OLDER #20ANS * ENREGISTRER OLDER PAR PAUL GOMERSALL *

Publié le 12 Mai 2016

SARM WEST STUDIOS TWO LE FAVORI DE GEORGE A LONDRES

SARM WEST STUDIOS TWO LE FAVORI DE GEORGE A LONDRES

Paul Gomersall est ingénieur du son et sa collaboration avec George Michael date des années Wham! où il assistait Chris Porter.

Egalement présent au Danemark pour l'album Faith,

il fait partie des fidéles qui entourent George.

Il eut la surprise de recevoir un appel de l'artiste, qu'il n'avait plus vu durant ses années loin de l'oeil du public ... pour travailler sur OLDER

Immersion dans l'enregistrement d'Older !

(article de Juillet 1996)

George aime avoir une équipe réguliére avec qui travailler, et ayant beaucoup travaillé avec lui tout au long des années , j'étais heureux de revenir dans le groupe.
Quand nous avons commencé l'album, Chris Porter a pris la décision de se consacrer uniquement à la production avec des artistes comme Gary Barlow, il a alors quitté le projet et m'a laissé la place.

DISCOGRAPHIE DE PAUL GOMERSALL

DISCOGRAPHIE DE PAUL GOMERSALL

En comparaison avec ce que j'avais vécu pour Faith au Danemark, c'était trés différent cette fois-ci : George a plus le contrôle et joue quasiment de tous les claviers, ainsi que de la basse. Nous utilisons beaucoup plus les ordinateurs et les synthés sur cet album que George avait l'habitude de le faire. Et avec l'évolution de la technologie, la compréhension qu'il en a , il fait beaucoup plus de choses lui-même, plutôt que de faire venir des musiciens. (Pour Faith, les musiciens étaient là toute la journée et tous les jours)

PAUL GOMERSALL

George fait malgré cela, occasionnellement appel à Chris Cameron pour les claviers,

Hugh Burns pour la guitare et Steve Sidwell pour les cuivres.

A part ces quelques contributions, l'album refléte presque uniquement

les performances de George Michael !

Les sessions au studio d'enregistrement ont duré presque 1 an, et malgré le côut trés élévé pour occuper un studio tel que celui-ci, George Michael ne préparait pas ses chansons à l'avance .

George arrivait avec les chansons dans la tête, et dés qu'il était prêt à fixer quelque chose, il appelait les gars dans le studio et ils passaient quelques heures pour enregistrer une piste basique d'accompagnement puis ils repartaient.
Techniquement, l'enregistrement du nouvel album commença sur le propre matériel de George, un MITSUBISHI X850-32, qui en raison de sa grande utilisation et de sa tendance à émettre de drôles de bruits, vint à bout de l'équipe du studio :) Il était vraiment temps d'en changer et c'est aprés l'expérience positive de Chris Porter sur l'enregistreur OTARI RADAR que George décida non pas d'en acheter un mais deux !
Le micro préféré de George est le NEUMANN U49 , utilisé au Danemark pour ONE MORE TRY. Quand nous sommes partis, Chris Porter a demandé si nous pouvions leur en acheter un ... Il l'a maintenant pour chaque session.

PAUL GOMERSALL

Avec l'acquisition de ses bureaux à Londres, George Michael a également investi dans un nouveau studio, rempli du meilleur de la technologie.

Son nouvel ingénieur du son et programmeur Niall Flynn en est en charge.

George a compris tout le bénéfice de quitter sa maison tous les jours pour aller dans un autre endroit oû travailler. Alors Niall tient le studio prêt pour George et la suite de ses projets.

PAUL GOMERSALL

Rédigé par Frédérique

Publié dans #OLDER, #GEORGE MICHAEL, #Disques-Albums

Commenter cet article

Anthony 12/05/2016 16:54

Bonjour Frédérique, énorme merci pour ce genre d'articles que j'apprécie infiniment! encore, encore..... J'aimerai tant être dans un petit coin du studio et l'observer travailler! Un rêve! Si des choses se mettent en place, sous sa direction d'après Didi, c'est bon signe pour sa santé et son avenir musical tant désiré par nous les fans de la première heure!! A bientôt ;-))

Frédérique 16/05/2016 09:26

Bonjour Anthony c'est mon rêve aussi ; )

Elsafan 12/05/2016 08:07

Bonjour encore bravo superbe article spéciale saine #Older