GEORGE MICHAEL ET LA FRANCE * VOTRE AVIS ? *

Publié le 30 Juillet 2021

GEORGE MICHAEL ET LA FRANCE * VOTRE AVIS ? *

Aujourd’hui, un petit article interactif :)

Voici le message ou plutôt la question que j'ai reçu de Caroline via le formulaire de contact :

J’ai une question toute simple: pourquoi George Michael est il si méconnu en France?

J'allais lui répondre et lui donner mes idées, mon ressenti.

Finalement j'ouvre le débat ici et vous invite à vous exprimer à ce sujet , vous les french lovelies :)

A vos claviers !

Rédigé par Frédérique

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Interactif

Commenter cet article

Dav 04/08/2021 19:13

@Fabien,
Bien sur que sa gestion de carrière dés 1990 a été laborieuse et il en est responsable.
Néanmoins, il me semble que d'autres comme Prince ( avec la sortie de très mauvais disques pendant une longue période) , Dylan (qui est plus que discret et c'est un euphémisme) ont malgré tout les louanges de la critique et sont reconnus alors qu'ils ont eux aussi refusé de pactiser avec la presse et les medias. Selon moi, la raison première de sa non reconnaissance est la puissance des titres légers qu'il a fait entre entre 84 et 86 ( et oui juste deux ans) . Pour rappel, sur YouTube, ses plus grandes vues sont sur cette période et de très loin. Ces titres ont effacé le reste et ont donc laissé l'image du chanteur anglais en short.
Et en y réfléchissant, je me dis qu'il y a un paradoxe: d'un coté, il a refusé les medias professionnellement et de l'autre il ne sait pas fait discret en dehors de son job.
Si il ne s'était pas expose aux médias , il aurait gardé l'image du type inaccessible. et je pense qu'aujourd'hui, il serait une icone pop.

Frédérique 04/08/2021 19:18

Merci à tous de prendre part à cet article qui est devenu un vrai débat très intéressant.

sissi 04/08/2021 13:25

cc les Lovelies,je voulais te remercier Fred pour tout ce que tu nous apporte car grâce à toi et le site nous pouvons tous et toutes donner ,nos avis ,nos opinions à propos de notre bel ange,j'adore ce partage commun,merci tout simplement d'être là,bisssssss

Frédérique 04/08/2021 13:27

Bonjour Sissi
Un grand merci pour tes mots, j'aime aussi quand le débat est ouvert !
Quelques changements pour le blog bientôt, je vous en dis plus prochainement :)

Dav 03/08/2021 22:16

@Fabien,
Certes , George est plus présent que d autres pop star en radio mais c est exclusivement avec des titres qui réduisent sa carrière et contribuent à laisser cette image de pop star sucrée très marquée 80s , ce qu il n’est absolument pas. Et même si des artistes comme Prince ou Bowie passe moins, ils sont considérés comme des génies de la musique et sont reconnus comme des très grands de la musique. A ce jour , George ne boxe pas médiatiquement ( je précise) dans cette catégorie. Aucun livre sur les grands noms de la musique ne fait référence à lui et je le répète ce n est pas un problème français. Sa période short et brushing a phagocyté totalement le reste. Après , avec une meilleure gestion de carrière , il est certain qu il aurait fait partie des très grands : car avec la plus belle voix du circuit , un talent fou d auteur compositeur et un physique comme le sien , il avait toutes les cartes pour être une icône. Au delà même d un elton john qui n a pas le physique et la voix ou d un freddie qui n avait pas le physique . George avait vraiment tout pour surpasser tous ces contemporains.

Fabien78 04/08/2021 10:48

Et si tous ses talents étaient finalement ses pires ennemis ?
Il a eu beaucoup trop de difficultés à gérer tous ses talents, à vouloir quasiment toujours tout faire seul. Sans parler des médias et surtout des journalistes qui n'ont pas supporté qu'un seul homme puisse tout avoir, tous ses dons musicaux et son physique hyper avantageux.
Quant à la reconnaissance je pense qu'il est l'unique responsable. Comme je le disais quand il a commencé à faire du qualitatif, il n'a pas accepté la gestion de carrière qui va avec. Boycotte des médias, pas vidéo, quasi pas de tournée...et quand il a refait des tournées il n'a quasi rien fait. Même pas un album live ou quelques choses d'autres pour faire parler de lui.
Aucun artiste n'aurait survécu à cette gestion de carrière....sauf lui.
Et ça même un fan doit l'accepter.

Rose 03/08/2021 21:06

Merci Sissi on se rejoint dans nos commentaires.
Quel regret de ne pas avoir vu George alive in live
Je me dis que ce n etait pas mon destin

Prenez soin de vous lovelie Sissi
Cordialement
Rose

Rose 03/08/2021 21:03

@Fabien merci pour votre avis different et tres intéressant
J adore vous lire de surcroît.
Et oui s il avait écouté Sinatra ca aurait peut etre ete different mais je me suis toujours demandee si George avait ete le personnage public donc George Michael à 100 voire 200 piur cent n aurait il pas comme on dit peter les plombs ???? Le connaissant

Fabien78 05/08/2021 17:45

Bonjour Rose
Merci à vous.
Je pense que personne ne peut tenir 30 ans au top. Et à vrai dire toute cette histoire de reconnaissance n'est pas le plus important . Même GM n'en faisait plus une priorité.
Me concernant j'écoute les memes 15 chansons de lui depuis plus de 30 ans et j'en suis très heureux ! Peu importe ce que la terre entière en pense, peu importe si d'autres ont plus de succès ou de reconnaissance. Moi je suis musicalement un homme heureux...merci George. Je ne parle même pas des longues périodes de solitude où seules ses chansons me tenaient compagnie...une nouvelle fois merci George.
Et grâce à Frédérique je sais que je ne suis pas seul! Merci Frédérique
Amicalement
Fabien

Gentric Nathalie 02/08/2021 18:55

Nathalie
George nous manque tellement.
Depuis Wham,1984, j'ai tout de suite compris qu'il avait quelque chose en plus, du talent et une voix qui vous donne des frissons.
Sa carrière solo a été une belle déclaration.
Tout ce qui compte aujourd'hui, ce sont ces chansons magnifiques qu'il nous laisse.
George est un grand artiste( je parle au présent) auteur compositeur, interprète, un homme de coeur, jamais nous ne t'oublierons, nous les lovelies.
Merci pour tout George.

Fabien78 02/08/2021 16:03

Bonjour
Je suis fan depuis 1988 et il est vrai que son traitement médiatique a beaucoup évolué avec le temps.
Mais pour moi c'est le résultat de sa gestion de carrière d'une part et d'une usure médiatique normale pour toutes les carrières longues d'autre part.
Concernant sa gestion de carrière, je l'ai toujours trouvé décevante après Faith. J'aurais aimé le voir jouer le jeu de la superstar comme à ses débuts...au mieux juste un peu. Mais il a choisi la sous médiatisation pour avoir une meilleure vie personnelle (pas sûr que cela est vraiment fonctionné...). Et les medias n'attendent pas, ils sont passés à autres choses. Sur ce point pour moi c'est GM qui est le principal responsable.
Ensuite il y a l'usure médiatique...et oui les médias sont rarement friands des carrières longues. Seule la nouveauté attire la lumière. Et malheureusement GM n'a rien arrangé avec tous problèmes personnels. Depuis 1998 il n'y a que sa vie perso qui a fait parler de lui. Sur ce point je pense que les torts sont partagés entre GM et l'usure du temps.

Mais malgré ces 2 points je trouve que nous avons beaucoup de chance. Car contrairement aux commentaires que je lis sur ce blog je pense que GM est sur exposé depuis sa mort. Je dis bien sur exposé !
Et cela ne tient qu'à deux éléments : son talent hors du commun et son incroyable voix.
Pourquoi j'ose dire cela. Tout d'abord je le trouve tres présent sur les radios nationales qui certes diffusent souvent les 4 memes chansons mais il passe aussi sur les radios locales et celle-ci diffusent d'autres titres comme Different corner, Fast love...
Si je compare avec les titres diffusés d'autres mega stars décédées comme Prince, D Bowie ou W Houston, GM me semble beaucoup plus présent.
Mais surtout et c'est pour moi le point le plus important , les medias français maintenant en parlent comme un artiste majeur de sa génération. Bien sûr il est tres souvent aussi mentionné ces problèmes personnels mais tout ce que je lis sur lui souligne son talent et sa voix magnifique.

Pour finir je reconnais que le fan que je suis à souvent rêvé dune carrière plus grande , d'une reconnaissance plus unanime mais finalement quand je compare aux autres artistes je suis époustouflé par la force de son talent qui a réussi à le maintenir à un haut niveau alors que l'homme et l'artiste n'ont vraiment pas aidé !
Souvent je me demande quelle carrière il aurait eu si apres Faith il m'avait écouté...s'il avait mieux compris la lettre de F Sinatra...
Il serait aujourd'hui aussi haut qu'un F mercury ou J Lennon.
Cela reste mon avis
Amicalement
Fabien

Frédérique 03/08/2021 12:51

Bonjour Fabien,
Point de vue différent et intéressant : c'est vrai que nous entendons les 4 mêmes chansons mais pour moi cela est réducteur même si elles ont été d'énormes tubes !
Il a malgré tout réussi à garder une grosse partie de sa vie privée et cela valait probablement le coup pour lui de "sacrifier" le reste c'est à dire continuer de faire la star :)
Merci beaucoup pour cet avis

sissi 02/08/2021 13:44

cc les Lovelies,je suis tout à fait d'accord avec Rose et Stéphanie,je vous rejoints les filles.Oui pour ma part la France ignore George,quand on cite les stars des années 80,on parle rarement de GM sauf pour entendre toujours le même refrain,drogue,ses frasques etc...,mais sa sublime carrière en tant que artiste,être humain,non,rien de rien.Mon seul regret est que malheureusement je n'ai jamais eu le bonheur de voir notre bel ange et je l'ai raté de peu par manque de médiatisation,quand il est passé au Zénith de Toulon à 50 km de chez moi,c'est après son décès,une copine m'a posé cette question,"mais tu étais une fan de George Michael?,et je lui répons mais bien sur,et la le coup de massue,elle me dis "je suis allée le voir au Zénith",je suis restée bouche be,un coup de poignard dans l'estomac,je ne savais pas que George passait près de chez moi,manque de news.A l'heure actuel,le fait d'en parler me brise toujours autant le coeur.La preuve est là,et souvent quand je parle de GM,on me dit "qui c'est",ça fait très mal d'entendre ces paroles,je cite "wake me up,en chantonnant et on me réponds ah oui ok ,il était gay non?c'est pas malheureux d'entendre ça ?comme si il n'y avait que lui sur terre,alors que beaucoup de chanteurs le sont et on n'en fait pas tout un drame,bonne journée les Lovelies et merci Fred,bissss

Stéphanie 01/08/2021 20:15

Bonsoir à toutes et tous,
Voilà une question bien pertinante !
Pour ma part, je pense que les Français ont été séduits par Wham, par le côté léger et pétillant du groupe.
L'ultra médiatisation dont ils ont fait l'objet à aidé et le côté fun correspondait aux années 80 où on écoutait Jackie Quartz, les Forbans, Jean Jacques Goldmann, France Gall, etc...
Le tournant des années 1990 et son refus de médiatisation à été très mal compris.
Comment une super star comme George Michael pouvait refuser de faire la promo de LWP, d'apparaitre sur son album (lui le mâle ultra sexy ) alors que Madonna, Prince et Mickael Jackson surfaient sur la vague à grand renfort de promos, de clips les mettant en scène, d'interviews et jouant le jeu des médias pour vendre ????
Avait-il pris la grosse tête ? Inconcevable de refuser de faire la promo de son album !
La presse s'est dit : il ne veut pas de nous alors on ne veut pas de lui !
Pour moi, c'est aussi simple que ça !
La France avait suffisamment de super stars internationales tels Madonna, Bowie, Prince, Mickael Jackson que française avec Jean Jacques Goldmann, Bruel et Pagny.
lls n'ont pas compris le virage que prenait George. Sa musique n'était plus si commercial, trop intimiste, authentique alors que nous étions, en France, en train d'écouter Casser la voix de Patrick Bruel, Frédéricks Goldman Jones ,...
La France avait ses stars alors pourquoi s'intéresser à un chanteur qui ne voulait pas donner d'interviews ???
George a perdu de l'intéret pour eux, pas assez banquable et puis ses histoires de drogue et d'homosexualité ont fini de le perdre en France.
Le mâle hyper sexy, le beau gosse petillant à la voix d'or n'était pas celui qu'il disait être !
Il était précurseur, avangardiste sur la façon de faire de la musique, de la diffuser et il n'a pas été compris malheureusement.
La France lui a tourné le dos et l'a oublié pour d'autres stars plus médiatiques mais ses fans ont toujours été là, fidèles et bienveillants.
Certaines radios lui sont tout de même fidèles aujourd'hui et certains chanteurs osent revendiquer leurs admiration pour George Michael.
Il restera un artiste incompris dans la seconde partie de sa carrière et peu diffusé mais un artiste et un homme extraordinaire.
Il était peut être trop en avance sur son temps. Aujourd'hui être gay et ne plus vouloir enrichir les maisons de disque est courant, normal.
Le monde a changé heureusement ...
Il restera de lui des chansons, des textes et des mélodies extraordinaires et une voix qui vous to
uche l'âme et le coeur.
Il mériterait d'être découvert ENFIN !
Avis à vous les médias, les animateurs radios et télés ... un de vous est peut être en train de nous lire ;-)
Il y a tant de belles chansons à découvrir ENFIN..........<3<3<3<3<3<3
Amitiés à toutes et tous et merci Frédérique pour ce très beau débat

Frédérique 02/08/2021 06:13

Bonjour Stéphanie
Je me retrouve dans tes propos et cette incompréhension des médias me fait de la peine.
Pour moi George n'a jamais été reconnu à sa juste valeur en France même si beaucoup ne tarissent pas d'éloges sur l'homme et l'artiste qu'il était.
En tout cas il a profondément touché tous ceux qu'il a approché et avec qui il a travaillé.
Merci Stéphanie bises

ROSE 01/08/2021 19:36

Bonsoir Frédérique et les lovelies,

Merci à vous chère Frédérique pour ce débat passionnant et à vous mesdames et messieurs, pour vos commentaires que je lis avec beaucoup d'intérêt.

Pourquoi GEORGE est il si méconnu en FRANCE ,? bonne question en effet.

En ce qui me concerne, je le connait depuis 1984 , les WHAM, my god , GEORGE SEX SYMBOL et play boy malgré lui; des tubes à tomber, à danser, à chanter,

Mais GEORGE ce n'est pas que cela et c'est bien plus que cela à mes yeux ; un GENIE DE LA MUSIQUE;

Je rejoins DAV dans son commentaire GEORGE entre 1984 et 1996 la plus grosse pop star avec MADONNA, PRINCE ET MJ. J'ai le même sentiment qu'après OLDER sa carrière a été déclinante. Pour moi, il a été au top décennie 80 jusque 1996/200. Et en toute honneteté et avec franchise, je l'ai perdu, plus entendu parler bah ouais, me direz vous. et j'avais pas encore le net non plus à cette époque (vous savez tout et n'importe quoi maintenant je dirais malheureusement pour le n'importe quoi). donc les blogs, les news etc.... sauf la RADIO RFM que j'apprécie et qui est fidèle à GEORGE si je puis direoù l'on entend ces tubes ou toujours les mêmes titres , c'est peut être dommage aussi car de vraies pépites mériteraient de passer en radio . Ce n'est que mon humble avis.

Soit le fait de pas avoir fait de promos, d'intervieuws en France, (je me souveins de l'intervieuw avec E JEAN JEAN pour OLDER, son apparition à LAHAYE D'HONNEUR en 1997 pour FAITH, celle à CHAMPS ELYSEES en mars 1985 ((careless whisper) et Ardissonj en 2004 Tout le monde en parle pour PATIENCE ......); Les apparitions ou intervieuws de GEORGE EN FRANCE ont été plutôt rares. attention, ce n'est pas une critique de ma part.

Il était peut être pas dans le moule comme tout autre artiste comme le dit si justement INES. J'ajouterai que GEORGE n'avait pas besoin de faire la pute (de la prostitution) pour se vendre ou vendre ses albums. Les lovelies et/ou les fans que nous sommes, connaissons GEORGE et sa musique et pas besoin forcément de tout ce cirque. Ce qui m'a manqué à l'époque ce sont les news. Mais c'est comme cela.

Comme vous dites, les médias furent certainement agacés de la non promotion mais pour sa vie privée, là ils se sont donnés à coueur joie (je n'épiloguerais pas sur le thème, ce n'est pas le sujet de ce débat et respect)

Ce qui m'agace encore maintenant dés que l'on parle de GEORGE, c'est le chanteur GAY des WHAM pfff !!! et la M;;; des tabloids, cela les gens le retiennent au détriment du reste .

George c'est un artiste avec un A majuscule, un génie de l'industrie musicale,, un écrivain, un auteur, un compositeur arrangeur interprête hors pair. UNIQUE ET EXCEPTIONNEL à mes yeux et aux vôtres aussi que je défends s'il y a lieu de le faire, et que je chéris dans ma humble home.

C'est aussi un humain et un être humain avant tout comme nous tous.

J'adore l'artiste et j''ai un profjond réspect pour l'homme, le grec privé, qui était derrière le personnage public GEORGE MICHAEL et de l'admiration sans va sans dire pour les 2.

Comme l'a dit MME JACKIE LOMBARD on lui doit le respect éternel/.

C'est bien dommage que GEORGE encore maintenant ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

La dernière phrase de DAV résume bien en effet mon ressenti aussi : l'histoire retient pas le meilleur malheureusment si je pusi dire aussi.

Je me demande si la célébrité n'a pas un prix ? et si GEORGE ne l'a pas payé ?

Force de constater que depuis son départ, il ne se passe pas ou peu de choses (la story FREEDOM NIKOS ALIAGAS récemment, et le petit reportage que j'ai trouvé très hien fait sur OLDER) sinon ....

Il est et restera bien vivant chez moi et à travers sa musique et je l'ai dans la peau car j'ai toujours kiffé GEORGE si je peux faire une peu d'humoiur sain et dans my heart and my soul.

love GEORGE TILL THE END OF TIME
keeps the music playing again and again

take care and be safe lovelies

Barbara 01/08/2021 09:25

Bonjour à tous,
Je souhaiterais revenir sur le témoignage de Cepeda, car effectivement George est beaucoup plus présent en Italie qu’en France sans commune mesure, et ce depuis ses débuts en tant que membre de Wham !
Je peux vous le confirmer, pour l’avoir vécu lors de mon adolescence et donc en pleine Whamania ! Même si nous trouvions facilement des articles ici en France cela n’avait rien à voir par rapport à l’Italie. Il suffisait de passer n’importe quelle porte de marchand de journaux ou apercevoir n’importe quel kiosque pour voir le beau visage souriant de George. Pour moi, aller en Italie à cette époque, c’était comme si je faisais mon plein d’articles, de photos, d’autocollants. Bref n’importe quel support était à son effigie. C’était une véritable caserne d’Ali Baba ! Il y en avait partout, même sur les marchés, au point où cela pouvait être difficile de faire un choix , si jamais vous étiez amené à le faire.
Je ne pense pas que George donnait plus d’interviews en Italie qu’en France, mais les médias italiens n’hésitaient pas à se procurer celles données à l’étranger. Je me souviens très bien d’une fan qui habitait le même immeuble, qui m’avait prêté une cassette VHS (eh oui, j’ai un certain âge) où il y avait pour des heures d’interviews, que je n’avais jamais vues en France. Elles étaient tout simplement traduites en italien ! Il était d’ailleurs très facile de croiser des fans de George ou de l’entendre passer à la radio et/ou à la télé (clips). Même au plus fort du succès de Wham ! ce n’était pas pareil en France.
Je pense que l’Italie le considérait tout simplement différemment. Elle le respectait en tant qu’artiste et ne le voyait pas simplement comme un chanteur pour midinettes ou d’adolescentes hystériques comme nous avons pu le lire trop souvent en France. De ce fait, il n’était pas pris au sérieux, du moins pour certaines personnes. La France s’est plus focalisée sur son image que sur sa musique. Elle a toujours été plus prompt à relayer ses scandales, des prémices (« I Want Your Sex ») aux plus récents. La parenthèse estivale permettait d’alimenter la presse de l’époque de clichés de George, lorsqu’il habitait St Tropez, mais là aussi on parlait plus de ses soirées « arrosées » que de sa musique.
Il est très probable que le fait que George ne fasse pas de promo ait pu contribuer à ce que les médias français ne parlent pas de lui et de son œuvre. Mais il n’a jamais été considéré comme l’a été Freddie Mercury, David Bowie et bien d’autres de leurs envergures. Pour le constater, il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin de musique (physique ou en ligne). Vous trouverez d’innombrables albums de ces artistes quant à George c’est beaucoup plus difficile.
Pour conclure sur la différence entre l’Italie et la France, je dirais que l’Italie a déclaré ouvertement son amour à George quant à la France elle était beaucoup plus timide, voire réservée.
Bises.
Barbara

Frédérique 01/08/2021 10:03

Coucou Barbara :)
J'avais aussi constaté l'immense amour de l'Italie pour George ...
Donc reconnu ou considéré comme tu le dis à la fin ? non pas à sa juste valeur en tout cas :(
Merci bises

Dav 01/08/2021 02:12

Je suis la carrière de George depuis 1985 ( j avais alors 9 ans) et sans interruption. Donc j ai été témoin de toutes les périodes de sa carrière. George était entre 1984 et 1996 une des plus grosses pop star, aussi connu et célèbre que des artistes comme Madonna ou Prince. Après Older sa carrière a été déclinante. Les tubes se sont fait de plus en plus rares, a cela s ajoute son coming out à cette période. Alors que certains comme freddie ou Elton n ont jamais eu à subir ce positionnement sexuel , pour Georges cela a été extrêmement dommageable. D une part, parce qu il a beaucoup joué sur son sex appeal et l annonce de son coming out a clairement modifié la perception de chacun et de plus il a par la suite énormément insisté sur sa situation de gay . Il a donc été catalogué comme un chanteur gay , ce qui n est pas ce dont on parle en premier lorsque l’on évoque freddie mercury. Associé à cela, la période wham a pris le dessus sur la carrière plus longue de George car il s agit de titres ultra accessible. Au final , il reste que George est vu aujourd’hui comme le chanteur de wham gay , ce qui éclipse totalement sa véritable carriere. A savoir , un compositeur , auteur et chanteur de génie. Mais je ne pense pas que ce soit un problème français . Dans le film last Christmas , il est évoqué le fait qu il est sous estimé alors que l on est à Londres. Difficile de savoir ce que l histoire retient d un artiste , mais pour George, l histoire pour l’instant ne retient pas le
Meilleur.

Frédérique 01/08/2021 10:01

Bonjour Dav,
Ta dernière phrase résume bien ce que je ressens "l'histoire ne retient pas le meilleur" malheureusement ...
Merci.

Bruno Delpeuch-Bernard 31/07/2021 17:08

Pour ma part qui suis de trois ans le cadet de George Michael, j'ai grandi avec lui et oui il était bien connu en France. Fan de la première heure dès la sortie de " Wake me up before you gogo " de Wham, je n'ai pas cessé de lui être fidéle même dans ces périodes sombres. Je me souviens du succès de ce premier single qui a passé en boucle sur les radios ainsi que la vidéo. Puis Careless Whisper à cartonner, tous les français de ma génération et peut-être même la suivante, connaisse ce slow langoureux qui dure près de 6 mn (et à l'époque on dansait encore le slow en discothéque ce qui aidé beaucoup pour se rapprocher). George Michael un peu comme Boy George, est un ovni britannique comme les français les aiment.

Frédérique 31/07/2021 19:31

Bonsoir Bruno,
Merci pour ton témoignage ;)

inès 31/07/2021 15:44

Bonjour Frédérique et les lovelies!

Bonne question !
Pour ma part, je rejoindrais celles et ceux qui pensent que c'est le fait de ne pas faire de promotion qui a plus qu'agacé les médias. GM n'était pas " dans le moule" des artistes à faire des promotions à tout va. Visiblement, au bout d'un certain moment et d'une certaine célébrité, il ne voyait pas l'intérêt d'en faire. Je pousserais même le bouchon à dire qu'il composait pour se faire plaisir en premier, puis pour ses lovelies et le public après.
Et qu'il se fichait pas mal du reste .

C'est vrai que RFM, Chérie FM et Nostalgie diffusent ses titres, on l'entend quand même pas mal à la radio ( je passe bcp de temps en voiture et c'est essentiellement là ou j'écoute la musique, il m'est arrivé plus d'une fois à me dire : super ! encore George !).

Voilà pour ma petite participation !

Take care, le virus ets toujours là !

Avec toutes mes amitiés,

Inès

Frédérique 31/07/2021 19:30

Bonsoir Inés,
Je rejoins ton avis sur la non promo et "l'agacement" des médias, et tu peux pousser le bouchon :)
Merci bises

Nicole 31/07/2021 15:14

Non il n'est pas bien représenté parfois on passe une chanson a la radio et pour trouver un CD c est très difficile je connais juste une grande surface et il faut le commander bonne journée et merci

Frédérique 31/07/2021 19:28

Bonsoir Nicole,
Merci pour ton témoignage

Margaux 31/07/2021 11:14

Je vais être sûrement plus vache que la plupart des commentaires que j'ai lu ici mais si George est si méconnu en France, c'est qu'il s'est "grillé" tout seul comme un grand!!! Désolée de dire ça mais question gestion de carrière, il n'a pas été bon! Je peux aisément comprendre (et je comprends) qu'après la folie de FAITH, il avait besoin d'un break, de se ressourcer, de se retrouver....mais merde, de là à bâcler la reste de sa carrière, non!!!!
LWP aurait tellement mérité mieux question succès !!! Et puis pourquoi négliger notre pays (voire l'Europe, à confirmer) pour la tournée COVER TO COVER???? J'étais trop jeune pour le voir pdt la tournée FAITH mais CTC, j'aurais pu négocier avec ma mère !!! ;) :)))) On a attendu pratiquement 20ans pour le revoir en concert en France, qd même !!!
Question interviews et émissions, j'en parle même pas! Question sorties albums, c'est pareil....ex: pourquoi sortir le 25live en vidéos et pas en audio????? Symphonica, c'est l'inverse!!!! (Perso,je l'aime pas cet album car il ne fait pas live, on entends pas le public, c'est trop feutré)
George ne vaut pas grand chose en France, allez donc faire des foires aux disques, c'est impressionnant (ds le mauvais sens du terme malheureusement mais bon tant mieux pour mon budget!!!), Les 45T vous les touchez à 1 ou 2€ max, les maxis, c'est autour de 8€, le plus cher que j'ai du mettre, c'est un Picture Disk de la tournée CTC (30€).... même après sa mort, les prix n'ont pas bougé !
J'écoute plus la radio dc de ce PT de vue, je ne peux trop rien dire mais une chose est sûre, moi, George il est ds mon coeur, je l'écoute ts les jours en allant au boulot et c'est tt ce qui compte pour moi! ;) :).... même si ce st tjs les mêmes chansons qui passent....et là encore on pourrait en discuter pdt des heures parce que je trouve que la gestion du patrimoine de George après sa mort est, là, aussi, discutable...je souhaiterai tellement mais tellement de lives!!! Des nouveaux titres ,je n'y crois pas du tout mais pourquoi on a pas le FAITH Tour, le fameux CTC, les UNPPLUGGED, on le sait, tt ça a été filmé....alors....

Frédérique 31/07/2021 19:28

Bonsoir Margaux,
Je reconnais bien là ton franc parler :)
Cela rejoint ce que je disais à propos de la promotion, des médias, etc ... et pourquoi cela changerait-il après ? ...
Je souhaiterai aussi des LIVE de qualité :) Papa Noël ...

Valérie 31/07/2021 08:18

Bonjour Frédérique je ne pense pas que George soit méconnu en France il a été très diffusé à l époque de Wham et puis ensuite en solo. beaucoup moins par les radios … la jeune génération connaît au moins Wake me up et careless whisper …il est pour nous tous y compris la France une des plus grande star de la pop de tous les temps et personne ne pourra l’oublier
Valérie

Caroline 01/08/2021 16:54

C’est bien pour cela que ma question concerne George Michael et pas Wham.
Tout le monde connaît Careless Whisper, même les jeunes. Mais peu de gens ( à part les fans et leur entourage) connaissent l’album Older et encore moins Jesus to a Child.

Frédérique 31/07/2021 09:28

Bonjour Valérie,
C'est vrai pour Wham! ultra médiatisé d'ou la suite probablement ...
Merci ;)

Angelike 31/07/2021 00:01

Alors, personnellement, je n’ai pas été fan de Wham! Et je l’ai été assez tardivement pour GM.
En fait, je ne savais même pas que GM avait eu un groupe avant d’être en solo avant une bonne 10aine d’années après Faith.
Par contre je me souviens de la pochette de l’album Faith dans la chambre de ma sœur, plus âgée de 10 ans. Le décalage vient peut être de mon âge (née en 75), j’ai vécu les 1ers succès de Faith au Top 50. J’ai vraiment bcp aimé cet album mais c’était mon de ce que j’écoutais à l’époque (musique classique).
Pourtant, j’ai des souvenirs d’adolescence qui sont jalonnés de ses titres, de ListenWP, dont le clip Freedom qui a été une claque pour moi!
Après, j’ai acheté ses albums, mais je me souviens ne pas avoir aimé Fastlove, trop électro pour moi (Maus que j’apprécie aujourd’hui). Mais j’ai adoré SFLC, qui avait été peu promu à l’époque. Je n’ai pas aimé l’album Patience (ce n’est toujours pas mon préféré mais j’ai appris à aimer certaines chansons, et j’avais d’ailleurs reconnu le piano de John Lennon).
Par contre, j’ai été très surprise et déçue que Symphonica soit sorti sans aucune promo. Je l’ai découvert par hasard. J’ai d’ailleurs été déçue car si je l’avais su, ce mélange de pop/classique à l’opéra Garnier aurait été un beau souvenir (je vivais à Paris au moment du concert et je n’ai vu aucune affiche, aucun article). Effectivement, on peut se demander pourquoi?
J’ai toujours aimé sa voix, la plupart de ses chansons, et une certaine affection pour lui, mais je ne savais rien de sa vie privée. Ça n’a jamais été mon truc.
Et le jour de sa mort, je pense que tous les souvenirs associés à GM sont remontés à la surface, les bons comme les mauvais (par exemple, ma sœur n’était pas très sympa avec moi, et c’est un doux euphémisme puisque j’ai coupé les ponts il y a plus de 20 ans), et j’ai faut une dépression, sans jamais avouer à mes médecins ce qui l’avait déclenché.
Il fallait que j’écoute sa musique en boucle, ça me faisait pleurer au début et puis ça me calmait au bout de quelques semaines. Quand je parle de GM autour de moi, certains le trouvent « has been », « kitch », un « rigolo », un « toxico « , mais d’autres savent le travail qu’il abattait pour atteindre la perfection, que cette image de beau gosse n’était qu une façade.
Malheureusement, on sent que le procès Sony et son arrestation soient les seuls faits marquants pour beaucoup.
La méconnaissance vient souvent de l’incompréhension et GM a montré tellement de facettes de lui depuis le début de sa carrière que certains n’arrivent pas à savoir qui il est vraiment. Il était abonné aux tabloïds et aux scandales, et pour certains, cela peut justifier le rejet. J’espère que dans quelques années, ses albums ne finiront pas au fond des tiroirs de quelques passionnés et seront reconnus, mais, malheureusement, peu de gens savent voir au delà des unes de journaux à scandales (comme si l’ébouter faisait de vous un homosexuel, un drogué, un original…!).
Ce qui est surprenant, c’est qu’au jour de la mort de Michael Jackson, j’ai trouvé qu’on effaçait vite ses frasques et les accusations (a tort ou à raison) pour ne parler que de sa musique. Mais que lorsque GM est mort, ce sont ces « incidents » qui ont été mis au 1er plan. Deux poids, deux mesures…

Frédérique 31/07/2021 09:39

Bonjour Angélique,
Je pense comme toi que malheureusement George Michael n'a pas eu le même traitement que les autres stars et artistes de sa carrure .
Pourquoi ? les britanniques ne sont pas épargnés par les tabloids qui n"hésitent pas à monter ou mettre en scéne des scandales en échange d'un peu d'argent ... cela avait été le cas pour George et une histoire de coucherie avec un témoignage. Il en avait parlé des années aprés sur Twitter : celui qui avait témoigné lui avait écrit pour s'excuser ... Si je ne me trompe pas il n'a jamais fait les démarches pour nier ou faire des procès à toutes ces pourritures de tabloids ... ou alors en toute discrétion, comme il faisait tout le reste.
Tous ceux qui ont pu l’approcher ne tarissent pas d'éloges sur l'être humain et l'artiste extraordinaire qu'il était.
En tout cas, ceux qui prennent le temps de dépasser l'epoque Wham! ne peuvent pas rester insensibles à la suite.
C'est vral il était inclassable car il essayait tout mais sa voix était reconnaissable entre toute.
Merci Angélique pour ton témoignage

Cepeda 30/07/2021 22:24

Oui je confirme... GEORGE était plus présent en Italie qu'en France.... Il adorait ce pays.. Jusqu'à ce jour... Les italiens ont des nouvelles telles que le livre d'andy.... C triste pour nous quand même !!! C dommage.. Mais GEORGE aimait la France !!!!

Frédérique 31/07/2021 09:25

Bonjour Cepeda,
J'ai toujours trouvé les italiens plus "fans" que les français ou plus démonstratifs ou les deux :)
George adorait la France, la derniere preuve est le concert à l'opéra Garnier.
Merci pour ton avis

Isabelle P 30/07/2021 22:12

Grand débat....
George n'est pas méconnu en France, mais effectivement, il n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Quand j'entends "ah oui George Michael de Wham! avec Wake Me Up...." !!! Et oui, rare sont les personnes qui connaissent le reste de sa carrière.
Les causes ? Peut être ses rares apparitions en France ?
Le peu de diffusions dans les médias de ses chansons depuis LWP, OLDER....?
Des histoires de droits, de contrats ?
Aucune idée !!!!
Une chose est sûre, il a ses french Lovelies et le voyait lors de ses concerts en France :)

Frédérique 31/07/2021 09:31

Bonjour Isabelle,
Effectivement il savait qu'il avait un super public en France même si il ne remplissait pas forcément toutes ses dates françaises.
Lors du concert Symphonica à Nice, une fan est venue me voir pour me remercier car sans le blog elle n'aurait pas su qu'il passait à Nice ... petite promo pour Symphonica également , pas d'interview dommage mais c'était ses choix assumés.
Bises

Nicole 30/07/2021 21:21

Je suis en Belgique mais George est assez bien connu d ailleurs j ai la photo sur mon portable et ont le reconnais et j ai des photos chez moi et chaque fois on le reconnais ??bonne soirée

Frédérique 31/07/2021 09:26

Bonjour Nicole et bonjour la Belgique !
Est ce qu'il était bien représenté à la radio et en télévision ?
Au passage, bonjour à Fabien notre grand fan belge :)

Malika 30/07/2021 21:13

Hello,
George était un artiste d'une grande sensibilité, honnête,entier,engagé et discret.
Trop d'adjectifs peu appréciés dans notre pays .
Nous ne sommes pas un pays qui met en valeur et donne une place à ces artistes.
Si pas de grosse machine et tout le tointoin, nous n'allons pas vers.... compliqué de s'ouvrir a autres choses...
La France est restée sur George "midinet" et le reste pas le temps pour ça!
George <3 était une perle rare, un homme incroyable et d'une humanité énorme.
NOUS sommes là pour le reconnaître à sa juste valeur .
Je l'ai fais découvrir à ma soeur qui a été époustouflé par son talent ,
elle était restée sur l'image que beaucoup de français ont de lui.
Merci Frédérique pour ce magnifique blog qui me nourrie de Belles choses concernant George<3
Prenez soin de vous les Lovelies,
Malika

Frédérique 31/07/2021 19:25

Bonsoir Sophie, merci pour ton témoignage.

Sophie 31/07/2021 10:19

Je suis également belge et je confirme qu’il est bien (re)connu., En radio il passe au moins une fois par jour sur Nostalgie, à tout heure. Il est venu plusieurs fois en concert et plusieurs fois aussi pour Symphonica, avant et après sa pneumonie. A chacun de ses passages, c’était sold out. J’ai 3 garçons de 24 et 22 ans et tous ont été bercé par ses mélodies et ses magnifiques paroles. Les jeunes en général connaissent Wake me up, Careless whisper et Freedom.

Frédérique 31/07/2021 09:23

Bonjour Malika,
C'est vrai que les "vrais" artistes sont moins médiatisés, enfin cela dépend de la promotion engagée ...
Une perle rare tout à fait d'accord , qui voulait faire sa musique dans le plaisir et pas dans la folie de la promotion d'une star internationale qu'il était.
Merci.

Isabelle 30/07/2021 20:00

Bonjour, je suis étonnée de la question car je ne trouve pas que notre George soit si méconnu en France.
Il n'y a pas fait beaucoup d'apparitions en effets.
Je dirai plutôt qu'il n'est pas assez écouté à mon goût.
Seule la radio RFM lui est très fidèle je trouve.
C'est à nous de le faire découvrir à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'être envouté par la voix extraordinaire de cet immense artiste!

Frédérique 31/07/2021 09:40

Bonjour Caroline,
Cela me parait fou que tu l'ai découvert récemment ... mais c'est la preuve que cela existe !
Merci pour ta question, il y a un beau débat qui est lancé ;)

Caroline 31/07/2021 08:47

Hello!
C’est moi Caroline, qui ai posé la question, et je peux vous garantir que George est méconnu en France. Tous le monde, ou presque, connaît Wham mais limite GM à son premier groupe.
Et moi la première d’ailleurs, je ne l’ai découvert qu’en octobre dernier, par hasard, et de la mon incompréhension’ pourquoi???
Pourquoi n’ai je jamais entendu des chansons comme Jesus to a Child ou You have ben loved, avec cette magnifique voix???
Je deviens ultra fan 4 ans après sa mort, c’est affreux ????.
Je demande un peu autour de moi, personne ne connaît, ou alors un peu, vaguement, Wake me up, en ricanant.
Vraiment ça m’agace, du coup je cherche à savoir pourquoi, d’où ma question à Frédérique que je remercie énormément.

Frédérique 30/07/2021 20:22

Bonsoir Isabelle,

Pour moi, il n'est surtout pas "reconnu" à sa juste valeur, mais est ce le prix à payer pour ne pas jouer le jeu ?
Je peux témoigner d'un exemple lors de la tournée Symphonica en france ; la rédaction de M6 m'avait contacté pour organiser des interviews de fans à cette occasion, projet annulé car "l'artiste ne donnera aucune interview en France"

Les fans sont présents , encore et toujours, très fidèles .
Oui RFM et Cherie fm sont des radios partenaires et ça fait du bien.
Merci pour ton avis

Jluc 30/07/2021 19:52

George n’est pas méconnu par tous en France mais la France n’aime pas tous comme les maisons de disques lorsqu’un artiste arrête d’être catalogué mais Free(DOM)

Frédérique 30/07/2021 20:17

Bonsoir Jean-Luc,
Tu pense donc que la France a fait "payer" à George sa liberté d'artiste ?
Je peux te rejoindre dans le sens ou j'ai le sentiment que le fait qu'il fasse le minimum de promotions souvent a déplu aux médias et qu'il y a eu une forme de boycott envers lui ...
Intéressant , merci.

Christine guyot 30/07/2021 19:48

Bonjour Frédérique
Quelle ineptie ,nous ses lovelies françaises, nous connaissons tout de notre george adoré, ces œuvres caritatives, ses albums, ses concerts ,ses passions et sans oublier son charisme ,sa générosité et beaucoup encore, je suis fan depuis les débuts de george. Et internet est une source de renseignements comme c'est pas possible.
Bonne soirée, bises Christine

nathalie 30/07/2021 22:28

Bonjour Frédérique,
c'est exactement ce que je pense, la cause les médias. Peu de pub, de promo aussi de la part de George et cela n'a pas plus. Ils ont dit et fait passé le message qu'ils voulaient . La France a limité la promo sur George. Quel dommage.......

Frédérique 30/07/2021 20:13

Bonjour Christine,
Oui NOUS connaissons mais je pense que Caroline évoquait plutôt les médias , la diffusion toujours présente des très anciens titres etc ...
Bises