Une question de FOI
Publié le 10 Janvier 2011
C'est le titre de l'article consacré à George Michael dans le magazine INTERNATIONAL MUSICIAN AND RECORDING WORLD (magazine anglais publié de 1974 à 1991) en Décembre 1987.
Je vous propose la traduction de quelques passages nous éclairant sur sa façon de créér et de travailler :
Tony Horkins rencontre l'artiste dans les studios du producteur Trevor Horn "Sarm West" de Notting Hill à Londres, où il essaye de finaliser le dernier titre de son futur premier album solo Faith.
L'occasion pour George Michael de s'exprimer sur son travail sur la musique, le son, la co-production , etc ...
"J'ai fait des arrangements depuis le début et j'ai toujours participé grandement à la production. Maintenant j'en connais beaucoup sur la technique aussi."
Sur les instruments de musique
" Je pouvais jouer un peu de basse mais les claviers étaient mes instruments principaux.J'ai joué de la batterie pendant trois ans mais j'ai arrêté car mes parents ont refusé de m'en acheter une nouvelle , car les voisins se plaignaient.
Alors j'ai décidé de chanter ... pendant la période Wham! j'ai pris la basse quelquefois et joué un peu de claviers, mais sur Faith, je joue beaucoup. J'ai joué de la batterie sur un des titres (Look at your hands) et des claviers sur presque tous les titres. And j'ai décidé de rejouer de la batterie régulièrement maintenant."
La naissance d'une chanson ?
George aime s'occuper de la totalité de la musique autant qu'il peut, avec l'assistance de Chris Porter. Quand il a une chanson dans la tête, soit il la chante, la fredonne ou la joue - sur la basse ou les claviers - pour la mettre sur une cassette le plus vite possible.
"J'ai cette envie perverse de rester le plus ignorant possible sur la théorie musicale. J'ai commencé à l'apprendre à l'école mais j'ai abandonné : c'était tellement ennuyeux.
J'ai eu un passage où je n'écrivais pas de cette façon mais maintenant j'écris tout dans ma tête. Quelquefois ça part d'un modéle de rythme dans le studio mais j'aime écrire dans ma tête avant d'aller enregistrer quoi que ce soit. Je déteste le procédé de mettre les choses à plat pour voir si ça fonctionne. Je veux que ce soit une chanson avec tous ses arrangements dans ma tête d'abord."
Comment ne pas l'oublier ?
"C'est comme si c'était enfermé.J'ai une trés mauvaise mémoire pour beaucoup de choses, mais j'ai comme une mémoire visuelle pour les idées. Si j'ai un air qui vient, je vais le chanter encore et encore jusqu'à ce qu'il soit dans ma tête. Une fois qu'il est enregistré, je ferai les arrangements dans ma tête ... il y a eu des airs que j'ai arrangé et finalisé là durant deux ans et demi. Je crois que c'est parce qu'ils valent le coup qu'ils restent là!
Source : Archives Georgemichaelforums.
A suivre ...