Mes fans femmes ne m'ont jamais laché par George Michael
Publié le 3 Août 2011
George Michael a donné une série d’interviews audio et vidéo courant Juillet dont celle-ci accordée au www.independent.ie et mise en ligne le 20 Juillet dernier. Je l’ai trouvé assez originale et drôle, en voici la traduction intégrale :
Il est difficile de croire qu’il y a moins d’un an, le même homme était en prison, purgeant sa peine pour une conduite sous influence de drogues.
Assis dans la suite cosy d’un hôtel de Londres, tout juste débarqué de l’Eurostar de retour d’une escapade à Paris, George Michael a l’air heureux, bronzé et détendu en parlant de sa prochaine tournée Symphonica.
Le chanteur de 48 ans, a ajouté une deuxième date à l’Aréna de Dublin le 3 Novembre (la date du 1er Novembre est déjà compléte), et il n’a pas peur d’exprimer sa gratitude.
« Dublin a été un des moments forts de la dernière tournée (en 2007), de toute évidence parce que les Irlandais savent s’amuser » dit-il.
Michael connait aussi son public : des femmes hétéro et des hommes homos, plus ou moins à part égale. « La différence c’est que les femmes se lèvent plus tôt pour faire la queue pour les tickets » rigole-t-il.
« Mes fans féminines, en particulier, sont fantastiques. Elles ne m’ont pas abandonné quand j’ai fait mon coming-out, et elles ne m’ont plus lâché depuis. Peut-être à cause de cette terrible disposition qu’ont les femmes d’aimer ce qui n’est pas disponible ? »
Cette nouvelle tournée verra Michael interpréter une sélection de ses propres chansons, ainsi que des reprises, comme le très rare « Cowboys and angels », retravaillés et réarrangés pour un orchestre symphonique.
Il travaille aussi sur un album dance, qui comme il le dit, sera le reflet de ses expériences en tant qu’homosexuel, mais il espère que ce sera malgré tout universel. « J’ai tendance à écrire sur mes relations, mais elles ne sont pas différentes de celles des autres. Tomber amoureux c’est tomber amoureux, avoir le cœur brisé c’est avoir le cœur brisé, peu importe votre sexualité. »
En fait, Michael parle beaucoup sur la culture gay et sur être gay, opposé à juste avoir l’air gay. Il concède que c’est la seule conclusion à laquelle on peut arriver en regardant en arrière, en particulier les vidéos et vêtements de Wham !
« Tout le monde avait l’air gay. Duran Duran et Spandau Ballet avaient l’air aussi gay que Wham ! Il n’y avait que moi qui étais le vrai gay ! J’étais si maniéré pour Wham ! J’ai toujours pensé que la dernière chose que voulaient ces adolescentes était de la testostérone. Elles auraient été horrifiées si j’étais arrivé à Top Of the Pops avec une barbe de trois jours ! »
Toutes ces discussions légères sur l’homosexualité sont loin de l’époque où il essayait d’esquiver les questions incessantes des tabloïds sur sa vie amoureuse – avec des conséquences désastreuses –
Il est donc juste de dire qu’il a eu des relations compliquées avec la presse. Par exemple, il a dérangé la semaine dernière en célébrant l’arrêt de News Of The World sur Twitter, en donnant des exemples de faits obtenus illégalement sur lui.
Depuis, il ne s’est plus répandu sur le réseau social, car il devrait être entendu par la police, au sujet des informations qu’il pourrait avoir sur le piratage des téléphones.
Sa suspicion sur la presse n’a pas diminué pour autant. Il a amené avec lui son amie Caroline pour filmer la série d’interview sur un Smartphone. « Au cas où nous devions citer et faire honte sur Twitter à n’importe lequel d’entre vous », explique-t-il avec un sourire.
En parlant de sa carrière, George Michael se révèle comme un homme qui n’a pas peur de rire de lui-même, ni de son image passée. « Quand j’y repense, si je m’étais débarrassé du sèche-cheveux, j’aurai peut-être eu une carrière différente » dit-il.
« Je vais chanter des chansons de Wham ! pour la tournée mais j’ai veillé à ce qu’elles ne ressortent pas trop ringardes. Certaines de mes chansons sont limite guimauve. « Wake me up before You go-go est considérée par certains comme le summum du ringard, mais j’ai toujours su que les gens danseraient dessus dans les mariages 20 ans plus tard, et j’avais raison. »
Il travaille toujours sur la set-List de la tournée, mais il est sûr qu’il veut faire participer le public. Attention, dès qu’il est parti, on ne peut plus l’arrêter.
« Je ferai, peut-être pour un rappel, chanter tous ceux qui le veulent, juste moi et deux guitares »
« Je ne veux pas faire un stand-up, mais j’aimerai expliquer au public de quoi parlent réellement les chansons. Certaines ont des raisons d’être plus intéressantes et plus amusantes que ce que l’on peut imaginer. »