L'histoire de December Song ...

Publié le 28 Décembre 2008

Merci à David Austin et à Steven du GMF pour la transcription

"Les premiéres ébauches de December Song datent de 2006, j'étais à Londres et nous écrivions. George a un studio dans son poolhouse et c'était les vacances.J'étais en train d'écrire quelques lignes de ce refrain, un peu comme quelque chose de Coldplay, il est arrivé, a écouté et a dit " oh j'aime beaucoup mais coupes en la moitié" alors je l'ai fait. J'ai tout ralenti , j'en ai supprimé la moitié. Il est revenu, a baissé un des choeurs, et avait une idée de base pour les paroles.
Les Spice Girls  étaient prêtes pour leur nouvelle tournée, pour leur retour. Je crois que Kenny, le compagnon de George, l'a envoyé à Géri, quelque chose comme ça... Simon Fuller l'a entendu, l'a aimé et voulait en faire leur chanson de Noël. De toutes façons, à ce moment là, George était en pleine tournée... et vous savez, travailler avec George, il n'y a pas de limites... pas de budgets ... il ne sait même pas ce qu'est une limite! Alors nous n'avons pas pu finir la chanson à temps, ils nous appelaient, ils la réclamaient ... mais nous avons manqué cette opportunité.
Je suis allé à Dallas en 2007, je travaillais au studio sous 100° de chaleur et nous allions la finir pour Michael Bubble. Et plus George travaillait dessus, plus il voulait la garder pour lui.
Nous l'avons fini en Septembre , de retour au studio 2.

C'est amusant, quelqu'un m'a demandé comment c'était d'écrire une chanson de Noël en pleine canicule? Je lui ai expliqué que l'on se concentre sur l'écriture de la mélodie.On peut mettre les cloches et tout cela aprés. C'était juste important de donner au public quelque chose dont il pourrait se rappeler, une mélodie à siffler.

Dans notre chanson, december song, il y a un sample au début et à la fin tiré d'une chanson de Sinatra, enregistrée en 1954 et sortie en 1957. George l'avait entendu et aime beaucoup cette chanson "Christmas Waltz" depuis des années. Il a demandé si il pouvait l'utiliser . Quand je l'ai samplé à Dallas , il a dit " oh, on garde ça".
Tout le monde attendait cette chanson. Quand George a annonçé qu'elle sortirait pour Noël, Rob Stringer de Sony , que j'ai vu à New York m'a demandé quand elle sortirait "dans 10 ans?".
Ce que l'on a avec George, c'est de la qualité."

Pas de vidéo officielle, juste celles des fans .
Je vous propose celle réalisée par Christiane, une grande fan et fidéle de mon blog.


Rédigé par Frédérique

Publié dans #Chansons

Commenter cet article

bab 02/01/2009 20:48

Merci a toi Fred pour la traduction ...on constate que l'amitié fais de jolie chose !!et joli montage christiane bravo

CHRISTIANE 28/12/2008 20:58

Tout d'abord je tiens a te remercier Frédérique pour avoir posté ma vidéo, de nous avoir aussi donner les informations concernant "Décember Song", et merci aussi à George, il a bien fait d'écrire cette jolie mélodie et c'est bien v rai qu'avec lui c'est toujours un chef d'oeuvre. Bisous

Ticia 28/12/2008 11:12

Merci pour la traduc Frédérique, maintenant on sait tout des dessous de cette superbe chanson. Merci aussi a Christiane pour sa video.

WILFRIED 28/12/2008 10:38

une petite merveille cette video comme toutes celles que nous prepare christiane, qui, tu as raison frederique, est une fidele aussi de mon blog et une tres grande fan de george. merci christiane.