GEORGE MICHAEL CHRISTIES * INTERVIEW DE DAVID AUSTIN *
Publié le 13 Mars 2019
Hier soir, chez Christie's à Londres, avait lieu un cocktail VIP : l'occasion de découvrir pour des personnalités la collection privée d'art de George Michael.
David Austin était là évidemment et il s'est laissé allé à quelques confidences et souvenirs, ce qui est plutôt rare chez lui, en particulier auprès des médias.
Un grand merci à David et son équipe pour cet evenement exceptionnel et pour tout ce qu'il nous prépare!
David a beaucoup travaillé pour l'organisation de cet événement. Il se souvient des fois ou il a accompagné George pour acheter des œuvres " Je me souviens d'être allé à la galerie White Cube un soir. C'était fermé quand nous sommes arrivés et nous avons aperçu le San Sebastian de Damien Hirst à travers les portes. Je me rappelle sa déception mais je me rappelle aussi quand il l'a acheté. C'est une piéce tellement imposante".
" Il y a de l'humour dans l'art" dit David " en fait, il y a une phrase de George que nous avons utilisé dans l'exposition : J'imagine que je n'ai pas peur que l'on rit de moi"
David a accompagné George tout au long de sa carrière, jouant dans son premier groupe The Executive et rejoignant Wham! pour leur début dans Top of the Pops en 1982. Après une brève tentative de carrière solo, ll a co-écrit des chansons dont I Want Your Sex et You Have Been Loved, et deviendra plus tard le manager de la star , "même si je déteste ce mot car George réellement se manageait lui-même".
C'est un sentiment très intime de marcher au milieu de sa collection car George était quelqu'un de tellement secret dit David.
"Il était une personne extraordinaire dit David. Un homme attentionné, gentil et généreux. Je n'ai jamais cessé d'être impressionné par la façon dont il touchait les gens et par cet immense amour qu'il y avait pour lui. Il se rappelle de ses derniers mois : Ils passaient la journée à travailler sur le documentaire avant de se retirer dans la maison de George à Goring pour écouter de la musique ou sortir pour dîner. Je me souviens être assis au restaurant et des gens nous regardaient de l'extérieur pensant "Ooh c'est George Michael! je suis allé aux toilettes et quand je suis revenu il buvait une tasse de thé avec deux femmes de la table voisine. Ils parlaient de la vie et de leurs problèmes et je me demandais "Qu'est ce qui se passe ici ? "
C'était un court moment mais c'était important, parce qu'il était exactement comme ça. Tout le monde éprouvait de la sympathie pour lui, de la Princesse Diana à ses deux femmes.
Après la mort de George Michael, David Austin s’est retrouvé dans l’impossibilité d’écouter sa musique jusqu’à ce que son téléphone commence accidentellement à jouer une version en direct de Praying For Time. "J'étais sous le choc. J'ai essayé et j'ai voulu l'éteindre", dit-il. "Mais ensuite je me suis arrêté, je l'ai écouté et j'ai pensé, mon Dieu, il peut vraiment chanter, n'est-ce pas?" George et moi avons travaillé toute notre vie ensemble, mais quand vous êtes dans l’œil du cyclone, vous ne le voyez pas toujours."
Aujourd'hui, Austin est le dépositaire de l'héritage de la star et affirme que les fans ont beaucoup à attendre. "Je vais m'assurer que tout le matériel de George sera de nouveau en vinyle", a-t-il déclaré, notant que l'album Older, intitulé "son plus grand moment", est actuellement épuisé.
Ce mois de décembre verra également la sortie d'un film, Last Christmas, présentant neuf des chansons les plus célèbres du musicien. "J'ai signé le contrat avec Emma Thompson parce que je savais qu'il s'agirait d'un film familial, je savais qu'il aurait une portée absolument énorme et que, chaque année, nous allions rejoindre un nouveau groupe démographique qui écouterait sa musique" dit Austin. Il nie les rumeurs d'un concert hommage aux stars, mais affirme qu'il y a d'autres projets secrets en route.
"Il se passera beaucoup de choses dans le futur. Des trucs beaux et significatifs, aussi", dit-il.
"Mon travail consiste simplement à faire en sorte que tout le monde entende cette musique et que son héritage continue."