A DIFFERENT CORNER * DANS LES COULISSES DU TOURNAGE DU CLIP AVEC KEN BARROWS *

Publié le 24 Mars 2020

Vous savez que j'aime particulièrement publier des témoignages de professionnels ayant eu la chance d'approcher et de travailler avec George Michael :  je vous propose aujourd’hui une interview toute récente de Ken Barrows, cameraman américain ayant participé au tournage du clip de George Michael pour le titre A Different Corner.

Un immense MERCI à Romain, grand fan de George Michael qui a été en contact avec Ken Barrows :  il l'a interviewé et partage avec nous ici leurs échanges.

Dans les coulisses du clip de A Different Corner :

Entretien avec le caméraman Ken Barrows

Ken Barrows est un caméraman américain installé depuis plus de quarante ans en Californie. Il commence à travailler dans l’audiovisuel en 1979, puis c’est à partir de 1981 qu’il se spécialise dans les clips vidéo. Il a participé à des tournages pour des chansons marquantes des eighties comme Like a Virgin de Madonna (1984), Reggae Night de Jimmy Cliff (1984), Everybody Wants to Rule the World de Tears for Fears (1985), Sign o' the Times de Prince (1987), Political World de Bob Dylan (1989) : et la liste est encore longue (l’ensemble des clips auxquels il a participé se trouve sur le site IMVDb) ! Aujourd’hui, Ken Barrows continue toujours de tourner des clips, parfois comme réalisateur, et travaille également pour la télévision. Il a très gentiment accepté de répondre à nos questions sur le tournage du clip de A Different Corner de George Michael auquel il a bien évidemment participé en mars 1986.

 

  • Où le tournage s’est-il déroulé et combien de temps a-t-il duré ?

Ken Barrows : Nous avons tourné à Los Angeles. Je crois que c’était aux Raleigh Studios, à Hollywood, mais je n’en suis pas sûr. Ça nous a pris une journée entière, environ douze ou quatorze heures.

  • Quel était exactement votre rôle et qui était présent sur le plateau de tournage ?

K.B. : L’équipe technique se composait à peu près d’une trentaine de personnes. Je m’occupais exclusivement de la caméra avec deux assistants. Je crois me souvenir que le réalisateur était Duncan Gibbins. Par contre, je me rappelle très bien du directeur de la photographie qui était britannique : il s’appelait David Watkin. Il venait tout juste de remporter un Oscar pour le film Out of Africa avec Meryl Streep.

  • Les images de ce clip sont assez particulières. Tout est blanc autour de George Michael. Comment cela a-t-il été rendu possible au niveau des lumières ?

K.B. : Le noir et blanc semblait revenir à la mode, ça donnait un petit côté « rétro ». Je trouve qu’il convenait  bien pour cette chanson, il aurait été peut-être moins approprié pour l’univers assez coloré de Madonna à cette époque. Le clip de George Michael a été tourné sur une pellicule 35 mm de la marque Kodak Plus-X spécialement conçue pour le noir et blanc. David Watkin a ensuite utilisé de larges lumières pouvant créer des ombres assez douces. Vous voyez le grand mur derrière George ? Il était recouvert de réflecteurs blancs qui renvoyaient une lumière d’à peu près 8 000 ou 10 000 watts suspendue au-dessus du plateau. Je crois me souvenir qu’il y avait aussi un imposant projecteur émanant de la fenêtre derrière George pour pouvoir avoir une lumière blanche.

A DIFFERENT CORNER * DANS LES COULISSES DU TOURNAGE DU CLIP AVEC KEN BARROWS *
  • Et au niveau de la mise en scène ?

K.B. : Je sais que j’ai utilisé une caméra Louma, surtout lorsque nous voyons George en plongée (c’est-à-dire vu d’en-haut). C’était difficile car en 1986, on vivait les débuts du clip vidéo et notre matériel n’était pas forcément à la pointe de la technologie. En plus, on tournait en noir et blanc ! Tout ce que je pouvais voir derrière mon œilleton c’était une grande

surface blanche et des contours grisâtres qui me permettaient de reconnaître le visage de George. Ça demandait une grande concentration pour les mouvements de caméra parce qu’on ne pouvait pas vraiment se repérer dans tout ce décor blanc !

  • Ce clip ne semble pas avoir été trop onéreux en terme de budget semble-t-il ?

K.B. : Oui, il reste très simple dans sa forme. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais les clips avaient à l’époque un aspect promotionnel et commercial avant tout.

  • Comment s’est passé le tournage pour George Michael ?

K.B. : Les gens qui dirigeaient le tournage savaient exactement ce qu’ils voulaient. Tous les mouvements de George étaient quasiment chorégraphiés, notamment le plan avec le téléphone. Tout semblait avoir été écrit à l’avance pour faciliter le travail de George, qui savait exactement quoi faire sur le plateau. Du coup, il n’était pas forcément libre pour interagir avec l’équipe technique, mais j’ai quand même pu échanger quelques mots avec lui.

  • Avez-vous été satisfait du résultat final ?

K.B. : Quand je l’ai regardé pour la première fois, j’étais assez content du résultat. J’adore le noir et blanc. Certaines images que j’avais aimé tourner avec George ont été coupées au montage, mais je n’avais pas mon mot à dire ! Ça fait partie du métier : même si ce sont des images que vous adorez, elles seront certainement condamnées à rester aux oubliettes...

  • Quels souvenirs gardez-vous de cette époque ?

K.B. : J’adore la musique et j’ai vraiment passé de bons moments en travaillant sur ces tournages. Je continue toujours de participer à des clips, mais ça n’a plus rien avoir, car ils ne sont plus aussi importants aujourd’hui. L’industrie musicale a changé de stratégie à ce niveau-là. Lorsqu’un groupe sortait un album à l’époque, il partait en tournée et sortait un clip pour en faire la promotion. Les artistes n’avaient d’ailleurs pas toujours envie d’être sur un plateau de tournage entre deux dates de concert ! À l’heure d’internet et du streaming, peu de gens achètent encore des albums et les groupes gagnent essentiellement leur vie en faisant des spectacles. Les labels discographiques n’ont pratiquement plus de budget pour les clips et les artistes doivent investir leur propre argent s’ils veulent en faire un. Le business a changé.

 

Entretien téléphonique et traduction menés le 20 mars 2020 par Romain.

Rédigé par Frédérique

Commenter cet article

Laurence 27/03/2020 16:00

Bonjour Frédérique et les lovelies ! Merci pour ce témoignage, pour moi comme pour beaucoup de lovelies «a different corner» est un morceau magnifique, qui prend au plus profond de nous, des paroles à la musique, et de ce clip qui semble venir d'un autre monde, d'un angle différent... Merveilleux George, visionnaire et pur, «heureusement» sa musique nous accompagne dans ces moments pénibles...Take care....

Frédérique 27/03/2020 16:01

Bonjour Laurence,
Nous sommes toutes et tous d'accord sur la beauté de ce titre, de ce clip ...
Prends soin de toi et merci pour ton commentaire :)

REVEL PATRICE 27/03/2020 10:04

bonjour Frédérique
un petit coucou de la Savoie.J adore cette chanson,c est ma préférer.
Avec ce confinement,je range, nettoie comme tout le monde en écoutant "sa" musique en boucle,la journée passe plus vite.prenez bien soin de vous ,tous les fans,tout le monde,bises a bientot.patrice

Frédérique 27/03/2020 10:25

Bonjour Patrice,
Merci pour ton coucou :)
Idem ici , pas confinement total pour moi mais j'ai plus de temps ;) d'ailleurs je vais préparer un bel article aujourd’hui que j’espère mettre en ligne dans la journée.
Bises et merci :)

sissi 27/03/2020 08:23

cc les lovelies,j'aime en apprendre d'avantage en lisant ces interviews inédit,ce clip est d'une fraicheur avec notre George tout de blanc vêtu et ça lui va si bien,une Lovelie hièr a posté un clip avec une chanson de Yog ,que je ne connaissais pas,c'est une pépite,et c'est une musique que vous devez écouter absolument en cette période si triste avec ce confinement,elle est rythmée ,vous reconnaitrez le style de "This is How",moi je l'écoute en boucle et je m'imagine George qui swingue et nous autour,un peu de rêve ne fait de mal à personne ,au contraire,partagez le ,le titre c'est "ALONE",c'est magique et ça redonne du beaume au coeur,bizzzzzzz

Frédérique 27/03/2020 08:42

Sissi tu n'as pas à t'excuser, vraiment pas.
Je publie tous les avis , même si je ne suis pas toujours d'accord et je le dis et cela permet d'ouvrir la discussion.
Je comprends tout à fait que l'on soit heureuse d'entendre un nouveau titre de George, comment ne pas l'être ? ce n'est pas la 1ere fois qu'un titre fuite, il sera probablement retiré d'Internet par les représentants de George et nous le retrouverons surement plus tard, légalement :) Bonne journée Sissi bises

sissi 27/03/2020 08:38

cc Frédérique,toutes mes excuses,je ne savais pas,j'étais tellement heureuse de faire partager mon bonheur d'entendre ce titre très rythmé,que je n'ai même pas penser au manque de respect vis à vis de notre George et ça me chagrine car je suis toujours du même avis que toi,d'ailleurs j'attends toujours d'écrire un mot après ta publication,mais là j'ai foncé tête baissée,désolée vraiment,je ne t'aurai pas tenu rigueur si tu n'avais pas publié mon avis,bizzz

Frédérique 27/03/2020 08:28

Bonjour Sissi,
Oui ces interviews nous permettent de connaitre un peu l'envers du décor et c'est précieux.
Ce titre inédit de George a fuité, a été mis en ligne évidemment sans autorisation et même si les fans ont hâte, espèrent de nouveaux titres et entendre à nouveau cette magnifique voix, c'est ne pas respecter son travail et sa succession de partager et diffuser ce titre. C'est mon avis Sissi et il est celui-ci depuis toujours. Bises à tous et take care.

Anne de Montréal 25/03/2020 13:27

Bonjour Frédérique!! et Salut les lovelies du monde entier!!

Il est tôt à Montréal et il fait soleil. Je dédie ce magnifique soleil à toutes les personnes qui ont la Covid-19. Puisse les rayons de ce soleil vous réchauffer le coeur et l'âme..!!!

Je voudrais aussi vous dire de ne pas paniquer, ne mettez pas des énergies là dessus, ça ne donnera rien, cela ne va qu'empirer la situation. Prenons cela une journée à la fois, sinon 1 heure à la fois. ON VA S'EN SORTIR, C'EST TEMPORAIRE LES LOVELIES.
Soyez toutes prudentes, George veille sur nous!!!!

Quoi de mieux que d'écouter George en ce moment. Mon Dieu que sa voix et sa musique me font tellement de bien!!! Il est magique mon cher singer greek sexy préféré...je crois bien que je fonderais si George était devant moi...et ça serait un tel bonheur de pouvoir lui dire de vive voix, du grand plaisir et du grand bonheur que sa musique me procure depuis tant d'années.

Ces jours-ci je en faisant les commissions pour ma mère âgée, j'en profite pour écouter et chanter à tue tête avec George. Mon Dieu que je suis bien intérieurement, ça se dit pas à quel point je deviens zen...et je suis remplie de tant de gratitude pour avoir cette chance de me sentir ainsi..
Je me promène dans les rues avec mon quadriporteur et j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles, avec mes cheveux maintenant orange citrouille, volés dans le vent avec mes lunettes fumés...lol lol lol

Hier entre autres, j'écoutais en boucle Everything She Wants, une de mes préférées. J'écoutais la version de son concert intimiste ou il saluait sa mère présente dans la salle quelques mois avant son décès. Son regard, ses expressions sont si attirants, il est si désirable j'ose le dire...lol lol lol
Il met tant de coeur et d'énergies dans son interprétation. Il est beau, il est magique, j'en veux encore et encore...et pour toujours...!!!! Je suis en amour!!!!!!!! lol lol lol lol lol lol
À mon humble avis, ce show qu'il a donné ce soir là, est un des meilleurs qu'il a donné dans toute sa carrière. Il s'est donné corps et âme et même plus encore....il était dans l'abandon total et en parfait contrôle de son art. Il est époustouflant, il devient toutes les belles émotions, sa voix est la plus belle de toute...je l'écoute et la chante en ce moment tout en vous écrivant. J'ai une fenêtre ouverte et même les oiseaux aiment cela et chantent...quel merveilleux moment!!! quel merveilleux concert!!! lol lol lol


Il est toujours intéressant d'entendre les personnes qui ont collaborées avec George durant toute sa carrière. Je trouve ces anecdotes tellement intéressantes. J'aime entendre parler du bien que ces gens de l'industrie pensait de George. Un grand professionnel qui connaissait si bien son métier. J'adore ce clip!!! J'adore cette chanson!! George habillé en blanc est si beau!! Cela me rappelle le clip d'Amazing ou également il est vêtu de blanc. Cette couleur lui va à ravir...ça correspond à l'homme qui était animé d'une incroyable et puissante douceur, qui me chavire complètement...Sa douceur était si palpable et si attirante...je la voulais en moi pour qu'elle puisse y vivre aussi...

Je vous souhaite de passer une agréable journée avec la musique de notre George. Pour passer le temps, profiter en pour faire votre ménage de printemps accompagné de la musique de George.

Soyez prudents!!!!

À bientôt!!


Lovelie un jour, lovelie inconditionnel pour toujours!!!!


Un bonjour spécial à ma petite cousine Évelyne, j'espère que tu vas bien!!! Câlins et Bisous xxxxx


Fière lovelie du Québec, Anne xxxxxx

Frédérique 25/03/2020 14:14

Bonjour Anne,
Un grand merci pour ton long message et toutes tes pensées (toujours) positives :)
Je suis d'accord sur tout et c'est vrai que le blanc allait à ravir à George, mettait en valeur ses origines méditerranéennes !
Prends soin de toi , bizzzzzzzzz

Grignon Yvonne 24/03/2020 20:16

Bonsoir Frédérique et Les Lovelies , un grand merci pour ce si merveilleux clip et le partage de l'interview de Ken Barrows, un immense bonheur d'écouter George et sa voix si douce qui réchauffe le coeur à tous et à tous en cette période difficile. Je poste très peu de messages mais je ne manque jamais de contempler vos si beaux partages, je suis avec vous avec tout mon coeur. Prenez bien soin de vous Frédérique et Les Lovelies, la vie est un Trésor. Love you so much My Sweet Angel

Frédérique 24/03/2020 20:18

Bonsoir Yvonne, cela fait plaisir de voir que cette interview est appréciée. De quoi nous changer les idées quelques minutes. Faites attention à vous.

malika 24/03/2020 18:44

Oui la vie est magique et précieuse. ..
Soyons solidaires et tolérants plus que jamais
Love u George <3<3<3
MALIKA xx

malika 24/03/2020 18:41

Coucou les Lovelies et Frédérique
J'adore ce clip et c est une de mes chansons préférée
L'atmosphère est paisible et George <3 angélique
J'espère que tout le monde va bien
Même si je ne mets pas de commentaire je ss tt de loin avec grand plaisir
Merci Frédérique
À bientôt
Malika

Frédérique 24/03/2020 18:55

Bonsoir Malika,
Oui ce clip est magnifique et quelle chanson, quelle voix ...
Portes toi bien , à bientôt

Nica 24/03/2020 16:49

Bonjour Frédérique, merci pour ce souvenir. Ca fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles choses que nous ne connaissons pas.
Je profite de ne pas pouvoir sortir pour écouter des chansons que nous n'entendons pas souvent, comme Edith and the Kingpin, Every Other Lover, May be it's not your time, et Trojan souls avec Wendy Melvoin.

Prenez soin de vous, toutes les lovelies.

Frédérique 24/03/2020 16:51

Bonjour Nica,
Merci, c'est vrai que je préférerai donner des news sans repartir en arrière mais cette interview est très intéressante.
Tu as raison, prenons le temps d'écouter cette magnifique voix plus que jamais :)

Isabelle 24/03/2020 15:04

Bonjour à toutes et tous,
Quels souvenirs cette chanson, ce clip ....
Très intéressant ces détails.
Et ces images, que Ken Barrows a aimé tourner avec George, mais coupées au montage "seront certainement condamnées à rester aux oubliettes"... On aimerait bien les voir !
Merci à Romain pour cette initiative et à Ken Barrows d'avoir pris le temps de répondre aux questions.
Et merci Frédérique. Tu es toujours présente et nous t'en remercions.
Prenez soin de vous et restez chez vous
xx

Frédérique 24/03/2020 15:09

Bonjour Isabelle,
Oui il y a tant de choses dans les tiroirs que nous aimerions bien découvrir !
Et en apprendre un peu plus sur ces tournages, ces images, que du bonheur !
Merci à toi d'être là aussi, take care xx

Stéphanie 24/03/2020 14:10

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour cette interview rare. On peut s’imaginer être une petite souris dans les coulisses du clip. C’est chouette de connaître ces détails.
C’était une époque extraordinaire : des chansons pas formatées, des clips géniaux, des styles très différents où chacun pouvait s’exprimer.
Personnellement, j’adore À different corner ❤️
Merci à Romain et à Ken Barrows ainsi qu’à toi Frédérique pour ce moment de plaisir qui fait tant de bien.
Prenez bien soin de vous et de vos proches, la vie est précieuse.
Moi j’ai choisi CHOOSE LIFE
Je porte régulièrement mon tee-shirt en ce moment au travail comme un signe de résistance et bien sûr la musique de George m’accompagne chaque jour.
Bisous de loin à vous tous

Frédérique 24/03/2020 14:30

Bonjour Stéphanie,
C'est une jolie opportunité d'être une petite souris comme tu dis :) c'est un clip très spécial, original comme savait les faire George, et aussi qui le me particulièrement en valeur n'est ce pas ? ;)
Bises à toi et merci pour ta bonne humeur