Les dessous de "I Want Your Sex"

Publié le 25 Novembre 2013

PUK2De petits trésors se cachent sur le Net et c'est par hasard que j'ai découvert cet article publié sur un site de matériel d'enregistrement de musique : il raconte tout simplement l'enregistrement de l'album Faith, l'album mythique de George Michael et de quelques chansons en particulier .

J'ai choisi de vous traduire les petits secrets de I Want Your Sex : encore une fois, c'est la preuve de son perfectionnisme extreme dans les moindres détails ...

" I Want Your Sex " , que nous avons commencé à enregistrer au studio de Sarm 2 en Août 1986, se composa finalement de trois parties distinctes : l'électro -funk ' Rhythm 1 : Lust " qui a été publié comme single, le funk / R & B ' Rhythm 2 : Brass In Love », et  sorti séparément en titre final sur les supports autres que les vynils Rhythm3 : A Last Request ». C'était comme s'en rappelle Chris Porter , un des titres les plus complexes qu'il ait enregistré pour George Michael.

      «Nous travaillions sur une chanson, encore une fois nous avions juste eu le Juno , le LinnDrum et le DX7, que nous avions reliés entre eux pour les faire fonctionner hors MIDI. Après avoir fait un peu de programmation, nous sommes retournés au studio le lendemain après-midi. J'ai appuyé sur «play» sur la machine de la bande, le MIDI apparemment n'était pas bon et il y a eu des sons étranges. La batterie donnait des sons aléatoires sur la Juno et le DX7, en fait ce que vous connaissez comme l'intro de «I Want    

Your Sex » : un clapotement étrange et un rythme de basse qui pulse.

 «J'ai dit : Oh putain , je vais le réinitialiser, ' et George a dit: « Attends une seconde , attends une seconde! Cela semble vraiment bon , n'est-ce pas ? J'ai dit, ' C'est un peu bizarre, »et il a dit, ' Ouais , mais si nous prenons un peu d'ici et un peu de là nous pourrions l'utiliser ... " Nous avons enregistré quelques mesures de ces sons étranges, et ils se sont transformés dans la chanson, à tel quel point que la basse est restée et le Juno, le LinnDrum et le DX7 ont fourni l'ambiance sonore globale.

"Ecrit en studio, il a fallu beaucoup de temps pour enregistrer l'ensemble de la première partie de " I Want Your Sex ", petit à petit, quatre mesures à la fois, avec George jouant de tous les instruments. Ensuite ,quand nous sommes arrivés à Puk , il avait l'idée de la 2éme partie en tête , pour allonger l'histoire. Donc, nous avons enregistré cela avec Deon Estus à la basse et George à la guitare et aux claviers, et un ensemble de sept  musiciens aux cuivres. Cela a été fait avec des paliers de 2 à 4 mesures et les joueurs de cuivres n'étaient pas forcéments prêts à cette approche. Paul Spong et Steve Sidwell jouaient de la trompette. Nous étions tous jeunes, nous étions dans un endroit fantastique, c'était un processus de pure création et c'était vraiment excitant ."  PUK1

La table de mixage au Puk a 28 pistes de chaque côté, donc j'avais les pistes originales du titre d'un côté et ce qui serait la nouvelle version de l'autre. J'allais de l'un à l'autre au fur et à mesure que les musiciens jouaient pour la nouvelle version et George leur disait "Jouez quelque chose comme ça», ils répétaient leur morceau et nous l'insérions. Si cela ne fonctionnait pas, ils recommençaient et nous l'intégrions à nouveau.Puis George disait," Bon, maintenant si on faisait quelque chose comme cela pour les prochaines mesures? Après une autre répétition , nous gardions quelques mesures et , et c'est ainsi que tout s'est construit du début à la fin, pendant huit à neuf heures en une seule nuit .
"A ce moment là,la partie 1 avait déjà été choisi comme prochain single, de la profondeur a été ajouté à partie 2 pour faire plus club Newyorkais, du     romantisme et de la douceur pour la partie 3 qui est ma préférée ... bien que je ne me souvienne pas comment elle s'est faite".

L'article complet ICI 

   

 

 

 

Rédigé par Frédérique

Publié dans #Disques-Albums

Commenter cet article
S
<br /> Super intéressant et toujours révélateur du travail de George et de son équipe ... belle trouvaille ... moi aussi la 3ème partie est celle que je préfère ... même si j'ai adoré I Want your sex à<br /> l'époque aujourd'hui je ne l'écoute plus ..<br />
F
<br /> <br /> Et l'article entier est trés complet, il est rare de trouver de tels témoignages ... c'est toujours des années aprés ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br />  oui moi aussi ca m'impressionne de voir george en studio, de savoir comment il créé une chanson, c'est trop<br /> excitant..mais malheureusement le maitre ne nous laisse pas "rentrer dans son studio"<br />
F
<br /> <br /> Il faudrait un immense studio <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que le net renferme quelques trésors! C'est effectivement très intéressant, merci pour cette trouvaille, encore une fois <br /> <br /> <br />  <br />
F
<br /> <br /> J'adore quand nous avons la possibilité d' "entrer" en studio avec George <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais m'armer de courage (mais pour George qui n'j'irait pas au bout du monde!) et lire l'article en entier ; merci Frédérique!<br />
F
<br /> <br /> Ouiiii et il est trés interessant <br /> <br /> <br /> <br />