6 MOIS DEJA ...
Publié le 25 Juin 2017
Le 25 Juin 2017 :
Double date ... George Michael aurait eu 54 ans mais surtout il y a tout juste 6 mois qu'il nous a quittés.
Alors cette journée sera sans aucun doute, plus que n'importe laquelle depuis ce tragique 25 Décembre dernier, une journée HOMMAGE, triste et émouvante.
Des rassemblement de fans ont lieu ce week end à Highgate et surtout à Goring, où plusieurs manifestations sont prévues : ce sera l'objet d'articles la semaine prochaine avec les témoignages et récits que je recevrai.
Aujourd'hui, je comence par une des mes citations préférées de George Michael :
I STILL BELIEVE THAT MUSIC IS ONE OF THE GREATESTS GIFTS THAT GOD GAVE TO MAN
Il avait ce don pour la musique.
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui la traduction d'un article publié le 31 Janvier 2017 sur Internet écrit par Fred Plotkin et intitulé Singular Voices George Michael.
Il y en a eu beaucoup depuis ce 25 Décembre 2016 :
C'est un de mes préférés car ses mots me touchent et reflètent tout ce que je pense de l'artiste et de l'homme.
Je vous laisse le découvrir, je suis sûre que vous l'apprécierez autant que moi et comme toujours, n'hésitez pas à interagir via les commentaires.
Bonne lecture.
Quand j'ai commencé une série d'articles intitulés "Les voix particulières" pour identifier les chanteurs rares et remarquables dont le sens artistique est unique, George Michael était sur ma liste.
Après avoir écrit sur Barbra Streisand et Charles Aznavour, je travaillais mon article sur George Michael quand la nouvelle de sa mort à l'âge de 53 ans, le jour de Noël me parvint. Ce jour là, nous étions des millions à écouter son maintenant classique "Last Christmas".
J'ai mis mon article de côté car je ne voulais pas qu'il soit pris comme une nécrologie.
Son talent artistique méritait une reconnaissance à lui seul.
Je suis juste désolé d'en parler au passé.
Je sais que beaucoup de lecteurs pensent à moi principalement en termes d'opéra, ce qui est compréhensible, mais j'admire les grands chanteurs de tous types et Michael était l'un d'entre eux.
Depuis sa mort, plusieurs personnes qui ne connaissaient pas son travail m'ont dit qu'ils connaissaient des amateurs d'opéra qui étaient particulièrement attristés parce qu'ils pensaient à Michael comme quelqu'un qui possédaient les dons rares d'un chanteur d'opéra.
Il avait une superbe voix qui contenait tant de couleurs et d'ombres utilisée pour obtenir des résultats merveilleux.
Il était un superbe chanteur, intensément musical mais toujours spontané dans ses performances live.
Plutôt que de chanter ses tubes, il les interprétaient selon ses sensations du moment.
Contrairement à tant de chanteurs pop, ses performances en direct ne visaient pas à reproduire les versions enregistrées achetées par ses millions de fans.
Vous pouviez comprendre chaque mot qu'il chantait. Il avait une belle diction et la capacité d'un chanteur de Lieder à accentuer un mot et à lui insuffler plus de sens. Pour la pure beauté de son chant, l'une de mes performances préférées de Michael était "One More Try".
IL n'est pas secret que Michael avait eu des démêlés avec la police et luttait à la fois contre les compagnies de disque et certaines addictions.
Il a lutté contre la dépression et vous pouvez l'entendre dans des chansons telles que "Father Figure" avec ses paroles tristes. "C'est tout ce que je voulais, quelque chose de spécial, quelque chose de sacré ..."
Il a commencé comme une pop star mais a toujours eu un talent artistique intense qu'il a cultivé.
L'un de ses premiers succès, «Careless Whisper», a été écrit et interprété à l'âge de 21 ans, mais semble être le travail d'une personne beaucoup plus mature.
Il savait comment toucher la corde sensible mais avait aussi de fortes sensibilités politiques et sociales. Sa musique et ses mots étaient profondément personnels sans être narcissiques. Vous écoutiez et étiez émus parce qu'il y avait tellement de choses dans lesquelles on pouvait se reconnaitre.
Peu de gens connaissaient sa version de "Brother Can You Spare to Dime?" dans laquelle il a pris une chanson de la Grande Dépression pour la rendre actuelle et pertinente aux millions de personnes qui souffrent aujourd'hui.
Michael était un chanteur merveilleux en live et pas seulement dans les studios, où les boutons et les cadrans peuvent être ajustés.
À quelques reprises, je l'ai entendu, il était infaillible musicalement, dramatique et la voix était magnifique.
Il était timide et aurait été plus heureux de ne pas chanter souvent en public - il était sensible aux commentaires des journalistes. Une fois, pendant un concert à New York, il a déploré ce qui venait juste d'être écrit sur lui.
Michael ne faisait pas sa Prima Donna mais semblait sincèrement blessé.
Il était un extraordinaire partenaire avec d'autres grands artistes. La première fois que je l'ai entendu en live c'était dans le théâtre Apollo de Harlem, avec la grande Aretha Franklin. Elle est un phénomène à elle seule et la plupart du temps, quand elle chante avec des collègues (à part Ray Charles et très peu d'autres artistes), elle les éclipse. Mais Michael l'a sublimée avec sa musicalité et on pouvait voir qu'elle était inspirée.
Michael n'était pas seulement un grand interprète de sa propre musique mais il a fait de merveilleuses versions de chansons des autres. Il ne paraissait jamais faire de reprises tellement il s'appropriait les titres.
Très peu de chanteurs pouvaient faire cela: Sinatra, Fitzgerald, Bennett, Franklin et seulement une poignée d'autres. Mais contrairement à la plupart de ces artistes, Michael a également écrit des chansons sensationnelles qu'il a interprété mieux que quiconque.
Il était son propre producteur pour la plupart de ses albums. Il enregistrait la majeure partie des instruments lui-même afin qu'il puisse y chanter. Ce n'était pas une parade destinée à couvrir d'éventuels difficultés mais réellement une expression complète du sens et du son des mots, écrits part lui-même.
À cet égard, il était comme les meilleurs compositeurs d'opéra, mais il a également chanté ce qu'il a écrit.
Il y a beaucoup de soi-disant chanteurs-compositeurs, mais peu sont aussi doués en tant que compositeurs, paroliers et interprètes. Stevie Wonder en fait partie mais il y en a peu d'autres.
Pour vous donner une idée de la façon dont Michael pouvait chanter le titre d'un autre artiste et en faire une expérience différente, écoutez "As" de Stevie Wonder, qui a chanté cette chanson lui-même avec une chorale.
Michael décida de la chanter avec Mary J. Blige ainsi qu'un Chœur, transformant cette ballade vibrante en un duo amoureux passionné. changeant la chanson d'une ballade animée à un duo d'amour passionné. Blige est bien funky et soul, Michael est lui romantique et tout aussi soul.
Une des ses plus belles performances live est "Killer / Papa Was a Rolling Stone" en 1991. Avec elle il a égalé les plus grands de la Motown mais a apporté son propre funk et ses magnifiques moments dramatiques.
"Freedom" est probablement ma chanson préférée de George Michael, alors je vais la présenter deux fois. Ici, dans une version unplugged où il est entouré de chanteurs talentueux. Ses yeux sont, la plupart du temps fermés dans cette performance musicale intense, dans laquelle nous nous concentrons sur la chanson.
Par contraste, regardez une version live devant une immense foule à Wembley Arena à Londres, où il était toujours au top, devant le public de sa ville natale.
Regardez le dynamisme de sa performance, mais notez qu'il n'y a pas de compromis musical, comme cela arrive même avec les plus grands interprètes dans les concerts de stade.
Je suis triste que George Michael ait tant souffert, même s'il avait trouvé l'amour et l'acceptation par des millions de personnes.
Sa musique est son magnifique héritage.
/https%3A%2F%2Fmedia2.wnyc.org%2Fi%2F1200%2F627%2Fc%2F80%2F1%2FAP_201845909653.jpg)
Singular Voices: George Michael
When I began an occasional series called "Singular Voices" to identify rare and remarkable singers whose artistry is unique, George Michael was on my short list. After writing about Barbra Streisand