LE CALENDRIER DE L'AVENT GEORGE MICHAEL * JOUR 22 *

Publié le 22 Décembre 2021

LE CALENDRIER DE L'AVENT GEORGE MICHAEL * JOUR 22 *

Retour en 1985 où Wham! est incontournable dans les charts occidentaux. Mais leur manageur Simon Napier-Bell a de plus grands projets pour eux, il veut imposer Wham! comme le plus grand groupe pop au monde et il a l'idée de les faire jouer en Chine.

La Chine d'alors n'est pas celle d'aujourd'hui, elle commence à peine à s'ouvrir aux autres pays. Après de longues négociations, Simon Napier-Bell arrive à un accord avec le parti communiste Chinois et Wham ! est enfin autorisé à se produire à Beijing et au Sud de la ville de Guangzhou en avril 1985. Wham! sera le premier groupe occidental à jouer en Chine, distançant des groupes comme Queen ou les Rolling Stones

Je me souviens très bien de cette période, la couverture médiatique était énorme, même ici en France. Je pouvais me rendre chez mon libraire en sachant que je trouverai plusieurs magazines (Ok, Salut...) qui feraient leur couverture avec Wham! en Chine. Si jamais Wham! n'étaient pas en une (ce qui était rare), il y avait forcément un article. J'étais sur un petit nuage.

Un peu plus tard, j'ai eu la joie de trouver la cassette vidéo de cette période : "Wham! in China: Foreign Skies". Pour moi ces 62 minutes sont du pur bonheur, puisqu'il s'agit à la fois d'un documentaire, on y voit George & Andrew découvrir la Chine, mais on voit également les coulisses des concerts et quelques extraits de ces derniers.

Il y a une séquence que j'apprécie particulièrement, c'est lorsque George entre sur scène pour interpréter "Careless Whisper". Il est vêtu de blanc, ne porte pas de chemise. Il est juste divin !

La première de cette vidéo a eu lieu le samedi 28 juin 1986 à Wembley en première partie du concert "The Final" devant une foule de 72 000 personnes !

Je ne sais pas si George a réellement apprécié cette tournée, même s'il était accompagné de toute sa famille ? Il en parlait peu. J'aurais aimé avoir son ressenti sur cet événement car s'il était impressionnant pour nous Européen, le ressenti des Chinois était beaucoup plus mitigé. Bien sûr c'était complétement nouveau pour eux et la pression politique ne leur permettait pas de se déhancher comme n'importe quel public occidental, ce qui devait être déstabilisant. J'aurais tellement aimé savoir comment il avait vécu ce cataclysme culturel ?

Manifestement une nouvelle admiratrice de George 😄

Manifestement une nouvelle admiratrice de George 😄

Que représente cette tournée pour vous ? Quel est votre point de vue à ce sujet ? 

Barbara

Rédigé par Barbara

Publié dans #GEORGE MICHAEL, #Interactif

Commenter cet article
X
Bonjour.<br /> C'est vrai que quand on voit les choses avec du recul aujourd'hui, ce fut un sacré challenge et une sacrée réussite de se produire en Chine à cette époque.<br /> Ca devait être impressionnant pour ces 2 mecs de 22 ans. <br /> Je ne sais pas si George et Andrew pensaient "politique" à cette époque. Je pense qu'ils avaient autre chose en tête.<br /> Mais c'est vrai, George n'en a jamais parlé. Il faudrait demander à Andrew!<br /> Un beau coup de pub certain, mais aussi une belle ouverture sur le monde occidental pour ce peuple chinois.<br /> Il suffit de voir la réaction des p'tites chinoises" dans le public...<br /> George chantait à merveille. Quelle présence sur scène et quelle voix.<br /> Moi même j'achetais les "Ok, Salut, etc.." pour être à l'affut des dernières news.<br /> Nostalgie, quand tu nous tiens....
Répondre
B
Bonjour Xavier,<br /> Oui cela devait être impressionnant vu le challenge pour ces jeunes hommes qu'ils étaient à l'époque. C'était malgré tout un beau défi même si visiblement cela n'a pas été évident à vivre. En tout cas le charme de George ne connaissait pas de frontières 🤣
C
J'ai été complètement absorbée par la tournée en Chine, comme toi, traquant tous les magazines couvrant le sujet, mettant les articles sous pochette, le tout dans un classeur. Je regardais des heures durant les photos prises sur la muraille de Chine (ah le jean et la chemise blanche de George). En plus ma meilleure amie allait à Pekin au même moment et a vu la scène! George lors de cette interview qui se passe sur un bateau sur la Seine à Paris, racontait que ces concerts étaient un échec commercial, qu'ils avaient été payés en vélos et que qu'ils avaient été surveillés pendant tout le séjour. Shirley a aussi évoqué un mauvais moment là bas. Je ne me souviens plus quoi. En tout cas, des photos cultes!
Répondre
B
Cette tournée en Chine est visiblement un plus beau souvenir pour nous, grâce à la couverture médiatique exceptionnelle, mais visiblement pas un très bon souvenir pour le groupe. Comme tu l'as si bien dit. A part l'exploit qu'il représentait à l'époque. <br /> Je me souviens très bien de cette interview, George est à tomber. Ce contraste entre sa barbe, ses cheveux bruns et son pull blanc...