LE PIANO DE JOHN LENNON ACQUIS PAR GEORGE MICHAEL RETOURNE A LIVERPOOL POUR LA BONNE CAUSE

Publié le 7 Octobre 2020

Vous savez tous que George Michael, grand fan des Beatles, avait acquis aux enchères, pour la somme de 2 millions d'euros, le piano sur lequel John Lennon avait composé Imagine, sa chanson symbole de la paix.

Ce célèbre piano vient d'être envoyé par la succession de George Michael à l'exposition Strawberry Field qui se tient à Liverpool, dans le cadre des festivités liées au 80 eme anniversaire de John Lennon.

Strawberry Field, c'est un centre de l'armée du Salut, immortalisé par John Lennon dans une de ses compositions, qui vient en aide aux enfants les plus démunis et les plus vulnérables dans un havre de paix. C'est la première fois que l'institution ouvrira ses portes au public.

La sœur de John Lennon, Julia Baird est présidente honoraire et voici ses mots 

«Amener le piano de John à Strawberry Field pour la première fois pour marquer ce qui aurait été son 80e anniversaire est un geste merveilleux - un geste qui apportera de la joie aux centaines de milliers de personnes qui visitent Liverpool chaque année pour se rapprocher de l'histoire des Beatles et de l'héritage de John. Strawberry Field a joué un rôle central dans l'enfance de John en tant que l'un des premiers endroits qui a suscité sa jeune imagination tout en vivant à proximité. Il est donc normal que ce piano trouve un nouveau foyer ici où l'Armée du Salut continue de faire du si bon travail avec les jeunes adultes ayant des difficultés d'apprentissage"

George Michael avait déclaré lors de son acquisition "Ce n'est pas le genre de chose qui devrait être entreposée quelque part ou être protégée, cela devrait être vu par les gens."

 

La succession de George Michael a publié ce communiqué aujourd’hui :

La succession de George Michael est fière d'être associée à Strawberry Field et au travail que l'Armée du Salut accomplit au centre pour aider les jeunes adultes ayant des difficultés d'apprentissage à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont tant besoin pour trouver un emploi, ce travail étant encore plus important aujourd'hui qu'il ne l'était lors de l'ouverture du Centre. Les représentants de la succession ont visité et fait visiter le centre et le site, rencontré le personnel et appris beaucoup de choses sur le travail qui y est effectué et n'ont pas hésité à accepter le prêt de l'emblématique piano "Imagine '' de John Lennon dans le cadre de l'exposition permanente sur place d'autant plus que c'est réellement ce que  George aurait voulu pour cette pièce unique.Nous savons que le piano sera une source d'espoir et d'inspiration pour tous ceux qui viennent le voir et pour les jeunes qui fréquentent Strawberry Field non seulement pendant ces périodes difficiles mais pendant de nombreuses années à venir de la même manière qu'il a inspiré George depuis qu'il l'a acheté il y a environ 20 ans.

L'ARRIVEE DU PIANO A STRAWBERRY FIELD

Je vous laisse savourer cette courte vidéo de George Michael jouant quelques notes de Patience sur le piano de John Lennon, twittée par le site officiel.

Je vous remets le lien vers ce reportage français de l'émission "Stupéfiant" consacré au piano, avec une interview de Chris Cameron.

Rédigé par Frédérique

Commenter cet article

Nica 10/10/2020 17:55

Bonjour et Merci Frédérique. Quelle histoire ce piano ! Un grand merci à la famille de George. Je pense qu'il doit être très heureux de cette décision.
Bises.

Frédérique 10/10/2020 19:09

Bonjour Nica,
Oui c'est ce qu'il aurait fait ...
Bises

inès 09/10/2020 18:09

Bonjour Frédérique et tous les Lovelies,

Je pense que, de son vivant, c'est exactement ce qu'il aurait fait. Mais bravo à ceux qui ont pris cette décision, que de respecter son souhait.
Ce piano a une sacrée histoire...

Merci Frédérique pour ton merveilleux blog.

Avec toutes mes amitiés,

Inès

Frédérique 09/10/2020 18:37

Bonsoir Ines,
Tout à fait d'accord avec toi !
Merci à toi :)

Danielle 08/10/2020 21:36

Bonsoir Frédérique, beaucoup d'émotion mais fierté aussi en découvrant l'évolution de "la vie" de ce fameux piano. Très belle initiative, et merci à la famille de George. C'est ce qu'il aurait voulu, et de là-haut il doit être fier et rassuré. Amitiés à toutes et tous.

Frédérique 09/10/2020 07:19

Bonjour Danielle,
Une magnifique histoire que celle de ce piano que George a voulu acquérir à tout prix pour qu'il ne quitte pas son pays. Et maintenant il est revenu à Liverpool terre des Beatles. Ses volontés sont clairement respectées.

Evelyne 08/10/2020 15:02

Superbe histoire de ce magnifique piano, une chanson superbe est née de cette instrument , John et George réunis pour la musique deux magnifiques compositeur interprète je sais que George a toujour admiré John et ce superbe piano qui les a réunis et voir comment cet instrument a été créé c est un beau reportage remerciements a la team et surtout a la famille pour la continuitée des souhaits de notre George adoré grâce à eux les 80 ans de John seront sublimé

Frédérique 08/10/2020 19:30

Bonsoir Evelyne,
Trés beau lien entre ces deux artistes ... ce piano devait être là et c'est ce que George aurait souhaité.

Lilou 08/10/2020 11:08

Coucou
C'est un plaisir de revoir l'histoire de ce fameux piano, réel plaisir de voir John Lennon composer cette magnifique chanson et notre beau George en faire l'acquisition. Une très belle histoire qui renvoie une très belle image de ces 2 grands artistes.
J'aime que tout continue dans l'esprit de George.
Bises

Frédérique 08/10/2020 11:31

Bonjour Lilou,
Oui c'est une belle histoire pour une magnifique chanson devenue un hymne de paix.
C'est une belle actualité de George ...
Bises

sissi 08/10/2020 07:32

cc les lovelies,j'ai des frissons en voyant George joué sur le piano de John Lennon,c'est une très belle histoire qui se termine bien,et toujours en avant la générosité de notre bel ange,bisss

Frédérique 08/10/2020 09:34

Bonjour Sissi,
C'est une trés belle initiative totalement dans l'esprit de George ... et je suis d'accord avec toi, cette petite vidéo est émouvante , bises

Stéphanie 07/10/2020 22:59

Toujours ce fil rouge, ce respect des valeurs de George, cette volonté de faire du bien !
Respect à la famille et à la Team de George.
Je l'imagine sourire devant cette décision qui lui ressemble tant.
Magnifique chanson Patience et ultime cadeau que cet album intime et envoutant ! C'est un de mes favoris, 2004 déjà ....
Sa musique et son oeuvre continuent de vivre tel qu'il le désirait.
"You, you may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you will join us
And the world will live as one"
Je retrouve tellement George dans ces paroles d' "Imagine".
Sa sensibilité et son altruisme incroyable lui ont permis de continuer de la plus belle des façons l'histoire de ce piano et de cette chanson.
"No need for greed or hunger
A brotherhood of man"
Cela fait du bien de penser que l'histoire continue.
Bisous

Frédérique 08/10/2020 09:36

Bonjour Stéphanie,
Oui c'est bien cela aussi son héritage, on pourrait presque dire autant que sa musique.
Merci pour tes mots
bises