LA FRESQUE MURALE EN HOMMAGE A GEORGE MICHAEL DÉVOILÉE !

Publié le 17 Septembre 2020

Je vous en avais parlé le 11 Août dernier ICI 

La fresque murale en hommage à George Michael et réalisée par l'artiste Dawn Mellor a été dévoilée aujourd’hui et ce n'est pas rien ...

Cette artiste est controversée et il était difficile de s'imaginer quelle allait être la tendance de cette nouvelle oeuvre .

Je vous laisse la découvrir ci-dessous :

Source Twitter @StudioVoltaire

Source Twitter @StudioVoltaire

Comment dire ?

C'est de l'art ... personnellement ce n'est pas une vision de George Michael qui me plait !

On retrouve l'humour d'Outside, l'époque Wham! beaucoup, mais pour ma part ce n'est pas un endroit ou je pourrais passer un moment en hommage à mon artiste favori.

Il en faut pour tous les gouts certes mais c'est vrai que quelque chose à son image, avec ses valeurs, ses souvenirs, ses objets, ses créations  serait vraiment la bienvenue.

Qu'en pensez vous ? Prenez la parole !

Rédigé par Frédérique

Publié dans #NEWS, #GEORGE MICHAEL, #Interactif

Commenter cet article

Anita Benoit 19/10/2020 08:13

C'est de la tristesse que je ressent devant une fresque colorée certes , mais qui ne ressemble pas au George que je connais....l'aurait ' il aimé ? Je l'ignore , pour l'avoir entendu il ne se reconnaissait plus dans l'adolescent de Wam même si cela l'avait lancer dans son voyage de la musique mais sans pour autant en rejeter le travail. George avait mûrit , et nous a donner ce qu'il avait de plus beau en son âme ..cette fresque ne rend pas la profondeur de ce qu'il voulait laisser au monde. .Amusante , peut-être , mais ce n'était plus Lui...

Yann 30/09/2020 14:58

Bonjour à tous
Même s'il faut rappeler à chaque fois que l'art est subjectif, je pense que là, sans être un expert, nous sommes tout simplement dans la caricature! Pour reprendre le terme de "garçon coiffeur" de Xavier (que je salue) George n'est pas du tout réussi.
Comment avons pu laisser quelqu'un, qui visiblement n'appréciait pas particulièrement George, faire une fresque hommage comme ça , ça en est ridicule et c'est faire offense à non seulement à tout ce qu'il représente pour ses fans, la musique pop et la générosité dont il était capable.
En bref, cette fresque n'est pas généreuse, autant ne rien faire!

gilbert 30/09/2020 08:47

elle est HORRIBLE cette fresque, pauvre George il doit se retourner dans sa tombe.
Cette fresque doit etre effacée rapidement, je trouve cela inadmissible, on dirait un gamin de 6 ans qui a fait son dessin.
a recouvrir au plus vite BEURKKKKKKK........

Nathalie 26/09/2020 18:56

Bonsoir,
Je viens de regarder l'émission 50 minutes inside sur TF1 à 17h50 , on a parlé de George Michael avec le clip freedom , un long reportage. Cela fait du bien de voir que l'on parle de lui.Je trouve plus flatteur que ces horribles dessins sur cette fresque.

Frédérique 26/09/2020 19:03

Bonsoir Nathalie,
J'en ai parlé sur Twitter mais pas vu car je ne suis pas en France.
Je ferai un article sur le blog à mon retour mais j'ai reçu de très bonnes impressions sur le reportage :)

Lilou 25/09/2020 12:13

Coucou tout le monde
Manque d'inspiration pour cette artiste qui s'est arrêtée à Wham. George mérite mieux. Franchement je n'ai pas un oeil expert sur l'art loin de là mais là c'est juste pas possible. Aucun cheminement concret sur sa carrière. Elle s'est arrêtée à la coupe mulet des années 80 et Careless Whisper. J'ai regardé ce qu'elle peint c'est assez glauque enfin pour moi. Je ne sais pas ce qu'en pense nos amis anglais:))))))
Je comprends que ce n'est pas facile de mettre une carrière en peinture mais justement être un artiste peintre c'est avoir une forte inspiration et connaître l'artiste, sa carrière. C'est limite ridicule.
Bises à toutes et tous.

Xavier Uffenvanken 24/09/2020 08:11

C'est un hommage pour un garçon coiffeur, pas l'hommage à l'attention d'un musicien. Il n'y aucun art avec un grand A dans cette fresque naïve. Ce n'est ni du Michel-Ange, ni du Picasso. Heureusement, George Michael nous a laissé quelques monuments comme Older ou Listen Without Prejudice.

Lilou 22/09/2020 14:26

Coucou tout le monde
Alors moi je suis comme Inès, à me demander comment certains sont émerveillés devant certains tableaux ou oeuvres d'art, qui ne m'apportent aucune satisfaction à les regarder. Disons que l'art est bien une sensibilité personnelle.
No comment pour cette fresque. George était si beau dans tous les sens du terme et à plusieurs époques. Cet artiste a vraiment manqué d'inspiration, c'est déprimant à regarder. Gogo avec le monopoly, aucune cohérence et puis les portraits c'est tellement compliqué à réaliser, mais là c'est un portrait-robot.
Alors moi aussi je me marre avec George, my god.
Bises à toutes et tous

Frederic 21/09/2020 10:29

Sa ne resemble pas a george mickael il etait plus beau que ces vilains dessins ,quel honte de rendre hommage comme cette fresque loupee a un artiste aussi celebre ,decevant heureusement que george ne voit pas sa

sissi 24/09/2020 18:29

cc les Lovelies,très bien résumé Genevieve,non ce n'est pas un rêve c'est tout à fait possible de le faire mais par quelqu'un qui aimait George, qui connaissait son talent tout au long de sa courte vie et sur une seule fresque on peut le réaliser,il faut y croire et la au moins nous aurons notre hommage et notre endroit à nous ses vrais fans pour se recueillir,bissssss

Frédérique 22/09/2020 12:06

Non pas longue ;)
Merci pour ton avis et tes envies.

Genevieve 22/09/2020 12:02

Choquée carrement...
Si les symboles de George pour elle se cantonnent à son brushing..
L helicoptere....des dominos ...????
2 petits wham..au visages affreux..
Et sa sœur et lui dans un petit coin...
La seule image est silhouette en noir et blanc.valable
Maintenant cette personne confond un hommage et une reproduction de moments qui ne correspondent pas du tout a George
Il fallait progressivement sortir un plan de Wham
Puis Faith..
Et 3 e periode un homme mûr avec une qualite musicale de plus en plus forte..
4e periode..les concerts Paris notamment
Ses oeuvres de charités..
Tout cela en petites fenêtres...avec son sourire toujours
Des passages de sa vie
J espère que des villes vont utiliser carrément des Graffeurs qui ont énormément de talent et a la limite mettre un George different dans chacunne
Un rêve sans doute mais s il y a solidarité..
On peut
Peut etre un peu longue...mais????????????????

Nathalie 20/09/2020 18:23

Bonsoir, je n'aime pas du tout cette fresque, c'est très laid et ne rend pas hommage à l'immense artiste qu'était George. C'est même méprisant et pas du tout à sa hauteur, mal dessiné.

Dany 19/09/2020 18:46

On ne peut pas dire que cette fresque rend hommage à l'immense artiste qu'était G. MICHAEL. On peut y voir au plus des symboles mais au niveau de la ressemblance, on repassera... Ça ressemble presque d'avantage à Simon Lebon... Enfin l'art des fois, ça partage..

Frédérique 19/09/2020 19:10

Bonsoir Dany,
Ta dernière phrase résume tout ... merci

ange 19/09/2020 18:32

bonsoir
dommage pour cette fresque j aime que l ombre de george ses bien triste

Phil 19/09/2020 16:46

Je pense qu'il se serait marré en voyant ça !

En tous cas moi ça me fait bien rire :)

Marie l 21/09/2020 21:22

C un artiste qui rend hommage à un autre grand artiste voyons ça comme ça au moins lui ne l oublie pas en lui faisant un clin d oeil♥️♥️

inès 21/09/2020 10:29

Je suis bien d'accord avec vous Phil, ça l'aurait bien fait rigoler !

Marie 19/09/2020 10:20

Je n aime pas du tout cette fresque....cela n'est pas du tout ressemblant ????
Gardons espoir et gardons l l'idée de la freque en hommage. ????

Frédérique 19/09/2020 10:22

Tout à fait Marie ????

CHRISTELE VENIER 19/09/2020 08:38

L idee d hommage oui super .mais il faut ai moins que sa lui ressemble !!!

Frédérique 19/09/2020 09:52

Bonjour Christelle,
Oui je crois qu'il faut garder l'idée de l'hommage !

Marie Anne 19/09/2020 00:20

Bonsoir Frédérique
Pour ma part ce que j’apprécie dans cette fresque c est l’ombre de George ,c’est le seul point positif
Même si je trouve ça laid il faut reconnaître le travail de l’artiste qui malgré tout contribue à honorer notre bien aimé George .Bisous Marie-Anne

Frédérique 19/09/2020 00:21

Bonsoir Marie Anne
C'est vrai c'est le plus réussi et le plus ressemblant.
Merci pour ton message positif : l'idée de l'honorer est là.
bises

Dupont 19/09/2020 00:05

Nul

Hakim HEDDAD 18/09/2020 19:47

C'est horrible et du grand n'importe quoi! En voyant cette "œuvre" j'ai l'impression que l'artiste l'a caricaturé comme un hédoniste qui ne s'occupait que de sa chevelure! J'aurais bien vu GEORGE à différentes époques et avec ses différents looks comme une sorte de tableau vivant ! là c'est laid! Quelque chose me dit que cette "artiste" ne connaissait pas du tout GEORGE!

beatrice 18/09/2020 19:27

non....................... c'est pas pour Georges, il mérite vraiment mieux .que faire maintenant!!!!

Frédérique 19/09/2020 00:17

Bonsoir Béatrice,
Que faire ? Pas grand chose ...

Yann Andrieu 18/09/2020 19:02

Bonsoir, c'est un artiste qui a fait cela? Faut tout effacer et reprendre un vrai artiste

La Belette 18/09/2020 18:02

Désolée, mais c'est vraiment très moche. Surtout le personnage en bas à gauche avec le sèche-cheveux : pas du tout ressemblant, et bras tout maigre... Bref, on penserait plutôt que c'est le dessin de quelqu'un de pas doué... Et dire que c'est une artiste !!!???

Evelyne 18/09/2020 16:07

Franchement qu el déceptions ça ne met pas du tout George en valeur !! Un seche cheveux un hélicoptères !! Quest ce que cette connerie !!! C est ça qui représente notre George adoré !!! Il y aurait mieux fallut avoir une belle statue en son honneur il le méritait un auteur compositeur interprète et un amour d homme il a fait tant de bien dans sa vie je me demande ce que ses proches pensent de cette fresque et ses amis notre George est un homme de grande valeur et le restera a mes yeux tout au long de ma vie !!! je sais qu il aimait le moderne mais cela j en doute !! Bisous a vous tous et toutes mais vraiment je suis déçue ! Bisous a toi Frederique désolée pour mon petit coup de gueule !!

Mary georges 18/09/2020 14:04

Tres déçue aucune ressemblance avec Georges Michael

Sylvie Larruy 18/09/2020 13:31

Je n'aime pas du tout aucune ressemblance avec Georges, rien a voir avec lui , très déçu il méritait mieux, je ne m'attendais pas a une telle médiocrité.

Sarah 18/09/2020 12:15

Cette fresque est une aberration rien de tout ça ne reflète la vraie personnalité de George, elle ne représente que des bribes de sa carrière essentiellement de wham et je ne vois rien de la carrière solo de George mis à part l’hélicoptère, je sais bien que l’art est subjectif mais là nous voyons bien que l’auteur n’a aucune idée de qui était cet artiste talentueux et généreux. Et George en bas à gauche ne lui ressemble pas du tout, on aurait dit une blague.

La Belette 18/09/2020 18:03

Entièrement d'accord !

inès 18/09/2020 10:43

Bonjour Frédérique et tous les Lovelies !

Petit couac informatique pour mon premier message !

Quelle horreur ! J'étais stupéfaite en voyant cette fresque, ce n'est tellement pas lui...
Je trouve l'ensemble d'une laideur épouvantable, mais surtout je ne m'y vois pas du tout m'y "recueillir", et ne retrouve pas l'esprit " George Michael".
Londres est sa ville, il y est partout. Dès que je pourrais y retourner, c'est sur que je ne ferais pas le déplacement pour la voir...

La team devait bien être au courant, je ne comprend pas qu'ils aient accepté...
Maintenant, personnellement, je ne dois rien comprendre à l'art "moderne".

Petite anecdote : il y a de cela plusieurs années, je suis allée au Canada visiter je ne sais plus quel musée d'art moderne. Dans un pièce de plus de 100m2, il y avait un rail de chemin de fer, avec un ballon rouge posé dessus... des touristes s'extasiaient ! Je me suis dit à ce moment-là que je devais avoir une case en moins, car je trouvais ça totalement nul ! Idem pour mon mari et mes enfants !

Quant à cette fresque, j'ai peut-être tout simplement rien compris à la subjectivité artistique de l'artiste, je reconnais que ça m'a totalement échappé, et d'après les différents commentaires, je ne suis pas la seule !

Je continuerais à écouter George Michael et à regarder le Live in London, ça me fait beaucoup plus vibrer que ce grand gribouillage !!!

Bonne journée à tous, et merci Frédérique pour ce partage plutôt déconcertant !

Avec toutes mes amitiés,

Inès

Frédérique 18/09/2020 11:03

Bonjour Inès
Je ne pouvais pas ne pas partager cette info même si j'en craignais le résultat...
Je ne pense pas que la team puisse interdire ce type de création...ni d'autres choses d'ailleurs !
Pour moi aussi ce ne sera pas un lieu qui me donnera envie de me rappeler George..
Bisous Ines

Nica 18/09/2020 09:10

Bonjour Frédérique. Le premier mot qui me vient à l'esprit est "affreux", à mes yeux, il n'y a rien sur ce mur qui représente George. J'en attendais beaucoup, malheureusement c'est une vraie déception. Mais l'artiste ne connaissait pas George, comment aurait-elle pu le représenter tel qu'il était ? Je ne retrouve pas la finesse, la sensibilité, la bonté qui caractérisait George. Je me demande si sa famille et David peuvent réagir ! Bises les lovelies.

Frédérique 18/09/2020 09:15

Bonjour Nica
Cest vrai ...
Je ne pense pas que l'on puisse interdire une "création artistique "
Bises et merci

Chantal 18/09/2020 08:37

Pour ma part, j osé dire que cet artiste auteur de la fresque ne connaissait, ni n aimait pas notre george. Lamentable !!!!!

Didi 18/09/2020 07:21

Quelle horreur ! et comme je l'ecrivais recemment ici oui George ne restera pas du tout populaire hors du Royaume-Uni et ce n'est pas cette fresque murale qui va aider dans ce sens ! et le peu que l'on se souviendra de lui sera a travers l'epoque Wham, quelle triste ironie de l'histoire puisque George aura vraiment tout fait pour que le public retienne en majorite son oeuvre solo ! Honte a l'equipe qui gere "l'apres" de sa carriere.

carole 17/09/2020 21:18

Bonsoir à tous !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n'aime pas du tout cette fresque !
Je la trouve même...allez j'ose le dire: affreuse... tellement elle ne représente pas du tout George à mes yeux !
Bien sûr l'art est subjectif, et ce n'est que mon humble avis, mais cette fresque ne fait naître absolument aucune émotion en moi !

Bonne soirée à tous ;)

carole

Frédérique 18/09/2020 06:58

Bonsoir Carole,
Pas d'émotions non plus...

Norma 17/09/2020 21:06

Laid et lamentable!.

Norma 17/09/2020 21:04

Cette fresque ne correspond pas du tout à la personnalité de George Michael, à sa sensibilité, sa générosité, son charisme, ... son parcours personnel empreint de douleurs et de blessures, qu'il a sublimées de façon exceptionnelle, si émouvante dans ses chansons magiques, si belles, sa voix d'or. c'est du business de très mauvais go^^ut et superficiel, ce n'est pas un hommage.. Georges Michael était avant un homme au talent, au charme et à la personnalité magnifiques, tout sauf un adolescent attardé, un minet branché, un homme-objet, un exhibitionniste. hommes et femmes adultes, homos ou hétéros et sensibles l'aimaient, le regrettent.

Frédérique 17/09/2020 21:07

Bonsoir Norma,
Non c'est une caricature et de l'art ... particulier et qui ne me parle pas ...
Rien d'officiel
Merci pour ton passage

Malika 17/09/2020 21:02

Oui pas ma tasse de thé non plus,
Different je pense que l'on s'attendait à quelque chose qui le représente plus comme tu dis Frédérique
Merci !
Xx

norma 18/09/2020 17:30

nous sommes d'accord Frédérique. Cette fresque contient -de façon plutôt laide, sans une once d'imagination et de talent - tous les stérétotypes auxquels George a dû faire face pendant sa vie.

Frédérique 17/09/2020 21:05

Bonsoir Malika,
+1 :)
Merci à toi

Laurence 17/09/2020 20:33

Bonjour Frédérique et les lovelies ! Je n'aime pas ! Cette "artiste" a caricaturé George sans apparemment en connaître le vécu, si c'était de l'art on aurait au moins perçu la générosité et la bonté de George, ou aussi l'insouciance de la période Wham ! Et là où on le voit avec Andrew on dirait deux gamins de rue, limite mendiants ! George ne méritait pas cela, j'espère franchement que sa famille et David n'étaient pas au courant... Bonne soirée à tous et à toutes, je vais regarder mes vidéos de George...

Frédérique 17/09/2020 20:46

Bonsoir Laurence,
C'est très clair pour toi.
Merci, bises

Stéphanie 17/09/2020 20:26

La fresque est bien réalisée et je trouve l'hommage sympa mais personnellement, je préfère me mettre sur l'herbe sur le Queen's Walk face au Tower Bridge avec une chanson de George dans les oreilles ! C'est là que je me suis sentie le plus proche de lui, que j'ai pu lui rendre un vrai hommage personnel.
Pour moi, Londres est tellement George ! L'état d'esprit de la ville lui ressemble tellement. Les rassemblements dans les pubs quand les gens sortent du travail, la politesse et la gentillesse des anglais... tellement George !
Après j'apprécie la statue d' Amy winehouse à Camden ou j'ai adoré me rendre à Abbey road pour les Beatles donc la fresque pourquoi pas mais pas sûr que j'y aille.
J'ignore dans quel quartier elle se trouve mais a-t-il un rapport avec George ?
J'espère toujours la fameuse plaque bleue sur la maison de son enfance dont il a parlé ;-)
Bonne soirée
Bisous

Frédérique 17/09/2020 21:05

Et tu as bien raison !
Oui le site offciel anime pas mal en ce moment :)
bisous

Stéphanie 17/09/2020 20:58

Je suis une idéaliste, je vois le verre à moitié plein quand les autres voient le verre à moitié vide.
Cela ne veut pas dire que j'apprécie, je suis juste plus nuancé ;-)
Le site officiel est très actif sur sur Instagram et ça j'adore !
On va attendre la suite, Patience !
Bisous

Frédérique 17/09/2020 20:45

Bonsoir Stéphanie,
Je crois que tu es la première à avoir quelques mots positifs.
Londres est George , je suis tellement d'accord avec toi .
Oui la fresque est dans le quartier ou a grandi George ...ceci n'excusant pas cela :)
Merci et bisous en retour :)

Anne de Montréal 17/09/2020 20:21

Bonjour Frédérique! Bonjour les lovelies!

Je ne passerai pas par quatre chemins, en bon québécois, c'est laitte en maudit!!!!

Je déteste cette murale!!! Ça ne ressemble même pas du tout au visage de George...mais qui plus est, je suis outrée que cette - artiste - est peinturée un hélicoptère en faisait référence à Outside et ce fameux épisode ou George avait été arrêté par les combines vicieuses des policiers pour le coincer. Cette supposé - artiste- tout comme plusieurs journalistes, ma foi on dirait qu'il ne retienne que cet épisode dans la vie de George. Pour moi c'est de le salir encore et ça, je ne l'accepte pas point barre!!!! Je suis vraiment outrée en ce moment!!!!
Cette murale est à vomir!!!

Je suis certaine que George n'aimerait pas cette murale ni sa famille.

Quant à moi, c'est une grossière erreur cette murale et si ça serait rien que de moi, je prendrais pinceaux et peinture et je cacherais cette horreur, croyez-moi!!!!

À bon entendeur Salut


Anne

Frédérique 17/09/2020 20:43

Bonsoir Anne,
Je te reconnais bien là ! Je ne pense pas que ce soit l'hélico qui aurait gêné George, il avait tellement d'humour ...
Le choix de cette artiste ( à la carriers sulfureuse) n'est surement pas anodin.
Et bien évidemment rien n'a été validé officiellement sinon ça se saurait !
Merci pour ta réaction, bises

Anne (Normandie) 17/09/2020 19:40

Bonsoir Frédérique,

Moi désolée mais je la trouve horrible avec beaucoup de clichés, le sèche cheveux, le brusching etc.....pffffff cela ne reflète pas l'image que j'ai de George Michael...enfin quand même ce grand auteur compositeur qui a eu des collaborations artistiques magnifiques, qui s'est engagé dans de nombreuses causes méritait autre chose que cette représentation !!!!!!!! ce soir,je suis juste triste et en colère........
bises

Anne (Normandie) 17/09/2020 22:07

Je n'avais pas aimé non plus... En fait, je n'aime pas du tout l'image qui est dégagée de George Michael... Incroyable, toujours les mêmes clichés qui ressortent.... A quand un vrai hommage pour l'homme et le grand auteur compositeur qu'il était ? Moi je suis de plus en plus écoeurée.... Bonne soirée Frédérique et tous les fans !

Frédérique 17/09/2020 20:39

Bonsoir Anne,
Horrible, le mot revient pas mal sur Twitter :)
Comment trouves tu la fresque qui avait été faite en Australie ?
Bises

Nouanda 17/09/2020 19:16

En effet , a mon gout bien entendu ce n'est pas la meilleur partie a mon sens de l'artiste ...j'adule plutot la partie pres wham...je trouve que cette fresque n'est pas a la hauteur de yog ( existe t'il un artiste a la hauteur de la complexité de l'artiste) pas certain ...respect pour l'art mais quand même pas representatif...nouanda

Frédérique 17/09/2020 20:38

Bonsoir Nouanda,
Les avis se rejoignent, trop caricatural et restrictif. Comment résumer George sur un mur ??? :)
Merci et bonne soirée

sissi 17/09/2020 19:01

cc les Lovelies,non,désolée ,déçue ,ce n'est représentatif que de Wham et pas la merveilleuse carrière de notre George,à part l'hélico de "outside",la beauté de notre bel ange n'est pas mise en valeur,lui qui avait les traits doux ,là les sourcils non pas du tout,autant ne rien faire du tout si c'est pour ternir son image,heureusement qu'il reste dans notre coeur.Dawn Mellor n'est pas spécialement fan de George,quand on ne l'es pas ,on ne ressent pas de la même manière que nous ses Lovelies,son talent,sa générosité et sa beauté et la,ça se voit sur cette fresque,bissss

Frédérique 18/09/2020 06:56

Bonjour Linda,
Honnêtement je n'aime pas l'idée d'une statue et il y aurait des polémiques sur quelle époque ? George a eu des looks si différents et si représentatifs tout au long de sa vie ...Amy est partie si jeune et avec une seule image cest different.
Mais il est vrai que les fans sont en manque de quelque chose... merci

Linda 18/09/2020 06:24

Bonjour,
je rejoins tout à fait l'avis de Sissi, il aurait fallu quelqu'un qui connaisse et reconnaisse le talent de George, qui ressente quelque chose de profond dans ses chansons, qui tienne compte de tout ce que George a fait en dehors de sa carrière pour le bien être de toute une communauté, tout ses engagements, la sensibilité de ses chansons qui se voyait dans ses actes. Cet homme complexe, certes, méritait mieux tellement mieux que cette "fresque caricaturale" par politesse j'appellerai ça ainsi. La statue d'Amy, toute simple, est tellement plus classe, elle est discrète et classe, moi pour George cela m'aurait convenu... C'est désolant.

Frédérique 17/09/2020 20:36

Bonsoir Sissi,
Je comprends totalement ton ressenti. C'est assez décevant, je pense que ce n'est pas ce que nous avons envie de voir. Nous avons evidemment envie de voir quelque chose de beau, à son image. Merci Sissi bisous

Nicole 17/09/2020 18:56

Je trouve cette fresque magnifique mais l l'endroit est un peu étroit mais bravo

Frédérique 17/09/2020 18:58

Bonsoir Nicole,
Merci pour ton avis, je suppose que tu voudras t'y rendre ?