Interview exclusive de Edward Barker !
Publié le 3 Octobre 2012
Tout d'abord un grand merci à Edward Barker(saxophoniste de l'orchestre symphonique de George Michael pour Symphonica 2012) pour cette interview exclusive pour George Michael News ! C'est un immense plaisir de l'avoir ici !
Frédérique - Vous avez annoncé sur Twitter votre joie de devenir le saxophoniste de George Michael' pour sa tournée symphonique au Royaume Uni et en Australie. Pouvez vous vous présenter ?
Ed - Bonjour tout le monde! Je suis Ed Barker, un saxophoniste et clarinettiste anglais originaire de Londres. Je joue du saxophone et de la clarinette depuis l'âge de 10 ans.J'ai été le principal saxophoniste alto du Britain’s National Youth Orchestra et du National Youth Jazz Orchestra, c'est un grand privilège d'utiliser tout ce que j'ai appris et de le mettre au service de George Michael, un des meilleurs chanteurs au monde.
Frédérique - De quelle façon êtes vous arrivé dans l'orchestre symphonique de Symphonica ?
Ed - Mon joueur de saxophone préféré de tous les temps est Nigel Hitchcock et j'ai publié un livre de tous ses solos jazz et pop l'année dernière. Après la publication du livre, Nigel m'a donné une leçon occasionnelle, j'ai commencé à utiliser son vieux saxophone noir (celui qu'il a utilisé sur son célèbre album The Snakeranch Sessions) et il a commencé à m'employer de temps en temps pour enregistrer avec lui. Il m'a présenté à son ami et collègue le célèbre trompettiste, Paul Spong, qui lui m'a donné l'extraordinaire bonne nouvelle en Août : j'allais jouer du saxophone et de la clarinette pour la tournée symphonique de George Michael Symphonica. C'était la nouvelle la plus excitante de ma vie!
Frédérique - Avez vous eu le temps de répéter avant de rejoindre l'orchestre symphonique ?
Ed - Je n'allais pas seulement jouer du saxophone et de la clarinette mais on m'a dit aussi que j'allais jouer le célèbre solo de saxophone sur Cowboys and Angels. Par chance, je l'ai su deux semaines avant la première répétition et j'ai eu le temps d'écouter l'original et de réécrire le solo pour moi. C'est un très beau solo, enregistré à l'origine par Andy Hamilton et c'est un vrai plaisir pour moi d'être capable de le jouer à chaque concert de la tournée. Nous avons répété une semaine avec le groupe, les fabuleux choristes et l'orchestre, tout cela dirigé de main de maître par Henry Hey.
J'ai commencé la tournée à Birmingham le 16 Septembre et j'ai adoré chaque minute. Nous avons voyagé vers les différentes villes en bus et nous étions dans de très beaux hôtels (j'ai passé pas mal de temps à trop manger pour le petit déjeuner et à digérer pendant que j'étais assis en train de lire dans le Jacuzzi .. suivi par un peu de gymnastique avant le soundcheck). Ce que je préfère dans la tournée, c'est que vous passez chaque minute de votre temps (sauf quand vous dormez) avec d'autres musiciens qui sont au top de leur art. Chaque musicien du groupe et de l'orchestre a sa propre carrière, son histoire, sa longue liste de récompenses et ils sont tous extrêmement talentueux dans leur domaine. J'ai appris tellement sur la façon de jouer de mes instruments juste en étant assis à côté des gars de la section des instruments à vent avec moi. (les cuivres ont été très utiles aussi).
Frédérique - Vous avez fait quelques dates maintenant : pouvez vous partager avec nous vos sentiments sur la toute première ? le 16 Septembre à Birmingham ? l'atmosphère, le public,etc ...
Ed - Le premier concert était à Birmingham dans la LG Arena le 16 Septembre. Je dois avouer, que malgré les répétitions (et ayant depuis joué le solo pour George Michael six fois depuis), j'étais incroyablement nerveux avant mon premier show. Quand vous arrivez sur la scène et que vous entendez le bourdonnement du public qui précède l'arrivée d'une star comme George, tout ce que pensez savoir sur votre instrument et la façon de s'en servir compte pour rien ! Quand le rideau s'ouvre et que vous entendez George chanter et la foule crier, tout change – la barre est mise très haut en fait ! Je me rappelle avoir été submergé par l'émotion le tout premier soir. J'étais très fier d'utiliser le peu que je savais pour soutenir un artiste si fantastique. George est le meilleurs chanteur que j'ai entendu en live. Aux répétitions et aux concerts, il est toujours juste et c'est un plaisir de jouer pour lui à chaque concert. Et quand il crie "Et au saxophone, Monsieur Ed Barker,’ avant mon solo, c'est très spécial pour moi.
Frédérique - Est-ce spécial de travailler avec George Michael ? Et avez vous eu la chance de le rencontrer ?
Ed - Je pense que j'ai répondu à cela lors de la question précédente, jouer pour George est un rêve devenu réalité. Et le faire avec lui pour mes débuts au Royal Albert Hall (la salle la plus spéciale et la plus significative historiquement du Royaume Uni) a été si gratifiant. Ses réglages sont parfaits et sa tonalité est si pure (J'aime particulièrement son interprétation sur ‘You’ve Changed’), il est très drôle et j'aime ses mouvements de danse et la façon qu'il a de communiquer avec le public. Ils crient si fort à la fin du show car ils en veulent encore et il y a toujours quelqu'un suffisamment courageux pour crier, ‘WE LOVE YOU GEORGE,’ dans chaque salle !
Frédérique - Y a-t-il une anecdote spéciale sur Symphonica que vous pouvez partager avec nous (drôle, bizarre ou juste incroyable) ?
Ed - Pour les choses drôles, George dit des blagues au public quand il est sur scéne…Mais que penser du fait que, avant le concert au Royal Albert Hall, j'ai remarqué que toutes les musiciennes d'instruments à corde avaient mis de la teinture rose sur les pointes de leurs cheveux. Alors j'ai demandé si je pouvais en avoir aussi et elles ont teint le côté gauche de ma tête. Donc, pour le concert le plus important de ma vie, un peu des mes cheveux était rose . Pas vraiment très drôle mais très drôle pour moi !