J-5 avant l'inauguration de la nouvelle Goss-Michael Foundation

Publié le 14 Novembre 2010

kenny-1411-DALLAS-NEWS.jpgC'est le 19 Novembre qu'aura lieu l'inauguration de la nouvelle galerie de la Goss-Michael foundation à Dallas.

A cette occasion, Kenny Goss a donné une interview au Dallasnews où il parle de la fondation, de l'art et de George Michael.

En voici la traduction:

En 2005, vous vous êtes lancé dans cette aventure en créant une galerie d'art , qui s'est transformée en une fondation privée qui fait la promotion du mouvement YBA (Young British Artists)

D'abord, c'était ce que je collectionnais. Ce mouvement fabuleux, le groupe des Young British Artists, n'était même pas connu ici. Il n'y avait pas une seule oeuvre de Damien Hirst First à Dallas, et c'est l'artiste vivant qui a le plus de succés au monde, financièrement parlant. 

 

N'est ce pas comme cela que les gens jugent les choses ?

Oui pour la plupart d'entre eux. 

 

Vous et George financez de manière privée toute la fondation, neanmoins elle est qualifiée de fondation à but non lucratif. Est ce que les notes ne sont pas de plus en plus salées?

Oui les factures augmentent mais ce n'est pas quelque chose auquel nous pensons. George est l'homme le plus généreux de la planéte. Je suis celui qui est matérialiste. Mais je ne pense pas que seul les riches aient le droit de voir de l'art. De cette façon, les enfants peuvent venir ici voir l'art des Young British Artists sans avoir à être riche et sans aller à New York ou à Londres.

 

Qu'est ce que ce nouveau batiment va vous apporter de plus que l'ancien?

Beaucoup plus d'espace pour montrer notre collection et exposer des piéces majeures. Nous avons une des plus importantes oeuvres de Damien Hirst, le Saint Sébastien (acquis en 2007 pour 5.6 millions de dollars).Nous avons à peu prés 500 oeuvres d'art, et 80% sont trop grandes pour nos maisons. 

 

Mais possédez vous tout ce que vous exposez?

Nous possédons environ 50 à 60%. Puis les artistes que nous exposons fournissent le reste.

  

Dallas semble être un choix paradoxal pour promouvoir les YBA. Comment les artistes que vous avez exposés ont-ils réagi à ce lieu?

La premiere exposition que nous avons faite a été Tracey Emin, qui est une trés bonne amie à moi. Elle a été incroyablement bien reçue et dès son retour en Angleterre , a dit à tout le monde "vous devez faire ça à Dallas". En Angleterre ils se souviennent tous du feuilleton Dallas. Quand les artistes viennent, ils veulent tous des bottes et des chapeaux, ils veulent aller à Southfork et voir un rodéo. Aprés cela, ils vont voir les musées.

  

Parlez nous de l'implication de George Michael dans la fondation.

Il a ses idées mais il s'occupe de la musique.Pour l'art, il me fait confiance.Il fournit 100% de soutien et d'encouragement. Je travaillais pour la société Herkie Herkimer et elle a été rachetée. George m'a dit:"Kenny, pourquoi ne fais tu pas ce que tu as toujours rêvé de faire?". Il m'a apporté le support financier, mais sa réelle implication a été son encouragement. Il n'a jamais douté une seconde de ce que je faisais et pourtant je suis un enfant de la classe ouvriére qui n'avait pas mis les pieds dans un musée avant l'âge de 19 ans.

 

Combien de temps passe George à Dallas et combien de temps passez vous à Londres?

Je passe beaucoup plus de temps à Londres. Je passe un tiers de l'année ici et George y passe à peu prés un mois par an.

 

Tout le monde est d'accord sur le fait que les clefs de voiture de George devraient être fondues dans un presse papiers. Mais il a montré beaucoup de dignité dans cette situation indigne en refusant les talks show people. D'une certaine façon, vous êtes le plus public de vous deux. Comment vivez vous le fait d'avoir un partenaire aussi connu?

Il ne s'agit pas de moi.Je ne suis pas célèbre. L'attention constante des paparazzi n'est pas sur moi. Une chose que j'apprécie à Dallas c'est qu'il n'y a pas de paparazzi. Est ce que j'aurai aimé qu'il ne monte pas dans sa voiture? Absolument.Je pense à ce coup de fil, quand il a appelé et m'a dit que c'était arrivé à nouveau, ce n'etait pas facile.

Mais quand on aime quelqu'un, on le soutient pour le meilleur et pour le pire.

 

Mais quand il est sorti de prison, vous avez été forcé de répondre aux questions sur son éventuel départ en cure de désintoxication.

Oh c'était juste quelqu'un qui avait crié la question devant la maison (à Londres). C'était surprenant la vitesse à laquelle ce mois est passé. Je suis sur que ça n'est pas passé aussi vite pour lui. Quand quelqu'un que vous aimez se met dans une telle situation, vous pouvez comprendre pourquoi cela est arrivé. George est ma famille.

Ecoutez, George est l'homme le plus doux et sensible que je connaisse. Il donnerait jusqu'à son dernier penny à quelqu'un dans le besoin sans attendre de reconnaissance publique.

 

Y-a-t-il des projets pour que la fondation survive à ses fondateurs?

Je vais avoir 53 ans bientôt. J'espere être là encore pour un moment mais oui absolument.

 

source:dallasnews.com 

Rédigé par Frédérique

Publié dans #Fondation-GossMichael

Commenter cet article

sonia 22/11/2010 09:12



Kenny est bien comme je le pense..gentil  et il aime George inconditionnellement ...


George a beaucoup de chance d'avoir un partenaire aussi dévoué ,car il est toujours la malgres ses frasques réguliere..


 



Frédérique 22/11/2010 12:53



C'est bien l'impression qu'il donne



bab 17/11/2010 21:18



merci Fred pour cette traduction...c chouette de lire ça  bises



Frédérique 18/11/2010 06:20



Yes!  bises Bab.



marie-cecile 16/11/2010 23:36



Comme ce doit être réconfortant pour George d'avoir quelqu'un d'aussi solide que Kenny auprès de lui... Son attachement semble si profond dans ces quelques phrases, c'est beau!! Voilà un endroit
où j'irais bien me promener à Dallas si jamais je m'y rends un jour... Les oeuvres qui y sont exposées ont l'air particulièrement intéressantes!! Marie-Cécile. 



Frédérique 17/11/2010 06:45



Oui un soutien comme celui là ... Merci Marie Cécile  



Stéphanie 16/11/2010 15:12



Merci Frédérique pour cette belle traduction !  Tous les mots concernants George sont vraiment touchants ..
Si c'est pas de l'amour ça !!!  et pourtant ça ne doit pas être toujours facile .. et toujours cette
générosité qui ressort ... de qui que ce soit souvent ce mot lui est souvent adressé .. que ce soit Kenny ou George nous comprennons bien que ce sont des hommes bons ! Meilleurs
souhaits à Goss-Michael Foundation ! et à Goss-Michael tout court !  Bisous



Frédérique 16/11/2010 18:31



Comme dit Kenny "pour le meilleur et pour le pire"  merci Stéphanie pour ton passage ici



sophie 16/11/2010 14:46



Oh très bel article et très émouvant... c'est vraiment beau et bien ce qu'il dit.


Il a vraiment beaucoup d'amour pour George (malgré tout!) et George est décrit comme on le ressent aussi


Merci beaucoup Frédérique, ça me touche beaucoup de lire ça et ça me fait aussi beaucoup de bien!



Frédérique 16/11/2010 18:29



Les mots de Kenny font toujours plaisir merci Sophie



WILFRIED 15/11/2010 14:16



TRES JOLIE INTERVIEW ET LES PROPOS DE KENNY SUR GEORGE SONT D'UNE DOUCEUR ET D'UN AMOUR QUI FORCE LE RESPECT !!! IL A TOUJOURS SOUTENU GEORGE DANS LES
INSTANTS LES PLUS DELICATS SANS LE JUGER ET SANS EN FAIRE ETAT DANS LA PRESSE...BRAVO A KENNY DE POUVOIR FAIRE SA PASSION ET A GEORGE EN TANT QUE MECENE DANS CETTE AVENTURE !!!


BISOUS A TOI FREDERIQUE POUR CETTE MAGNIFIQUE TRADUCTION !!!



Frédérique 15/11/2010 18:15



De rien Wilfried  c'était important et intéressant de rapporter les paroles de Kenny, toujours bienveillantes envers George



ticia 15/11/2010 06:38



Merci Fred pour cette superbe interview. Ca me prouve au moins que j'avais tout faux en ce qui concerne GM et KG au printemps. Et c'est rassurant pour George de savoir qu'il peut
compter sur Kenny.


J'apprécie aussi ce que pense Kenny : le fait qu'il n'y a pas que les  riches qui aient accés à l'art.


Bonne journée 


Bises.



Frédérique 15/11/2010 07:17



Oui c'est vrai que tu étais persuadée du contraire mais pas evident de se faire une opinion entre ce que l'on pense, ce que l'on lit dans les medias et les déclarations de George et Kenny. Les
paroles de Kenny sont sans équivoque et il a l'air d'être d'un soutien sans faille.


Bonne journée à toi aussi . Bises


 



dixies 14/11/2010 16:46



Bonjour,très belle interview de Kenny.Et sa façon de parle de George est très ......je ne trouve pas les mots.J'espère un jour que j'aurai l'occasion de visite leur galerie d'art a Dallas.



Frédérique 14/11/2010 16:53



Merci Dixies, Kenny ne tarit jamais d'éloges sur George , je n'ai jamais lu un mot négatif qu'il aurait dit sur lui ... son amour a l'air inconditionnel