GEORGE MICHAEL : LE LIVRE IDEAL ?

Publié le 13 Septembre 2021

GEORGE MICHAEL : LE LIVRE IDEAL ?

En tant que fan/admirateur/lovelie, nous sommes tous différents et plus ou moins collectionneurs : vous serez peut-être étonnés d'apprendre que personnellement je ne suis pas spécialement friande de tout ce qui touche à George Michael. Mes préférences d'achat vont vers sa musique et les livres le concernant.

D’où cette nouvelle question débat !

Quel est ou pourrait être pour vous le livre parfait/idéal sur votre artiste favori George Michael ?

Nous allons commencer par vous détailler Barbara et moi, les livres que nous possédons, notre bibliothèque avec nos appréciations puis nous évoquerons notre livre idéal :)

Barbara 

J'ai pu constituer ma bibliothèque sur George Michael au fur et à mesure des ans et de l'évolution de sa carrière. Ainsi elle est relativement complète, même si pour l'un d'entre eux (et pas le moindre : "Bare") je ne l'ai acquis que très récemment !

Certains livres édités après sa disparition en font également partie, même si pour moi ils ont un statut particulier.

Voici donc le contenu de ma bibliothèque. George Michael y apparaît sous différents angles selon l'époque et l'auteur, mais il reste le seul, unique à mes yeux et combien talentueux !

Pour moi, le livre idéal serait celui qui mettrait en avant son extraordinaire don de musicien et d'interprète mais également ses nombreuses qualités humaines comme l'immense empathie qu'il avait notamment envers ceux qui avaient le plus besoin d'aide. Il montrerait également l'influence qu'il a exercé sur le mode de la mode, de la musique, sans oublier pour autant ses blessures, mais sans tomber dans le sensationnisme et/ou le voyeurisme. Juste souligner combien il était avant tout un merveilleux être humain avec toute sa complexité, tout en montrant son énorme générosité. Sans oublier, bien évidemment, son fabuleux sens de l'humour et d'autodérision (So British). Et autre point important, un livre où il n'y aurait pas d'erreurs ni de dates et/ou d'événements !
GEORGE MICHAEL : LE LIVRE IDEAL ?

NOTRE BIBLIOTHÈQUE 

Français :
B&F "Sexy, subtil George Michael" : Guy & Daniel Abitan (1988) ;
B "Collection Idoles de la pop : George Michael" : Arturo Blay (1998) ;
B&F "George Michael The Only One " : RP and CO (Association Aide à la Création & Developpement Artistique) : 2002 ;
B&F "Unique" : Fanny Walters (2004) ;
B "George Michael de A à Z" : Stéphane Boudsocq (Les guides Music Book) (2005) ;
B&F "Do You Really Want To Know George Michael - Le secret de toutes ses chansons" : Xavier Uffenvanken (2006) ;
B&F "George Michael 1963 - 2016" : L'imprévu (2017)
F "Le Saint George" : Guy Deloeuvre (2017)
 
Anglais :
F "George Michael The making of a superstar" (1989)
B&F "Bare" : George Michael and Tony Parsons (1990) ;
B&F "George Michael in his own words" : Nigle Goodall (1995) ;
B&F "George Michael : Freedom" : Mick Middles (1997) ;
F "Older the unauthorized biography" : Nicholas and Tim Wapshott (1998)
F "George Michael the biography" : Rob Jovanovic (2007)
F "Words" : GK Panayiotou Ltd (2011)
B "George Michael : A Pop Star Life" : People : (2017) ;
B&F "Careless Whispers The life & Career of George Michael" : Robert Steele (Omnibus Press : 2017)
B "George Michael A Celebration" : Classic Pop (2018) ;
F "We too have died" : Victoria Rowe (2018)
B&F "Wham! George & Me" : Andrew Ridgeley (Penguin 2019).
GEORGE MICHAEL : LE LIVRE IDEAL ?

Frédérique

En plus de cette collection, j'ai également des exemplaires de magazines ou hors série anglais consacrés à George et bien sur un exemplaire du livre d'or WORDS from his lovelies , remis à David Austin en 2017.

Tous ces livres sont intéressants, il faudrait d'ailleurs que je les relise :) mais je n'y ai pas trouvé le livre "parfait" celui que je trouverai extraordinaire car vrai, officiel, original, instructif sur l'artiste et l'homme, et en français ;)

Je tiens à parler ici de Stéphanie, une lovelie, qui lors d'une discussion m'avait dit "j'aimerai que le petit livre Words soit réédité mais avec une photo qui accompagnerait chaque titre " et j'irai plus loin ...

Mon premier livre idéal regrouperait toutes les paroles des chansons de George Michael, accompagné d'une photo par titre, ainsi que l'explication de ces paroles par la vision de George, le sens qu'il a voulu leur donner et pourquoi l'avoir écrite à ce moment là, le secret de ses chansons finalement et cela sous-entend un livre "officiel" par ceux qui le connaissaient le mieux ...

Enfin un deuxième livre serait une biographie qui mettrait en valeur l'artiste ET l'homme du début à la fin de sa vie, aussi bien ses actions humaines et caritatives que ses œuvres musicales sans oublier ses dons, ses sensibilités, ses qualités et ses défauts, le vrai George : Yog.

Et vous ? A vos claviers !

Rédigé par Frédérique et Barbara

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Interactif, #QUESTION DEBAT

Commenter cet article

Sandrine 15/09/2021 00:38

Bonsoir à tous ! Je rêve vraiment d'une réédition de Words et regrette beaucoup de ne pas l'avoir pris quand il est sorti ...Mais dans l'idéal je vous rejoins il serait illustré avec de superbes photos, ainsi que des explications des chansons .
Merci beaucoup Frédérique et Barbara pour cette belle idée !!
bises

Barbara 15/09/2021 10:08

Bonjour Sandrine,
J'adorais aussi avoir ce petit livre blanc. Je n'ai pas eu non plus la chance de me le procurer. Une réédition de "Words" avec de magnifiques photos de George et avec l'explication de chaque chanson serait merveilleux.
Bises.

Frédérique 15/09/2021 09:41

Bonjour Sandrine
Beaucoup de fans aimeraient avoir ce petit livre blanc ...
Merci bises

Christelle 14/09/2021 17:16

Bonjour à toutes et merci pour cette bonne idée de discussion. Si je réfléchis bien, après la lecture de certains livres cités plus haut, je dirais qu'un livre écrit par sa soeur Yioda serait merveilleux. Sans attendre les secrets (qui doivent le rester) mais son regard sur son frère et ce qui l'a nourrit jusqu'à le début de sa carrière fabuleuse. Ce serait un trésor.

Barbara 14/09/2021 21:10

Bonsoir Christelle,
Nous rêvons tous de découvrir un peu plus l'homme privé/secret : Georgios Kyriacos Panayioutou, tout en conservant certaines distances. Ton livre idéal serait effectivement un véritable trésor s'il existait !
Merci pour ta participation.

Frédérique 14/09/2021 18:01

Bonjour Christelle,
C'est une très belle idée malheureusement ce n'est pas dans les habitudes des proches , famille ou amis, de parler de George ...

Flo 14/09/2021 17:04

Bonjour à tous, merci Frédérique et Barbara pour le thème choisi et bravo pour votre binôme. Et bien pour moi le livre idéal aurait été celui écrit par Mélanie en collaboration avec David Austin, une légitimité par rapport à George malheureusement cela ne se fera pas sauf de la part de David, peut être un jour. Il a côtoyé George depuis son plus jeune âge, ils sont restés amis sincères et fidèles toutes ces années durant, alors pour moi cela serait magnifique, il a exploré par le biais des documentaires qui sont respectueux, pris sur le vif et au naturel (comme le note Frédérique), il saurait mieux que personne retranscrire la vie de son ami, nous livrer le point de départ et l’origine des chansons, la musique telle que George la voyait et la ressentait, plus en profondeur de ce que nous connaissons déjà. La mise en avant sur sa générosité et sa bienveillance pour autrui. Je rejoins le choix de Frédérique et de Barbara qui me semble-t-il serait un bel hommage. Un livre qui serait traduit également en français. J’en possède sept en français (liste Barbara) et 7 en anglais, plus 4 livres avec les partitions musicales. Une réédition de Words serait pas mal du tout. A bientôt

Barbara 14/09/2021 21:01

Bonsoir Flo,
Merci pour ton témoignage :)
Un livre écrit par ses proches serait formidable car il aurait toute sa légitimité. Mais effectivement cela reste du domaine du rêve.
Je te rejoins complètement sur l'idée de la réédition de "Words" enrichi de photos de George.
A très bientôt.

Frédérique 14/09/2021 18:09

Bonjour Flo,
Oui le duo Mélanie/David avait la légitimité d'un livre vrai.
Ne reste que David et en langage populaire "ce n'est pas le genre de la maison" ...
Pour Words, effectivement ce serait déjà super pour ceux qui ne le possèdent pas !
Merci

Danielle 14/09/2021 11:25

Bonjour Frédérique et Barbara, à ce jour je possède 4 livres, en français :
- George Michael - Unique - Fanny Walters (TB)
- George Michael - Arturo Blay
- George Michael 1963 - 2016 - L'imprévu.
- Sexy, subtil George Michael.
Je rêve d'un livre qui parlerai de la relation de George avec ses musiciens et toute son équipe (telle la dernière vidéo reçue, j'adore!), un livre qui mettrait en valeur son immense générosité, sa grande simplicité malgré son statut de "star" et surtout le profond respect pour son public. Bref, un livre qui mettrait en valeur ses grandes qualités humaines. Belle journée à vous 2. Amitiés.

Barbara 14/09/2021 20:52

Bonsoir Danielle,
Tu abordes un aspect de George qui est peu évoqué : sa relation avec ses musiciens. Nous avons pu avoir des témoignages notamment de ses choristes, mais (sauf erreur de ma part) rarement des autres musiciens comme Chris Cameron et/ou l'orchestre qui l'a accompagné lors de la tournée de Symphonica.

Frédérique 14/09/2021 18:10

Bonjour Danielle,
Finalement nous avons tous et toutes envie d'un livre sur l'homme, l'être humain qu'il était, un côté que nous avons pu deviner mais qu'il a su préserver malgré tout du grand public ...
Merci

Nica 14/09/2021 10:02

Bonjour Frédérique,

En fait le livre idéal pour moi, correspond en tous points au vôtre.

J'espère que nous aurons le plaisir de pouvoir en lire un, mais j'ai bien peur que ça ne reste qu'un rêve.

J'ai conservé 3 livres et 2 magazines, j'ai envoyé les autres aux "Lovelies Help" pour une association.

Bises Frédérique et Barbara.

Barbara 14/09/2021 20:40

Bonsoir Nica,
Cela serait formidable de pouvoir lire un livre sur George qui correspondrait à nos souhaits :)
En tout cas, bravo pour ta générosité et d'avoir contribué activement aux "Lovelies Help"
Bises.

Frédérique 14/09/2021 18:11

Bonsoir Nica,
Oui c'est une question débat, et ça ne pourrait être qu'un rêve comme tu dis.
J'ai aussi participé aux "lovelies Help" , très belle initiative de ces fans
Merci et bises

Waubant christine 14/09/2021 02:15

Bonsoir
J'aimerai trouver un livre EN FRANÇAIS sur la vie de George, son enfance,adolescence, ses débuts, sa carrière, ses amis les vrais,sa vie à lui (pas de ragots ou méchanceté)interviews,photos ,sur son immense talent,ses joies,ses peines,je l'aime et le suis depuis ses débuts (pour moi 37ans !!)et je ne trouve pas...Cela m'attriste beaucoup ..Cela serait une joie immense pour moi ..Voilà ce que j'aimerais et dont je rêve ❤

Barbara 14/09/2021 20:38

Bonsoir Christine,
Si ce livre existait il serait probablement un "best seller" chez tous les fans/lovelies. Cela serait incroyable. Qui sait, il existe peut-être dans d'autres pays ??? Si oui, il resterait seulement à le traduire :)

Frédérique 14/09/2021 07:03

Bonjour Christine
Le livre idéal serait celui qu'il aurait écrit pour toi finalement.
Merci beaucoup pour ta participation.

Stéphanie 13/09/2021 23:03

Bonsoir Frédérique, Barbara et les Lovelies,

Ah ce livre sur George .... je l'attends comme un enfant attend ses cadeaux le soir de Noël !
A ce jour, ma collection de livres est plutôt maigre.

- Unique de Fanny Walters
- George Michael 1963 -2016 L'imprévu
- Classic Pop George Michael A Celebration (Anglais)
- People George Michael A pop star life (Anglais)
- The George Michael Collection Christie's (Anglais) souvenir de cette journée extraordianaire à Londres

Autant dire que j'en ai peu... car aucun ne m'a satisfait à ce jour et certains sont indisponibles ou hors de prix (Bare et Words)
Mais je rêve d'un livre qui combinerait Words avec des photos, tous les textes des chansons de George, les raisons de ses écrits, les sentiments qui les lui ont inspirés, les albums, les tournées, son implication caritative,...
Frédérique a parfaitement exprimé mon souhait concernant ce livre, LE LIVRE sur George !
Je ne vais pas m'exprimer d'avantage car je l'ai déjà souvent évoqué et je ne veux pas me répéter mais ce livre, je l'attends et le désir.
Quel plaisir de lire les commentaires des Lovelies ci dessous, ils fourmillent d'idées formidables ( l'idée de Christophe concernant les pochettes de singles et albums est génial )
Il y a tant de beaux textes, tant de photos, tant de belles choses à dire et à montrer, tant de belles choses à redécouvrir ou à faire découvrir.
Il serait temps de montrer l' Artiste et l'Homme qu'était George, son talent et sa générosité, sa force et sa sensibilité <3
Ce livre me tient vraiment à coeur, alors pourquoi pas .... un jour... peut être !
Ce serait un merveilleux cadeau et un très bel hommage.
Merci de faire vivre notre passion pour George et pour ce joli débat.
Je reste la même Lovelie qu'il y a 38 ans, celle dont le coeur bat un peu plus fort dès qu'il s'agit de George et de sa musique.
Amitiés et à bientôt

Barbara 14/09/2021 21:23

Bonsoir Stéphanie,
Mille mercis pour ta fervente participation si communicative :)
Et si le livre idéal sur George serait finalement un condensé de toutes les idées décrites ici ??? A part, bien sûr la contribution des amis, de la famille de George qui ne souhaitent pas s'exprimer publiquement.
A très bientôt

Frédérique 14/09/2021 07:07

Bonjour Stéphanie,
La Stéphanie que je cite dans cet article :)
Pas besoin d'avoir tous les livres qui existent car forcément ils se répètent, ou ils contiennent parfois des erreurs, ou ils ne traitent qu'une des parties de l'histoire de George...
Merci pour ton apport passionné à cette question débat.
Bises

carole 13/09/2021 19:35

Bonjour Frédérique, Barbara et tous les Lovelies,

Très intéressant comme sujet !

Pour ma part, comme Frédérique, je ne suis pas très friande des "produits" GM (sauf, je l'avoue, les t-shirts, j'en ai plusieurs !!!)

Les livres, j'en ai 2:

- Bare, que j'ai eu la chance d'avoir tout de suite grâce à un ami de la famille habitant Londres au moment de sa sortie. C'est mon "trésor", j'étais tellement contente de l'avoir...J'ai traduit, annoté..Je l'ouvre souvent pour y lire des passages.

- George Michael, The Life par Emily Herbert. On me l'a offert, j'avoue je n'ai pas encore trouvé la force de le lire (je n'ai pas envie de repenser au moment où j'ai appris sa disparition)

On m'a également offert l'édition spéciale commémorative de People.
J'ai aussi le Vogue où il est en couv avec Kate Moss.
That's all !

À mes yeux le livre idéal aurait une partie autobiographique et une partie où ses plus proches raconteraient des moments marquants avec lui (relatifs ou pas à sa carrière, juste un moment qui nous dit quelque chose de lui).

Je regarde souvent le documentaire de David "I'd know him a mile off", car c'est ce qui m'intéresse réellement: GM au travail, et Yog avec ses proches; pour quiconque veut voir un condensé de qui il était et de la qualité de son travail, c'est vraiment ce docu que je recommanderais ! Un livre qui aurait cette approche me plairait.

Et l'idée des paroles des chansons commentées par lui est excellente ! J'ajouterais ça sur mon livre idéal :)

Bonne soirée à tous et bravo mesdames pour le blog, c'est toujours aussi sympa de partager ici notre intérêt commun pour GM ;)

carole

inès 14/09/2021 17:37

Merci Frédérique pour ta réponse.
Bonne soirée à toutes et tous.

Frédérique 14/09/2021 16:11

Coucou Ines
Plutôt je le reconnaîtrai à des kilomètres... d'où l'ironie du titre :)

inès 14/09/2021 14:06

Bonjour Carole,

Très bonne idée de base pour un livre que le documentaire "I'd know him a mile off".
Moi aussi j'aime bien le regarder, ça donne un véritable aperçu de son travail et de ses relations avec son entourage.

Question pour Frédérique ou Barbara : comment le traduire en français ? ce pourrait être "je le connais depuis un petit bout de temps"?

Bien amicalement,
Inès

Barbara 13/09/2021 22:13

Bonsoir Carole,
Ton idée de livre idéal sur George est merveilleuse car elle nous apprendrait autant sur l'homme privé que sur l'homme public dans un total respect. Comme l'a si bien fait David Austin dans son magnifique documentaire "I'd Know Him A Mile Off!"
Bises.

Frédérique 13/09/2021 21:40

Bonsoir Carole
Merci pour tes idées sur le livre idéal ;)
J'adore aussi ce documentaire de David Austin, pris sur le vif et au naturel ! Qui de mieux pour parler de George ?
Merci, bises

Christophe Bastian 13/09/2021 19:33

Bonsoir Frédérique, Barbara.

Un livre idéal serait pour moi consacré à la création. Chaque album analysé avec les paroles, illustrés par les pochettes des singles et des albums . Les interviews de George de Faith à Patience. Les vidéos en images avec making of. Les oeuvres caritatives. Il y aurait de quoi faire un bel ouvrage.

Barbara 13/09/2021 22:05

Bonsoir Christophe,
C'est une très belle idée ! Ce livre idéal aurait beaucoup de succès auprès des fans/lovelies

Frédérique 13/09/2021 21:41

Bonsoir Christophe
De belles idées aussi de ta part, il y a de la demande de la part des fans ! Merci

HADDAD 13/09/2021 19:06

Bonsoir, les lovelies.
Le premier bouquin que j'ai acheté su George, c'est "sexy et subtils: belles photos de George du temps de Wham! et du temps de Faith!

Puis celui de fanny walters: "unique": photos en noirs et blancs avec des commentaires justes sans que ce soit trop lisse! Pas pour rien que George s'était rapproché de Fanny walters, car il a apprécié qu'elle soit authentique et sincère!

Barbara 13/09/2021 22:04

Bonsoir Haddad,
Ces deux livres ont été longtemps les premiers voire les seuls accessibles en France, puis d'autres ont suivi et l'arrivée d'Internet a changé la donne.

Frédérique 13/09/2021 21:44

Bonsoir Haddad,
2 livres français, malheureusement Fanny n'a pas eu la chance de rencontrer George même si elle lui a consacré beaucoup de temps et un livre en 2004. Mais Unique fait partie des livres que possèdent les lovelies françaises ;)

inès 13/09/2021 14:23

Bonjour Frédérique, Barbara et tous les lovelies,

Je suis d'accord avec Sissi, tout est très bien résumé dans vos commentaires.
Je pense que l'on peut aussi parler de ses addictions, qui ont fait partie de sa vie.
Je pense que l'auteur du livre (du moins, je l'espère) ne le fera pas sous l'immonde forme des tabloïds.( Je pense qu'il ne verrait pas le jour ceci dit).

Quant aux livres, je n'en ai qu'un : GM par David Nolan, qui pour être franche, ne m'a pas trop emballé.
Il est vrai qu'au temps de Wham , j'étais déjà dans la vie active ,mariée et mère de famille.
Je me souviens, à l'époque, d' avoir vraiment beaucoup aimé ce groupe aux rythmes dansants.
Et après la séparation, d'avoir suivi, même de loin ,la carrière de GM et d'acheter ses cassettes (eh oui ! bon vieux temps !) puis les cd. Mais pas de livre...

Donc, oui, un bon livre, avec de véritables dates, pas de ragots, juste des faits.
Et bien sur, l'histoire de sa musique. Il n'y a que cela de vrai.

Avec toutes mes amitiés , et encore bravo à vous, Mesdames, pour ce merveilleux blog.

Inès

Barbara 13/09/2021 21:05

Bonsoir Inès,
Merci beaucoup pour tes mots et ton témoignage :)

Frédérique 13/09/2021 16:13

Bonjour Ines,
Il est intéressant d'avoir votre ressenti en tant que fan. Personnellement les livres sont aussi pour moi des outils qui peuvent m'aider pour le blog, notamment Bare.
J'ai eu aussi une période de "coupure" entre ma vie d'adolescente puis ma vie de famille et Internet m'a réouvert les portes du monde de George Michael ;)
Merci Ines encore pour tes mots et ta fidélité.

sissi 13/09/2021 09:29

cc les Lovelies,tout est bien résumé dans vos 2 commentaires,pour moi c'est la même chose,mais j'insisterai surtout sur sa générosité,son talent,l'homme en faite oui le vrai George Michael,et pour une fois omettre toutes "ses frasques",les non Lovelies ne le connaisse surtout que pour la drogue,l'alcool,ses erreurs,comme si il n'y avait que lui dans le showbiz,la moitié des stars sont pareil mais on en fait pas tout un foin,et oui pourquoi pas paroles et photos pour chaque chansons,se serait super,voilà mon point de vue,bizzzzz

sissi 14/09/2021 16:11

cc,non Fred je n'ai que celui de David Nolan ,mais par contre je collectionne pas mal et je personnalise tout,t-shirt,bracelets,tapis de souris,tableau avec perle diamant,calendriers,mugs,etc...,et bien évidement tous les cd et dvd,bisssss

Barbara 13/09/2021 20:54

Coucou Sissi,
Merci de nous avoir fait partager ton point de vue sur le livre idéal sur George Michael.
Effectivement LE livre serait celui qui lui rendrait hommage en toute honnêteté et en toute objectivité. Montrer à ceux qui ne le connaissent pas, voire mal, combien il était autant talentueux qu'adorable.
Bises.

Frédérique 13/09/2021 09:31

Coucou Sissi,
As tu les mêmes livres que nous ou peut-être d'autres ? personnellement je n'ai pas "tout" acheté loin de là ...
C'est vrai que ce livre idéal permettrait aussi aux non fans de vraiment connaitre l'homme et l'artiste , en dehors de toute la presse à scandales ... merci bises