"Unique" : Fanny Walters répond à mes questions

Publié le 15 Septembre 2009

Fanny Walters, auteur du livre "Unique" consacré à George Michael a accepté de répondre à quelques questions et je l'en remercie:

1 - Fanny, merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions : Tout d'abord, pouvez vous nous raconter vos débuts de fan : quand cela a-t-il commencé et comment ?
J’ai découvert George Michael, lors de la 1ère diffusion du clip « Careless Whisper » dans l’émission « Platine 45 » animée par Jacky. J’ai acheté le 45 T, sans hésiter. Cette mélodie et le clip qui l’accompagnait était à tomber pour une adolescente. A l’époque, les premières vidéos apparaissaient, et celle-ci ressemblait à un film avec une histoire. Mais là où j’ai vraiment encore plus apprécié George Michael, c’est lorsqu’il est venu dans « Champs Elysées ». La timidité de ce jeune homme d’à peine 21 ans, interprétant sa chanson, et répondant timidement à Michel Drucker. Un moment de TV  qu’on a dû mal  à retrouver actuellement. C’était si naturel. Il y avait aussi dans la même émission Mylène Farmer et ces deux personnalités sont devenues de très grands artistes. En découvrant George Michael,  j’ai découvert bien sûr Wham!, Andrew, leurs albums…
 
2 - Comment vous est venu l'envie et l'idée d'écrire cet ouvrage? Cela a-t-il été facile ?
J’ai toujours aimé écrire et communiquer. L’idée d’écrire s’est présenté lors d’un  changement  professionnel. Mais je n’aurai jamais pensé finaliser un livre et concrétiser cette écriture.  Il existe très peu d’ouvrages sur l’artiste, surtout en France. J’ai travaillé plus de 5 ans sur ce projet que ce soit sur les recherches, la rédaction, la naissance et le lancement.  C’est un bilan positif, et surtout  pour un petit éditeur.  Rien n’est facile. Il faut aussi du temps. Ce document reflète la carrière d’un artiste à l’aube de la quarantaine. Le décès brutal de Michael Ja ckson révèle que nos artistes sont mortels comme nous tous. Et je préférais rendre hommage à George Michael de son vivant. Voyez le nombre de livres depuis la disparation de Michael Jackson, mais malheureusement c’est ainsi. C’était un très grand artiste, sa disparition  le 25 juin dernier, m’a touchée. J’appréciais sa musique et cette créativité qu’il avait. Récemment j’ai revu un de ces clips « Earth Song », ce clip révèle les failles de notre époque. George Michael et Michael Jackson font partie des ces stars incontournables qui ont défendu ou soulevé des causes humanitaires liées à notre époque, de même qu’ils ont vécu aussi le côté sombre de la célébrité à sa plus haute échelle. 

3 - Quels sont les moyens que vous avez dû mettre en œuvre pour y arriver ?
Du travail et de la patience. C’était un projet extrêmement ambitieux. Ce projet avait été aussi envoyé à différents éditeurs dont certains ont pris la peine de répondre, dont un qui m’a touchée, même si la réponse était négative. Travaillant dans le domaine de la communication, j’ai décidé de mettre à profit mon savoir faire avec mes partenaires. Il est évident qu’on ne se lance pas sans connaître certains points de la profession.
 
4 Avez-vous rencontré George Michael à cette occasion ? Ou à une autre ?
Cette question m’est toujours posée. C’est amusant. Ce livre n’a pas été fait dans le but ultime de le rencontrer. George Michael, semble être assez abordable à la vue des témoignages que vous avez  sur votre blog ou sites, forums dédiés à l’artiste. Cependant ces rencontres se font puisque les fans, les admirateurs ou autres se trouvent sur un lieu qui relève du privé. Mais il est vrai que ce phénomène a toujours existé. Tant que cela reste une belle rencontre, dans le respect de l’artiste. Certains ne pourront jamais le rencontrer et pourtant cela reste un de leur rêve les plus désirés. Tout le monde ne peut pas avoir cette chance. Et il arrive quelques fois, des agréables surprises, celles auxquelles vous ne vous attendiez pas du tout, et ce sont les plus belles. Les tournées ont aussi pu satisfaire la plupart de ces fans ou admirateurs ou tout simplement le public qui apprécie la musique de George Michael. Ce point est le plus fantastique. Car si vous êtes heureux, alors imaginez George Michael, ce qu’il peut ressentir par tout ce que peut lui envoyer son public en énergie lors d’un concert.

5 - Aujourd’hui, quel serait votre plus grand souhait en tant que fan de George Michael ?
Et bien tout comme vous, pourquoi pas un nouvel album et c’est fort possible. Ces tournées lui en ont sans doute fait prendre conscience que son public ne l’a jamais oublié malgré toutes ces années. Cela renforce et peut aussi déclencher le processus de création. Dieu seul le sait. C’est sans doute pour cela qu’il n’a pas encore achevé sa biographie officielle. Ce document écrit sera sans aucun doute un très bon document après le film « A Different Story ». Tout comme le DVD. Rien n’est fait à la légère. Il faut simplement un peu patience, vous le savez bien, George est un perfectionniste.
 
6 Avez-vous un autre ouvrage en préparation sur cet artiste ?
Non, pas sur George Michael. Mais d’autres sont en préparation et les sujets sont totalement différents. La préparation d’un livre se révèle être très passionnant, et dès qu’il est né, c’est une nouvelle aventure, un nouveau public et d’autres réactions.
 
 
Interview Fanny Walters par Frédérique pour George Michael news blog - Septembre 2009  (c)

Je vous propose ci-dessous , aimablement fourni par Fanny Walters, un extrait de l'émission "La matinale de Canal+" du 9 Janvier 2006, à l'occasion de la sortie en France de "Mon histoire".
Elle y apparait,en tant que biographe, spécialement interviewée pour l'occasion. 
 

Rédigé par Frédérique

Publié dans #Divers

Commenter cet article

SONIA 28/09/2009 18:13


MERCI FRED ET MERCI A FANNY
JE TROUVE SONT LIVRE  EXCELLENT


WILFRIED 16/09/2009 18:59

MERCI FREDERIQUE POUR CETTE INTERVIEW QUI NOUS EN APPRENDS UN PEU PLUS SUR LE DUR METIER D'AUTEUR ET BRAVO POUR LA VIDEO QUE JE N'AVAIS JAMAIS VU LORS DE SON PASSAGE SUR CANAL. SYMPA DE VOIR FANNY WALTERS POUR UNE FOIS, C'EST ASSEZ RARE EN EFFET...ET BRAVO POUR CE LIVRE AU DESIGN PARFAIT ET AUX PHOTOS PARTICULIEREMENT BIEN CHOISIES...MERCI FRED ET MERCI A VOUS MADAME WALTERS.

CHRISTIANE 16/09/2009 10:01

 Merci Frédérique et merci à Fanny Walters qui gentiment à accepté de répondre à tes questions. J'apprécie la franchise des réponses. Et c'est bien vrai qu'il vaut mieux rendre hommage à un artiste lorsqu'il est bien vivant que lors de sa disparition. Ravie de revoir Fanny Walters sur la vidéo lors de l'interview sur Canal+. Et attendons patiemment le DVD, peut-être un album? MAIS CELA SEUL GEORGE LE SAIT...... Bisous