LE CALENDRIER DE L'AVENT GEORGE MICHAEL * JOUR 22 *
Publié le 22 Décembre 2021
Retour en 1985 où Wham! est incontournable dans les charts occidentaux. Mais leur manageur Simon Napier-Bell a de plus grands projets pour eux, il veut imposer Wham! comme le plus grand groupe pop au monde et il a l'idée de les faire jouer en Chine.
La Chine d'alors n'est pas celle d'aujourd'hui, elle commence à peine à s'ouvrir aux autres pays. Après de longues négociations, Simon Napier-Bell arrive à un accord avec le parti communiste Chinois et Wham ! est enfin autorisé à se produire à Beijing et au Sud de la ville de Guangzhou en avril 1985. Wham! sera le premier groupe occidental à jouer en Chine, distançant des groupes comme Queen ou les Rolling Stones !
Je me souviens très bien de cette période, la couverture médiatique était énorme, même ici en France. Je pouvais me rendre chez mon libraire en sachant que je trouverai plusieurs magazines (Ok, Salut...) qui feraient leur couverture avec Wham! en Chine. Si jamais Wham! n'étaient pas en une (ce qui était rare), il y avait forcément un article. J'étais sur un petit nuage.
Un peu plus tard, j'ai eu la joie de trouver la cassette vidéo de cette période : "Wham! in China: Foreign Skies". Pour moi ces 62 minutes sont du pur bonheur, puisqu'il s'agit à la fois d'un documentaire, on y voit George & Andrew découvrir la Chine, mais on voit également les coulisses des concerts et quelques extraits de ces derniers.
Il y a une séquence que j'apprécie particulièrement, c'est lorsque George entre sur scène pour interpréter "Careless Whisper". Il est vêtu de blanc, ne porte pas de chemise. Il est juste divin !
La première de cette vidéo a eu lieu le samedi 28 juin 1986 à Wembley en première partie du concert "The Final" devant une foule de 72 000 personnes !
Je ne sais pas si George a réellement apprécié cette tournée, même s'il était accompagné de toute sa famille ? Il en parlait peu. J'aurais aimé avoir son ressenti sur cet événement car s'il était impressionnant pour nous Européen, le ressenti des Chinois était beaucoup plus mitigé. Bien sûr c'était complétement nouveau pour eux et la pression politique ne leur permettait pas de se déhancher comme n'importe quel public occidental, ce qui devait être déstabilisant. J'aurais tellement aimé savoir comment il avait vécu ce cataclysme culturel ?
Que représente cette tournée pour vous ? Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Barbara