait un jour. Donc, avec ce jour-là, j'ai pris mon option contractuelle et l'ai chassé de la caméra et filmé toutes les choses du défilé parce que « Too Funky » est plutôt dans le mouvement et c'est ce qui maintient le rythme de la chanson.
KY – La grosse partie des « culs » sur le podium donnaient le rythme de la chanson
GM – Oui , la majorité des culs et des culs spectaculaires. Spectaculaire, j’entends sa direction artistique était magnifique, c’est ce que je voulais. Je ne voulais pas vraiment codiriger. Je voulais sa direction artistique en tant que designer et c’était spectaculaire et je le remercie pour ça mais il y a eu cette grosse agitation parce que je l’ai viré : je devais présenter cette vidéo pour une œuvre de charité et elle devait être finie. Alors j’ai travaillé 24 heures sur 24, faire monter et descendre ces filles du podium, pour faire une autre superbe vidéo. Ce n’est pas Freedom et je ne suis pas David Fincher mais c’est quand même une superbe vidéo et Linda, bénie soit-elle, est revenue, nous nous sommes un peu saoulés, je ne dirai rien de plus à ce sujet. Je dirai juste, que pour moi, Linda est une des plus belles créatures de cette terre.
KY – Le concept de la vidéo de Too Funky était basé sur celui de l’iconique Freedom 90, qui avait été filmée 2 ans plus tôt. George, ayant décidé de ne plus s’impliquer personnellement dans la promotion de sa musique avait été inspiré par les modèles des couvertures du Vogue anglais : il avait alors fait appel aux 5 plus grands tops models du monde pour apparaitre dans la vidéo dirigée par David Fincher. Même si ce n’était pas la première fois que des mannequins apparaissaient dans des clips vidéo, Freedom 90 avait capté parfaitement la musique et la mode des années 90 et avait été très bien reçu par les critiques et les fans.
KY - Je regardais cette vidéo incroyable et peu importe le nombre de fois où on la visionne, c'est toujours un plaisir pour Freedom, regarder ces cinq tops, Cindy Crawford dans le bain, puis écouter Mark Ronson dire, "eh bien, Freedom est un chef d'œuvre de groove funk, il a dit que c'etait la Mona Lisa. Quand vous retournez écouter cet album et ces morceaux, quelle est votre analyse? Quelle est votre opinion ?
GM – Et bien, je suis vraiment flatté , par quelqu’un qui est connu principalement pour son travail avec Amy Winehouse, que je n’arrive toujours pas à croire que nous avons perdu.
Je suis sincèrement flatté que Mark Ronson appelle Freedom « Mona Lisa » même si je préfère probablement l’album que j’ai fait pour me remettre de la mort d’Anselmo, mais je comprends ce qu’il veut dire. En étant très honnête je peux dire que Freedom est de loin le titre de George Michael le plus utilisé pour les films, les campagnes publicitaires, tu sais ce que je veux dire.
KY – C’est durable.
GM – C’est durable et c’est un peu comme si, le titre parle pour lui-même non ? Si j’y avais pensé peut être plus jeune, j’aurais dit « qu’est-ce que je pourrai faire sonner comme une pub « tu vois ce que je veux dire, mais je ne l’ai pas pensé comme cela.
KY – Bien