THE RED LINE * LA DERNIERE INTERVIEW DE GEORGE MICHAEL * 8 *
Publié le 28 Décembre 2017
KY - Je trouve fascinant que tu dises que OLDER est ton album préféré, je veux dire, je suis sûre que tu passes ta vie avec des gens qui te disent ce que ta musique a signifié pour eux mais cet album, vu tout ce que tu as fait auparavant, les ventes de cet album ont été époustouflantes.
GM - Oui, elles l’ont été.
KY - C'est intéressant que ce soit ton album préféré mais aussi que ce soit l'album qui t'ait vraiment révélé, c'était absolument toi plus que jamais, aussi bien dans la musique, que dans les paroles, le son et c’est à cela que les gens ont réagi le plus.
GM - Eh bien, Dieu sait si je l'aurais fait, si je m’étais réinvesti après Faith et fait un autre , réinvesti, ne pas avoir rencontré, aimé et perdu Anselmo, qui sait si j'aurais écrit Jesus To A Child , Fastlove, Spinning The Wheel, You Have Been Loved ; je ne pense pas. Si je crois en mon destin, je pense que je devais ressentir cette souffrance particulière pour pouvoir faire le maximum dans ma musique, en termes de thérapie.
KY - En avril 1998, George a fait les gros titres des journaux internationaux lorsqu'il a été arrêté pour avoir eu une conduite obscène dans des toilettes publiques, dans le parc Will Rodgers à Beverley Hills.
Il s'est retrouvé dans une situation similaire à Hampstead Heath en 2006, suivie d'une série d'arrestations pour conduite sous influence de drogues, conduisant George à plaider coupable en août 2010, pour lequel il a été condamné à huit semaines de prison et une interdiction de conduire de cinq ans.
Un retour de flamme des tabloïds était inévitable, mais George a montré un talent naturel pour combattre cette attention en utilisant l’autodérision. Ses deux apparitions les plus remarquables sont dans la sitcom de Ricky Gervais,Extras, tournée à Hampstead Heath en 2007 et en tant que passager de James Corden dans un sketch comique de 2011.
KY - Je voudrais vous demander comment vous avez retourné le récit pour dire aux gens qu’ils n’ont pas à décider de la façon de raconter cette histoire et l'humour que vous avez utilisé pour électriser et en faire un pétard mouillé.
Je me suis permise de choisir les deux plus connus, dans la voiture avec James, puis avec Ricky sur le banc.
Extrait de Extras:
GM "Je n'ai que vingt minutes en fait pendant ma pause déjeuner.
Ricky Gervais "Pause déjeuner?"
GM "Oui, je fais du service communautaire"
RG "Oh, tu fais toujours ça?"
GM "Oh non, pas celui-là, non, j'en fais un autre maintenant. Je ramasse des ordures maintenant"
RG "D'accord, qu'as-tu fait de mal cette fois?"
GM "Une décharge sauvage, crois le ou pas, j'aidais Annie Lennox avec un vieux congélateur et elle a dit, dois-je appeler la mairie et j'ai dit, non, ne t’embêtes pas avec ça, il y a une benne au bout de ma rue, donc vers 2h30 du matin, nous le faisons basculer et la police arrive "
RG "Comment ont-ils été prévenus alors?"
GM "C'était la benne de Stewart Copeland et il a appelé Sting et Sting a appelé la mairie et maintenant moi et Annie ramassons des détritus. Eh bien, je ferais mieux d'aller, parce que tu sais je dois retourner au travail bientôt "
L'homme "Allez, alors, viens on fait ça vite fait bien fait"
GM "Oi, je ne suis pas si désespéré"
Homme "sale batard"
KY – Il faut avoir les couilles de le faire, de dire tu peux te foutre de moi mais je vais te montrer comment rire et vraiment, vraiment faire ça.
Dis-moi comment tu as décidé de le faire, cela t-a semblé être une grande décision à prendre ou juste quelque chose d’amusant à faire ?
GM – La réalité c’est que je n'ai pas peur d'être raillé
KY - Est-ce que Ricky est arrivé avec quelque chose d’écrit ou l’avez-vous fait ensemble, comment ça s'est passé ?
GM - Ricky est venu me voir avec le script et je crois que j'ai fait quelques changements, juste quelques changements, comme avec James Corden, avec James, idem, il est venu me voir avec la base et j'ai fait quelques changements là où
je pensais que les choses pourraient être un peu plus drôles. Je suis sûr qu'ils seraient allés plus loin mais ils n’étaient pas surs que j’irai aussi loin, alors que j'étais prêt à aller aussi loin que possible, pour que tout le monde sache que c'était une véritable conscience de soi, que c'était quelqu'un qui comprenait à quel point il avait foiré et à quel point c'était facile d’en rire.
Et, aussi, il y a une sorte de bénédiction dans le rire, démolir le stéréotype d'hommes gays et j'adore ce que Ricky a dit à propos de ça
Extrait du documentaire FREEDOM:
Ricky Gervais "Je pense qu'il a aussi défié le stéréotype de l'homosexuel et ce qui était acceptable, parce que, même quand les gens étaient ouvertement homosexuels dans les années 60 et 70, ils étaient sains, sans sexe. George y est allé, il a déclaré, j'ai une bite et ça, ça a effrayé certaines personnes, ouais, littéralement, "
GM -Tu sais, je pensais exactement ce qu'il a dit, il a sublimement et gentiment mixé tout ce que j'essayais de dire, avec toutes ces interviews, où je disais « et alors ? » je ne luttais pas pour ma vie, je disais juste « c’est votre merde ».
Je peux faire ce que j'aime la nuit et je me suis moqué des gros titres, je me suis moqué de certaines choses qui ont été dites et Ricky, que Dieu le bénisse, m'a donné une façon parfaite d'y répondre de front.
Tu sais que James voulait aller plus loin avec l’histoire de la prison mais je lui ai dit non, parce qu'il voulait me récupérer à la sortie de prison mais je lui ai dit non. On ne devrait pas faire ça on ne devrait pas s’en moquer parce que j'ai fait quelque chose de mal, vous savez, en ce qui concerne la voiture, j'ai fait quelque chose de mal.
En ce qui concerne le truc de Hampstead Heath, vas te faire foutre !
Tu sais, c'est aussi simple que ça et je pouvais vraiment en rire.
Extrait de Comic relief 2011 George Michael et James Corden:
GM "Alors, je peux participer à Comic Relief?"
JC "Non"
GM "pourquoi?"
JC "Parce que tu ne peux pas"
GM "Oh, allez, sois honnête, tu ne veux pas que je vienne avec toi parce que tu ne veux pas être vu avec un homme gay. J’ai vu la façon dont tu regardes ton copain, comment l’appelles-tu déjà ? Gavla, une belle paire de nuls c’est ridicule "
JC "Euh, excuses-moi, écoutes, ce que tu fais de ton temps libre ne me regarde pas d'accord"
GM "Alors, pourquoi je ne peux pas venir à Comic Relief ?"
JC "Parce que tu es une farce George, c'est embarrassant, je ne peux pas arriver à Comic Relief avec toi, Comic Relief aide les gens comme toi"
GM - Mais le truc de James, c'est drôle, James, comme il l'a dit sur le film, la petite balade de James avec moi dans la Volvo s'est transformée en quelque chose qui a conquis le monde tu sais.
Autre extrait de Comic Relief:
JC "Bien, sois comme ça, nous allons juste écouter de la musique"
JC passe "I’m your man » dans la voiture.
JC "Ouais, tu aimes celle-là, n’est ce pas ?
George et James chantent ensuite "I'm Your Man".