*WE TOO HAVE DIED* LIVRE DE POESIES ANGLAIS SUR GEORGE MICHAEL

Publié le 29 Juin 2018

Un éditeur anglais OLYMPIA PUBLISHERS m'a contacté il y a quelques temps pour me proposer d'écrire une critique sur un livre de poésies sur GEORGE MICHAEL.

Je l'ai reçu, lu et ai pu interviewer son auteure une "lovely" anglaise Victoria Rowe.

Le titre est éloquent et il parle forcément à tous les fans de l'artiste : WE TOO HAVE DIED (nous aussi, nous sommes morts) des mots très forts pour exprimer un immense chagrin.

*WE TOO HAVE DIED* LIVRE DE POESIES ANGLAIS SUR GEORGE MICHAEL

Frédérique : Victoria, pouvez vous nous en dire plus sur vous ?

Victoria : Je suis une infirmière en maladies mentales. Je suis une femme plutôt calme, je ne sors pas car je préfère rester à la maison. J'ai de quoi m'occuper avec mes 4 filles et mes 3 petits-enfants J'ai toujours travaillé dans le milieu des soins, en particulier avec les personnes âgées et ce depuis plus de 25 ans.  J'ai publié quelques uns de mes poèmes sur  plusieurs groupes Facebook de fans et les commentaires disaient combien cela les aidait de savoir qu'ils n'étaient pas seuls. Je ne pensais pas en faire un livre mais ça c'est fait comme ça et je suis si heureuse que ses fans les apprécient.

Frédérique : Quand avez vous écrit ces poèmes et combien de temps cela a-t-il pris?

Victoria : J'ai commencé à écrire le livre la nuit où George est décédé et en quarante jours je l'avais pratiquement terminé. Je ne sais pas comment les mots sont arrivés, je me sentais presque obligée d'écrire certains de ces poèmes.

Frédérique : Pourquoi ce titre "choquant" ?

Victoria : le titre est venu du sentiment que  nous aussi nous sommes morts, plutôt qu'une partie de nous est morte quand George a disparu. Egalement quand le livre est parti en relecture, c'était toujours le poème intitulé "We too have died" qui revenait en premier, alors que bizarrement ce n'était pas le premier du livre. Je suis infirmière et l'écriture est un des moyens que nous utilisons pour faire face à ses émotions.

Frédérique : Vous parlez au nom des "lovelies" de George Michael, avez vous un message pour les fans ?

Victoria : Oui ! j’espère vraiment que ce livre vous aidera dans le processus de deuil en sachant que vous n'êtes pas seul à vivre la perte de cette légende et de notre icone George Michael.

PS : une partie des recettes du livre est reversée à un organisme de charité dans ceux qui bénéficiaient de la générosité de George Michael

Victoria Rowe est une fan comme nous et elle a couché sur le papier via ces quarante poèmes ses sentiments les plus personnels. Ce recueil de poésies a été publié pour tous ceux, touchés, choqués par la disparition de George Michael et en hommage à l'homme et l'artiste qu'il était.

Son écriture est simple et directe : pour les lecteurs français, c'est facilement accessible. Certains poèmes s'adressent directement à George et reflètent parfaitement ce que nous avons envie de lui dire  comme dans "The Pain In Our Hearts" Des mots, des idées sont récurrents dans plusieurs textes mais globalement il est facile de se retrouver dans ce récit d'une fan, du début de sa passion jusqu'à la disparition de son idole.

Je n'ai pas été réceptive à "A message from Our George" qui parle au nom de l'artiste car je ne peux concevoir que l'on puisse savoir ou imaginer ce qu'il avait au plus profond de lui sans le connaitre, ou encore "My arrival" : les croyants y seront peut-être plus sensibles que moi.

Victoria s'adresse également aux sœurs de George et à Nu la maintenant "célèbre" gouvernante de Goring: elle évoque également ses douleurs plus personnelles, rejoignant ainsi son artiste favori, qui le faisait à travers ses magnifiques chansons.

Un grand merci à Victoria et Olympia Publishers pour ce partage.

Rédigé par Frédérique

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Interactif, #news

Commenter cet article

Sophie 03/07/2018 10:59

hum je suis curieuse de le lire ... le titre est effectivement fort et choc à la hauteur du choc de l'annonce de son décès. Si je l'achète je te dirais ce que j'en pense...
bisous

Frédérique 03/07/2018 20:45

Bonsoir Sophie, j'attends tes sentiments bien volontiers bisous

lilou 30/06/2018 15:02

Que d'émotions a réécouter cette magnifique interprétation de Love is in need to love today (celle que tu as posté Frédérique). Cette harmonie avec les choeurs c'est juste trop d'émotions absolument splendide.
Belle journée à toutes et tous.

Anne de Montréal 30/06/2018 13:19

Re-Coucou!!

J'avais oublié de dire, que je trouve cela déplorable, qu'on ne pense pas aux fans de George, qui sont francophones!! Tout comme plusieurs d'entre vous, je suis loin d'être bilingue!!! Je comprends bien des mots mais je ne comprends pas beaucoup de mots non plus. Pourtant il y a des millions de gens qui parlent français dans le monde et je déplore vivement, qu'encore une fois, notre si belle langue soit bafouée, ignorée et que l'on ne tienne pas compte des francophones!!!!!
Voilà pour ma montée de lait du jour...lol lol lol

Salut tout le monde!!!

Anne de Montréal 30/06/2018 13:07

Bonjour Frédérique!! Salut les lovelies!!

Comme Hellyne et les autres, je reviens sur le titre choisi par cet auteur...

Wow!! à la limite, je trouve ce titre assez morbide!!!! Pas certaine que George aimerait????
Je suis une lovelie bien vivante et George est et sera toujours très vivant dans mon coeur!!!!!!!
Je n'aime pas du tout, alors pas du tout, que l'on verse dans une certaine forme d'apitoiement!!!!! Parce qu'avec ce titre choisi, ça ressemble drôlement à un mélodrame je trouve...!!!!

Pensez-y une seule seconde, croyez-vous que George aimerait que ses lovelies tombent avec sa mort, dans le mélodrame??? Il y a dans ce titre, quelque chose de malsain et je n'approuve pas du tout...c'est de très mauvais goût!!!! et ça me choque tout comme toi Frédérique...

Je suis évidemment d'accord que des sommes d'argent soit versée, à des organismes que George appuyaient!!! Mais souhaite que ce livre ne soit pas un ramassis de pessimisme...
On doit se rappeler de George avec un grand sourire et d'honorer sa mémoire, en continuant à écouter sa si belle musique et de la faire connaître aux autres générations.

J'ai un flash tout d'un coup, tout le monde doit connaître la série La Petite Maison dans la Prairie??? Lors d'un épisode, une veuve de 2 garçons et une fillette, apprend qu'elle va mourir. Juste avant son décès, elle demande à ses enfants, que lorsqu'elle va mourir, de se rappeler d'elle qu'avec le sourire. Si ses enfants ne souriaient pas, alors c'est inutile de se rappeler de leur maman. Cette leçon de vie, m'avait marquée!!! Alors, je préfère me rappeler de George en souriant.
Bien sûr que j'ai de la peine qu'il soit mort!!!!! Si j'avais une baguette magique, je ferais en sorte qu'il revienne parmi nous..!!!! Sa mort est bouleversante, cruelle et difficile à accepter mais pour George, je me dois de continuer à - être vivante - et de sourire, sourire en l'écoutant et en regardant les nombreuses photos de lui. Je continue à chanter, vibrer au son de sa musique et d'être toujours aussi passionnée de mon beau - greek - préféré!!!!!!! Si nous sommes mortes alors comment George peut être vivant???? À méditer...

Bonne journée à vous toutes!!!! Je t'aime si fort George!!!!!!! xoxoxoxoxo

Lovelie un jour. Lovelie inconditionnelle toujours

Hellyne 30/06/2018 10:31

Bonjour, je reviens sur le titre choisi par l'auteur, c'est vrai qu'il est lourd de sens. Je pense que beaucoup d'admirateurs doivent se reconnaître dans la métaphore, tout dépend, cela n'engage que moi, de l'approche que nous avons eu avec l'artiste .
À méditer. .....
Bon week-end

Kazan 29/06/2018 23:56

Bonsoir Frédérique,
Merci pour cette information.
Je suis curieuse de le lire pour comprendre son ressenti.
C'est vrai que si chacun-chacune d'entre nous faisait éditer un livre sur George, ça ferait beaucoup parler de lui, l'idée ne me déplait pas. Je me demande si je ne vais pas commencer à trouver une idée d'écriture ;)

Pascaline 29/06/2018 23:30

Bonsoir, Frédérique, Lilou, Sissi, Rose, Hellyne, ... et les Lovelies.
Encore une nuit d'insomnie en perspective, alors avant de mettre mes écouteurs avec la douce musique de George, un merci à Victoria et bravo de cette belle initiative.
Entièrement d'accord avec Lilou, nous ne sommes pas mortes car George vis en nous et il est de notre devoir justement de le "faire vivre" même si je n'aime pas ce terme.
George notre artiste adoré, notre idole, notre modèle nous t'aimons fort.

Frédérique 30/06/2018 08:27

Bonsoir Pascaline, j'avoue que ce titre m'a choqué , ce ne sont pas les mots que j'aurai employé d'ou ma question.

lilou 29/06/2018 22:17

Je trouve l'idée plutôt bonne et nous devons nous retrouver dans ce qu'elle écrit. On dirait un format roman en tout cas le titre en lettres d'or est prenant. Et je suis partagée sur le fait que nous soyons mort avec lui. Je suis si triste qu'il ne soit plus avec nous mais en même temps je suis heureuse d'écouter et de faire perdurer la voix de ce grand artiste. Mais sa démarche est honorable de plus qu'une partie des recettes sera reversé, bravo. George n'est plus où il était mais il est partout où nous sommes. Ce titre (citation de VH) me paraît plus adaptée. Je ne suis pas morte avec lui il vit en moi.
Amitiés à toutes et tous

sissi 29/06/2018 21:54

cc les lovelies,ce livre avec ces poèmes doit être émouvant à lire mais je pense qu'il n'y a pas de traduction vu que tu dis Frédérique qu'il est accessible même si on se débrouille un peu mais tu nous le racontes tellement bien que l'on a envie de l'avoir dans la collection de notre bel ange et en plus une partie reversée pour une oeuvre de notre George,merci encore une fois Fred pour cette nouvelle news,bonne soirée bisousssssssss PS:tout à l'heure j'ai lu un article concernant la reine qui n'a pu honorer de sa présence les 200 ans de Saint Michael et Saint George comme chaque année ça m'a fait sourire je ne le savais pas c'est bien ça Frédérique ?

sissi 30/06/2018 13:58

re cc Frédérique je pense exactement comme toi et encore une fois tout à son honneur et à sa famille également car ils respectent depuis le début les souhaits de George et travaillent dans le même ordre,dans le même sens "patience" comme aurait notre Yog,juste une petite chose à réfléchir pour les lovelies un petit mémorial comme Andrew souhaiterait également,un petit recueillement quand on a le bonheur d'être sur place à Highgate ou Goring (ou les deux),et je sais ,je me répète mais se serait tellement bien d avoir un endroit ou déposer les hommages qui viennent du coeur et ne pas se retrouver là bas et ne pas savoir quoi faire avec,ne pas oser les déposer sur le pas des portes pour ne pas importuné bisousssssssssssss

Frédérique 30/06/2018 12:35

Bonjour Sissi, beaucoup de fans se sont posés la même question que toi : je ne connais pas la réponse mais ce que je pense c'est que cela a été forcément évoqué et même si c'est une grande fierté, connaissant la simplicité de George et sa discrétion , je ne sais pas si il a ou aurait accepté ...

sissi 30/06/2018 11:33

cc les lovelies,je me pose une question depuis hier qui n'a peut être rien à voir par rapport à ma question d'hier les 200 ans de Saint Michael et Saint George ,c'est incroyable d'ailleurs cette coincidence,je trouve que notre George devrait passer Sir comme Elton John,vu tous le bien qu'il a fait autour de lui car il n'y a pas beaucoup d'artistes qui en on fait autant ce serai juste un retour des choses,mais en même temps notre Yog n'aurait peut être pas aimé vu sa simplicité et il n'aimait pas se mettre en avant ,la plupart de ses dons ont été connu après son départ ce qui est tout à son honneur,on reconnait bien là notre bel ange bisssssssss

Frédérique 30/06/2018 08:29

Bonjour Sissi oui oui c'est bien cela pour la Reine.

rose 29/06/2018 21:07

Bonsoir
Waouh merci frederique
quelle belle initiative ce recueil de poèmes.
Tous ces sentiments réunis pour GEORGE.
Merci lady Rowe
C est genial que George continue à nous inspirer et peut être que ce n est pas fini.
Existe t il une version française de ce recueil Frederique?
Vous êtes fantastiques mesdames.
Gros zotches

rose 29/06/2018 22:08

Merci Frédérique
bah pas de traduction pas je suis fichue aussi comme Hellyne.
Dommage. !!!

Frédérique 29/06/2018 22:05

Bonsoir Rose non pas de version française. ..

Hellyne 29/06/2018 19:15

Bonsoir Frédérique, si ce recueil est uniquement en anglais je suis fichue. ...
À bientôt
PS. J aime beaucoup le titre.

danielle 30/06/2018 03:57

moi aussi je suis fichu c'est jamais traduit quelle dommage