La période FAITH par Fanny Walters
Publié le 31 Janvier 2011
C'est aujourd'hui le jour de la sortie officielle de l'album mythique FAITH remasterisé de George Michael.
Pour l'occasion, je vous propose en exclusivité une interview qu'a bien voulu m'accorder Fanny Walters, biographe et auteur du trés beau livre consacré à George Michael "UNIQUE".
Fanny, l'album mythique de George Michael FAITH est réédité le 31 Janvier en version remasterisée, l'occasion de nous replonger à travers cette interview dans vos souvenirs, ceux d'une biographe et ceux d’une admiratrice. 23 ans plus tard, quel est pour vous le symbole ou le message le plus fort véhiculé par George Michael lors de cette période ?
George Michael est toujours bien présent, et reconnu comme un grand artiste. Difficile de passer du groupe Wham! à une carrière d’artiste solo qui débute. Le passé a malheureusement montré la difficulté aux chanteurs issus de groupe de prendre leur liberté artistique. Ce pari a été réussi pour George Michael, malheureusement pas pour Andrew Ridgeley.
C’est sans doute l’image du sex-symbol qui a marqué cette période. Tous les ingrédients étaient réunis : talent, mystère, gloire, argent et beauté. Ce premier album a fortement marqué l’artiste et l’homme. Il avait déclaré « sous estimé » les retombées d’un tel succès, dans tous les sens du terme. Son but étant de faire de la bonne musique avant tout.
Quel est votre titre préféré de l'album et pour quelle(s) raisons ?
Father Figure, tout est réuni. Il y a quelque chose de mystique dans cette chanson. Le clip qui l’accompagne, a toujours cet « aura », qui ressemble à un film. L’histoire d’amour entre un homme et une femme, le jeu de la séduction, puis la trahison, le rêve... Ce clip doit maintenant faire sourire les antis George Michael. Mais quelle classe !
Les coups de coeur vidéos de Fanny Walters :
* George Michael reçoit le Brit Award 1988 du meilleur artiste masculin (You Tube Romanticweekend)
George Michael a dit dans sa seule autobiographie à ce jour "BARE" : "La vidéo de Faith est l’image la plus forte de moi – Je n’étais pas à l’aise avec l’ampleur qu’a pris cette image – parce qu’à la fin cela commence à effacer les raisons du succès." Pensez vous qu'il n'avait réellement pas la conscience de l'impact incroyable qu'allait avoir son image, et son physique?
George Michael a 24 ans à la sortie de l’album « FAITH ». Rappelons qu’à cette époque il se lance en solo après le succès de Wham! et la fin du groupe. Tout pouvait s’effondrer. Le risque était important. Il avait déjà remporté un énorme succès avec « Careless Whisper », à partir de là il avait déjà attiré une grande partie de ses fans (remarquable lors de la tournée « 25LIVE »). George Michael a toujours dirigé. Il y a toujours la « Touch » du maitre aussi bien sur les visuels de disques, story-board clips, etc. George Michael avait tous les ingrédients pour séduire le public. Souvent, l’image qu’évoque le clip « Faith », c’est la mélodie de la chanson avec son refrain, le mec, le jean, le déhanchement, etc. Ce clip n’est pas le plus original, mais il a tout même fait de l’effet dans sa carrière, et surtout auprès de la gente féminine.
Au niveau de la couverture médiatique en France, qu'est ce qui vous a le plus marqué, réjoui ou impressionné ?
Sans hésitation le Paris-Match (version Internationale). George était en couverture de ce magazine Français avec une belle interview !
On vous demande d’interviewer George Michael ? Quelles seraient vos questions ?
Ouah, cette question est subtile et curieuse, mais pourquoi pas ?
- George, après « le 25LIVE », comment avez-vous vécu cette expérience ? Ce public chaque soir ? Avez-vous des souvenirs marquants ?
-Cette tournée vous a-t-elle inspiré ? A nouveau donner confiance ?
-Que pensez-vous de notre monde actuel ?
-Etes-vous un grand « surfer » du Web ? Qu’est-ce qui vous fascine dans ce moyen de communication ?
-Une dernière question, il y a eu Faith, Listen Without Prejudice, Older, Patience, ces albums sont vos œuvres et vos succès. Le prochain album, sera plutôt George Michael ou Georgios Kyriacos Panayiotou ? Je suis sûre que vous cachez des trésors…
Que pensez-vous de la réédition de FAITH ?
Cela rappelle tellement de bons souvenirs. C’est aussi l’occasion de se replonger dans ce mythique album avec des titres moins connus mais tout aussi uniques.
Pour les collectionneurs, il y a surtout cette box limitée et numérotée contenant un book de 60 pages, photos, documents appartenant aux souvenirs de l’artiste concernant cette période. Cela représente un très beau coffret. C’est aussi une première.
Il y a aussi les autres versions du standard avec la version CD et Itunes LP qui peut aussi plaire à la nouvelle génération. George Michael continue à inspirer des jeunes talents et cela dure depuis plus de 25 ans…
Sony Music Collectors Box Set, CD/DVD Special Edition, CD Edition et ITUNES LP
www.georgemichael.com
© Propos recueillis par Frédérique pour http://george-michael-news.over-blog.com/
George Michael Unique (le livre) pour en savoir plus sur le livre de Fanny WALTERS www.fannywalters.com