L'image
Publié le 25 Mai 2010
L'actualité étant toujours aussi calme, je continue la série des citations de George Michael, traduites et extraites du livre "in his own words" de Nigel Goodall.
1986 - Je ne suis pas une Madonna ou un Boy George.Je ne suis pas un artiste spontanément, du matin au soir. Des gens comme eux le sont. Les gens semblent penser que nous sommes et que nous devons être quelque chose d'une grande importance, même en dehors de la scéne, ou quelque chose de trés glamour. Je pense que les gens font cette erreur parce que sur scéne et dans les videos, nous devenons des acteurs. Apparemment, nous sommes de bons acteurs, parce que les gens croient qu'il y a quelque chose de plus grand que la vie pour nous. Mais ce n'est pas le cas.
1987 - J'aspire vraiment à être un homme ordinaire. J'étais devenu paranoiaque à l'idée de rencontrer quelqu'un pour la 1ere fois, m'inquiétant de savoir si il voulait me connaitre pour qui je suis et non pas pour ce que je suis.Puis, une nuit, je me suis complétement saoulé et tout est sorti. C'était comme un exorcisme. Le lendemain matin, je me suis levé et je me sentais bien. Maintenant, j'ai réalisé que je dois être reconnaissant pour ce que j'ai et que l'herbe n'est pas aussi verte ailleurs.Mais si je n'étais pas passé par cette période, je ne serai pas si heureux aujourdhui.
1988 - J'ai revu le clip de "wake me up before you go-go" récemment et je me suis dit : "Putain, qu'est ce que c'est que ce truc? qu'est ce que j'essayais de prouver?" Je n'ai jamais été su si dans mon public, quelqu'un aimait ce look. Quand nous avons débuté Wham! en jeans et en cuir, tout était vraiment ambigu parce que nous étions deux mecs et que nous avions un fort soutien de la part de la communauté gay. Tout mon personnage a toujours été assez ambigu de toute façon.
1990 - Au départ, j'ai aimé l'idée d'être un objet sexuel, la vie en tant qu'idole a été une distraction pendant 6 ans. A la fin, j'ai compris qu'être désirable pour beaucoup de gens, n'était pas la chose la plus importante au monde.
- Je ne ferai plus ni interviews ni videos dans un futur proche. Je me retire de la promotion et de la vente. Parce que c'est bien ce que sont les interviews, de la pure vente. J'arrête parce que je viens de réaliser que cela me rend malheureux. La personne que j'étais quand j'ai commencé n'est pas la même personne que celle que je suis maintenant. C'est difficile à expliquer... mais au moment où les gens grandissent, je n'ai pas pu. Je suis passé de l'école au statut de pop star, ce qui n'est pas la vraie vie et j'ai grandi beaucoup plus tard, seulement ces trois dernières années. Maintenant je comprends que je ne veux plus me vendre et pas seulement ça, je ne veux plus être visible. J'aime toujours faire de la musique et je veux toujours que les gens aiment ma musique. Mais je veux qu'il l'aime pour ce qu'elle est. Je ne suis pas excessivement inquiet sur le fait de vendre des millions et des millions d'albums.
1991 - Ecoutez, Mike Tyson a été soupconné d'être homosexuel, pourquoi pas moi?
- Je n'ai jamais trouvé de rapport entre les grecs et moi, à part d'être aussi poilu qu'eux..
1993 - Je suis parfaitement conscient du degré d'importance de la sexualité dans ma carrière mais honnêtement je ne pense pas que j'ai créé quelque chose pour la vendre. Je crois que j'ai fait ce que je faisais à ce moment là en tant qu'être humain et que je l'ai mis en images. Quand j'ai tourné le clip de Faith, c'était rééellement le look que j'avais quand je sortais de chez moi. Quand je ne ressemblais plus à ça dans la vraie vie, je n'avais plus ce look dans mes videos non plus. Ce que je veux dire, c'est que je suis conscient de l'importance de mon image mais je ne l'ai pas fabriqué - j'avais le look que je voulais en tant qu'homme jeune, je ne l'ai pas inventé pour mon public plus que pour moi.
- Je crois que j'ai radicalement changé mon image physique quand j'ai enregistré le duo live avec Elton. C'était vraiment une performance non sexuelle.
- Superstar est un terme trés étrange. Il ne qualifie rien du tout.