Depuis la disparition de George Michael le 25 Décembre 2016, un mystérieux aspect de sa vie privée a été révélé. Ce qu'il avait réussi à tenir secret pendant des dizaines d'années a été mis à jour, et pas de n'importe quelle façon : des témoignages de femmes et d'hommes du monde entier ont été rendus publics , la meilleure façon pour eux, enfin, de le remercier.
George Michael était un immense donateur et bienfaiteur au quotidien.
J'ai presque envie de dire MAINTENANT C'EST OFFICIEL !
Nous le savions en partie à travers l'aspect public de ses actions caritatives :
* Son engagement en faveur de la lutte contre le Sida, était notoire et médiatisé à travers des concerts gigantesques, ou plus intimistes comme Symphonica au Palais Garnier.
* Certains droits d'auteur de ses titres sont entièrement reversés à des associations.
* George accordait des interviews exclusives au journal BIG ISSUE vendu par les sans abris dans les rues de Londres.
* George avait également fait publier sous forme de petit livre le recueil des paroles de ses chansons "WORDS" vendu uniquement en tournée et dont les recettes ont été entièrement reversées à Macmillan Cancer Support Nurses.
* Une date de concert entièrement dédiée et offerte aux infirmières anglaises, en souvenir de leurs bons soins auprès de sa mère Lesley lors de la maladie qui l'a emportée : c'était en 2006 lors de la tournée 25 Live.
Mais voici (et la liste n'est absolument pas compléte) ce que nous avons découvert :
George, très sensible à la famille, a financé toujours anonymement, plusieurs procréations médicalement assistées, toujours à l'écoute, souvent à travers son écran de télevision.
Une serveuse, également, a trouvé après le départ de l'artiste de l'établissement où elle travaillait, un chèque destiné à financer ses études , car il l'avait entendue évoquer ses problèmes.
Les chiens, également, ont profité de la générosité de George Michael, notamment à travers l'association BLUE CROSS.
Ce ne sont que quelques exemples car George Michael, c'était l'écoute, la générosité au quotidien :
Comme l'a dit Shirlie Kemp, lors du discours hommage aux Brits Awards
"Tous ceux qui demandaient de l'aide à George étaient assurés d'en avoir"
CHILDLINE UK
La fondatrice de cette association dédiée à l'aide aux enfants , Dame Esther Rantzen, révèle que George Michael leur avait cédé non seulement les droits de sa magnifique chanson JESUS TO A CHILD mais qu'il leur avait versé au fil des années plusieurs millions de livres sterling.
En contrepartie, il a imposé une discrétion totale sur son action, dont ont bénéficié des centaines de milliers d'enfants.
OMWABINI
C'est par le biais du jeu télévisé DEAL OR NO DEAL en 2009 que George Michael a appris l'existence d'une petite association au Kenya, venant en aide aux victimes du Sida ; toujours des enfants.
Il a pris contact avec l'émission et a fait parvenir une donation de 99 000£, un beau geste qui a fait la différence.
ALLFIE - GMCDP - REGARD
En 1990, George Michael a créé sa fondation THE PLATINUM TRUST (gérée par sa sœur Yioda) dans le but de venir en aide aux personnes handicapées de son pays, à travers les trois associations mentionnées plus haut.
Même si ce n'était un secret pour personne, c'est maintenant que sa bienfaisance a été rendue publique. Ses dons généreux ont été forcément les bienvenus en particulier quand d'autres sources de revenus ont été stoppées, comme notamment les subventions de l'Etat.
La directrice de ALLFIE "Il ne fait aucun doute que le soutien permanent de George Michael depuis si longtemps nous a donné la liberté de continuer malgré le pire de ce que les gouvernements de tous bords nous ont fait, nous avons pu rester fidèles à nos principes d'éducation intégrée"
Julie Newman trésorière de REGARD " Le soutien de George Michael a été crucial. Nous n'existerions plus aujourd'hui sans le PLATINUM TRUST"
George était d'un immense soutien et très généreux. Il voulait que ce soit fait tranquillement et discrètement. C'était si facile, il n'y avait aucun obstacle. Ce qu'il a fait était extraordinairement généreux, à un moment ou les autres ne l'étaient pas.
VERNAL SCOTT
Magnifique et émouvant témoignage, traduit et résumé par mes soins :
"J'ai attendu 25 ans pour raconter mon histoire secrète au sujet de la générosité de George Michael et comment elle a aidé à combattre le Sida.
C'était en 1991, le pic de la propagation du virus du Sida au Royaume Uni. Pour beaucoup d'entre nous, c'était la période de précieux adieux car nous voyions nos amis mourir.
La société en général, influencée par des médias mauvais, considérait que nous méritions nos souffrances. Nous étions abandonnés et seuls pour sauver nos vies.
En tant que responsable des services HIV dans un quartier de Londres, j'étais déterminé à faire une action pour essayer de faire changer les choses. J'ai eu l'idée d'une veille nationale, qui montrerait le côté humain du virus.
Cela s'est appelé Reach Out and Touch - Une veille nationale britannique pour le virus du Sida avec une procession florale. J'avais besoin de 20 000£ pour l'organiser. J'ai sollicité beaucoup de célébrités pour avoir de l'aide, elles étaient toutes enthousiastes mais une seule a apporté de l'argent.
Je parle de George Michael, mon héros absolu.
Il m'a donné chaque centime dont j'avais besoin et plus. Par contre, il m'a demandé de ne pas divulguer son nom. En conséquence, la majorité de la presse en a déduit que c'était Whitney Houston, mon invité surprise, qui avait financé l'évènement.
Non, non et non ! tout avait été financé par George Michael, mais je ne pouvais rien dire.
Ainsi, le Dimanche 15 Septembre 1995, une veille de 6000 personnes pour Reach Out and Touch se sont rassemblées à Hyde Park en procession vers Trafalgar Square. "
REACH OUT AND TOUCH UK 15 SEPTEMBRE 1991
"Nous avons inséré les fleurs que nous avions amenées dans des filets pour créer un mur floral géant. Les fleurs restantes ont été laissées comme un immense tapis. Et, bien sur, il y eut aussi des discours ainsi qu'une chorale de gospel.
George était très satisfait de ce que nous avions organisé et m'avait même fait parvenir un CD dédicacé de son album du moment , LISTEN WITHOUT PREJUDICE, signé avec un bisou.
Je l'ai conservé précieusement. Je lui ai fait un cadeau en retour, récemment, un exemplaire de mon livre qui contient beaucoup de photos et tous les détails de l'évènement qu'il a permis de faire naitre.
Tout au long des années, George Michael m'a donné 25 000£ de plus en soutien à d'autres projets liés au Sida. Il m'avait dit qu'il finançait différents types de projets, Sida et autres. Mais il était clair que le Sida était particulièrement important pour lui.
La mort de George à Noël est une énorme perte pour nous tous. Il a pris un autre chemin maintenant, mais la mort est incapable de détruire l'amour que nous ressentons pour lui. Il restera pour moi, mon HEROS. Merci George.
Vernal Scott est l'auteur de Against All Gods: A London Memoir (available at Amazon in Kindle and paperback). Aujourd'hui il travaille pour l'association caritative Terrence Higgins Trust
TERRENCE HIGGINS TRUST
En 1993, George Michael s'engage auprès de cette association (qui vient en aide aux malades du Sida) par des dons, mais aussi en cédant les royalties de son duo avec Elton John "Don't let the Sun Go Down On Me"