25 LIVE TOUR USA : les doutes et les craintes

Publié le 26 Avril 2008


Du côté des forums anglophones, beaucoup d'inquiétude quant au remplissage des dates de la tournée qui approche, certains craignent même que certains shows soient annulés. Peu de promotion mais pas moins qu'en Europe, où il n'y en avait déjà pas beaucoup...
Aprés un bon début, la compilation 25 est retombée dans les profondeurs du classement .
Et pour compléter, ci-dessous la traduction d'une lettre ouverte à George Michael postée par un fan américain (Willhare) sur le forum de son site officiel , qui nous permet de nous rendre compte de l'état d'esprit des fans là bas ...et de leurs craintes ...

"George, je sais que vous vous préparez pour la nouvelle tournée.J'ai lu beaucoup de posts ici, je suis allé sur d'autres forums, j'ai parlé avec mes vieux amis, et j'ai entendu souvent les mêmes choses. Je voulais vous dire que je passerai un super moment à votre concert comme les autres, mais ma crainte est qu'il y ait beaucoup de silences génants à vos concerts si il y a trop de chansons récentes. Et si le public entier n'est plus dedans, cela va en diminuer l'impact. L'energie de la foule fait ou défait le concert, vous le savez. Je sais que j'ai l'air d'un fan occasionnel mais je suis loin d'en être un.En ce moment, je tremble d'excitation à l'idée de vous voir (j'ai l'impression que j'ai gagné à la loterie car j'ai une place DEVANT pour le show de Phoenix) parce que je n'ai pas pu le faire en 1988 ni en 1990. Vous êtes le souvenir de mon adolescence , quand Faith est sorti, j'étais étudiant à la fac, même si John and Elvis are dead me donne des frissons à chaque fois que je l'entends. Mais même en tant qu'immense fan, je suis devenu un fervent admirateur parce que j'ai adoré et adore toujours I want your sex, Monkey, One more try et Battlestations.Je sais que beaucoup de fans américains pensent comme moi. Mais je m'inquiéte de la réaction du public si le concert est le même que celui de la tournée anglaise.
Une des raisons pour laquelle le public anglais était à fond dans le concert est qu'il connaissait la plupart des chansons et qu'il chantait en même temps, ce qui vous permettait de leur tendre le micro pour qu'il chante aussi.Pratiquement tout ce que vous avez enregistré depuis 2000 a été (malheureusement) totalement ignoré ici.Les gens ne peuvent pas chanter ce qu'ils ne connaissent pas.Et le public américain est étrange.Je n'arrête pas d'en parler dans d'autres posts, mais Queen est venu ici aprés 24 ans d'absence, et même si ils ont joué d'énormes hits, le public n'a pas chanté avec eux "Love of my life", une chanson que les gens dans le monde entier connaissent sufisamment pour pouvoir la chanter simultanément mais en Amérique le public ne l'a pas fait. Et personne n'a tappé dans les mains au rythme de "Radio gaga", ce que les gens ont fait partout ailleurs. Ils ont du énormément travailler pour avoir le public de leur côté. Si ils avaient décidé de ne pas jouer leurs plus gros tubes, leur tournée aurait été un échec.C'est un bon exemple car leur tournée anglaise affichait complet comme la votre. Le Royaume Uni est l'endroit où vous êtes le roi.
L'Amérique n'est pas la même chose.Beaucoup vous aiment toujours, mais d'une certaine façon, vous devez rappeler aux américains pourquoi ils ont acheté des millions de vos disques.Bien sûr, nous chanterons chaque parole de Faith, Father figure et de Careless Whisper mais pas de Flawless.
J'ai vu les playlists des concerts anglais et sur les 22 chansons, seulement 7 ou 8 sont des tubes que les américains connaissent.Pas un trés bon ratio pour une tournée rétrospective de votre carrière. Seulement 2 chansons de Faith? DEUX CHANSONS??? c'était l'album qui vous a permis de faire tout ce que vous avez voulu.Il y aura beaucoup, beaucoup de fans qui seront trés déçus si vous ne faites que ça. Et seulement 3 de Prejudice? Tout ce qu'il faudrait ce sont 2 chansons de plus de ces deux albums au lieu de 4 chansons que nous ne connaissons pas et ça sera un bon mélange. Vous pourriez trés bien faire cela, mais vos interviews récentes ne me donne pas d'espoir.
J'ai lu l'article dans USA TODAY où vous dites que vous détestez les tournées et les chambres d'hôtel, et que vous n'aimez pas chanter "careless whiper" et je ne parle pas de ne pas chanter 2 autres tubes parce que vous êtes "trop vieux". 44 ans n'est pas vieux, et tout ce que demande les fans américains et de chanter ces hits une dernière fois. Il y a 21 dates en Amérique du Nord. cela fait juste 21 fois à chanter des chansons que vous n'avez pas envie de chanter. Ce n'est pas la promotion d'un nouvel album, c'est une tournée DE VOS PLUS GRANDS SUCCES. Laisser de côté de si grands tubes est le meilleur moyen de faire une tournée sans panache. Vous avez fait seulement 3 tournées en 20 ans. Vous avez juste à rajouter quelques tubes. Faites 13-10 or 12-11 entre les anciennes et les nouvelles chansons.
Les Stones sont anciens, mais ils chantent toujours Brown sugar ou Satisfaction, et beaucoup d'autres chansons qu'ils ont déjà joué des milliers de fois, et ils sont constamment en tournée.
George, vous ne pouvez pas compter sur le fait que vos plus grands fans vous aimeront toujours même si vous chantez l'annuaire téléphonique. mais il y a toujours beaucoup de places en vente ici, en attente d'achat par des fans qui ne savent pas ce que vous allez faire.Que ce soit bien ou pas, Youtube nous montre ce que vous avez fait en Angleterre, et certains se demandent si c'est le type de concert qu'ils ont envie de voir en payant une semaine de salaire. 
Je sais que vous le savez, mais en plus des hits, vous devez vous montrer et faire de la promotion positive, et ne pas vous plaindre en disant combien vous n'aimez pas faire ce pourquoi nous allons payer.Allez dans les émissions télé et faites quelque live chez Letterman ou Saturday night Live.Vous détestez faire de la promo, mais je suis sur que vous détesterez encore plus avoir un public glacial.ne tirez pas sur les gens qui vous aiment George! Montrez aux sceptiques que vous voulez nous en mettre plein la vue, que vous voulez danser sur scéne.Je peux voir sur votre visage que vous avez aimé faire ces concerts, mais vos récentes paroles contredisent ce que nous avons pu voir lors des concerts en Europe.
S'il vous plait George, j'espére que vous lirez ce post. Je vous aime vous et votre musique, mais je veux que l'Amérique en masse vous étreigne, pour se rappeler des jours où vous avez rendu les Américains fous.Vous pouvez nous montrer que vous êtes un artiste sérieux, parce que vous l'êtes.Vous ne pouvez pas grandir dans le futur si vous n'incorporez pas votre passé. juste parce que vous portiez certains vêtements ou que vous dansiez d'une certaine façon ne veut pas dire que la musique était mauvaise.C'est tout l'opposé.Vous êtes le plus talentueux artiste que j'ai jamais entendu. Alors ne soyez pas géné par vos débuts.Ca balance, tout comme les nouvelles chansons, mais tout fait partie de vous. Vous êtes un des plus grands auteurs de tous les temps, que ce soit precious box ou hard day. Les deux sont brillantes, et les deux pourraient et devraient faire partie du concert.
Vous avez dit que ce serait votre derniére grande tournée. Alors faites en une trés, trés grande tournée. Vous dites dans USA TODAY que vous allez nous donner le meilleur concert de notre vie.Je sais que les lumiéres seront parfaites, que votre voix sera sans faille.Mais nous voulons une ambiance de "fête", que vous n'avez apparemment pas apprécié au Royaume Uni. Cette tournée doit être une fête, une célébration, alors faites le avec nous, donnez nous de beaux souvenirs et laissez nous entrevoir le futur.Vous pouvez toujours vous amuser et être sérieux en même temps.
Je sais que vous ne nous appartenez pas, mais vous avez aussi dit que nous ne vous appartenions pas.Alors rencontrons nous à mi-chemin. Nous serons là pour vous retrouver.
je vous aime et ne vous souhaite rien d'autre que le meilleur.
A Bientôt
Un fan américain.
 

Rédigé par Frédérique

Publié dans #25-LIVE-TOUR-USA

Commenter cet article

gm 29/04/2008 09:33

Je suis très étonnée qu'en Amérique George Michael et les tubes récents soient passés inaperçus !!
Comment passer à coté de "Amazing" ou encore "My Mother Had A Brother" surtout dans une des plus grandes puissances du monde !!
Etonnant... La lettre est très bien tournée et m'a informé sur la situation des tubes de George Michael aux Etats-Unis... Merci pour cette traduction

fabienne 28/04/2008 13:45

On a l'impression en lisant cette lettre que les américains voudraient retrouver le George de 1988 lors du faith tour avec blouson de cuir, jean déchiré et grosses boucles d'oreille; il avait 25 ans, aujourd'hui il en a 44, ça ne sera plus jamais la même chose; Pour l'avoir vu en 1988 et 2 fois en 2006 et 2007, il n'y a aucune comparaison à faire; George a muri, sa musique a évolué et même si personnellement, j'attendais un peu plus de "spectacle" et de "folie" lors de sa dernière tournée, j'ai vraiment adoré ces concerts et je n'ai pas regretté!! Les vrais fans, qu'ils soient américains ou européens ont suivi George tout au long de ces années où il a banni les promos et les tournées et sont restés fidèles; Je pense qu'ils seront surpris par le nouveau George mais surement pas déçus; Il n'y a qu'une chose à leur dire: allez-y, éclatez-vous et vous en redemanderez, comme nous, si seulement il pouvait revenir encore et encore !!!!!

sonia 27/04/2008 22:05

je peux comprendre le désaroie de ce fan mais il est clair que GEORGE ne peux pas et ne dois pas chanter toutes ses vieilles songs...il a fais tellement de belles chansons depuis 2000..il doivent savoir ce qu est devenue le chanteur de FAITH.. il est tellement different et exceptionnel a la fois dans MY MOTHER HAD A BROTHER ....je ne suis pas une fervente du peuple americain qui n est pas des plus fidele et soit disant puritain ...je n ai pas accepter de leur part qu il banisse SFTLCENTURY..les tabloids dient et eux suivent...cet album est une pure merveille et s ils n avaient pas si mal accepter cet album et de plus pieger GEORGE dans les wc SES FANS amerloc AURAIENT pus profiter de lui plus souvent....quand au fait que les salles ne soient pas pleines c etait malheureusement ma crainte pour l europe et bingo...il n a quasi pas remplis la tournée des stades ...meme pas la moitié au stade de france c est pour dire ...mais etant une fan inconditionnelle j etais au premier rang et j ai profiter de lui pendant tout le concert ...que ses fans profite un max de lui et advienne que pourras ....

CHRISTIANE 27/04/2008 12:48

D'un certain sens je comprend ce fan Américain, c'est sûr que l'on en veut toujours plus, mais George me peut faire ses concerts avec toutes ses chansons ou même que ses succès qui sont connus dans le monde entier, ce n'est pas possible. Le public Américain doit être capable de le comprendre, apparemment les fans, seraient, paraît-il déçus, mais en 1998 George n'a-t-il pas été déçu d'avoir été piégé? Il faut savoir se montrer raisonnable. L'ayant vu 2 fois en concert, j'ai trouvé ceux-ci magiques, mémorables, inoubliables. Et comme George ne nous appartient pas, il faut se contenter et apprécier le plaisir qu'il veut bien offrir à ses fans fidèles. Je pense et je souhaite que ces conerts se passeront bien, comme d'habitude. Bonne chance et courage à toi George.

Frédérique 27/04/2008 17:01


Cet article vous aura fait réagir ! je trouvais cette lettre intéressante pour nous , qui sommes de l'autre côté ! Les Américains ont quand même eu Eli Stone pour se mettre l'eau à la bouche ...


bab 27/04/2008 09:50

Au contraire il devrait chanter des chansons "récentes" pour les faire decouvrir pour ceux qui ne connaisse pas! D ailleurs les artistes font leur tournée pour faire la promo de leur dernier album, c est un epu le but aussi!
Mais bon il fera bien ce qu il voudra.Pour ma part je fais mes vacances o states et même si les américains ne chantent pas il y aura qq Francais pour chanter a tue tête!!! Ma crainte est que l ambiance ne soit pas la même que la tournée des stades mais je m y suis préparé mais le plus important et de l entendre et de le voir...Fonce george ,fais ce qu il te plait tu auras toujours des vrais fans qui t aime dans l assemblée..

Ann-Mary 26/04/2008 18:51

je vais taper sur mes doigts que m'ont-ils faits,
vous avez du corriger de vous même" j'étais loin de la scène mais pas long quoique loin et long ça fait beaucoup de distance ... mais ce jour-là je n'ai pas ressentie l'éloignement et son absence me suit toujours....

Ann-Mary 26/04/2008 18:03

Une critique très très honnête cette lettre Américaine,chacun le voit comme il le veut, cependant, est-il besoin expressément de chantonner toutes les chansons de George à grand succès... simplement écouter , et bien comprendre les paroles , passer un moment inoubliable... sait déjà bien même très bien...cela dit si l'enthousiasme Américain est plutôt pour le passé artistique, George Michael additionnez lui les chansons qu'il connait et qu'il aime pour donner le même plaisir que votre tournée Européenne 2007. Personnellement, je suis une fan Française de George que depuis 2000 et j'ai dévoré toutes ses chansons de Wham au plus récentes "Understand, An easier affair, etc.." "quand on aime on ne compte pas ", je l'ai vu deux fois en à peine deux ans le 9/10/06 et le 22/06/07, ses deux concerts étaient tous les deux différents en taille de scène de concert , exceptionnels à chaque fois, enthousiastes à chaque fois, dégageant une chaleur humaine ... hors du commun Pour une autre tournée l'importance c'est de découvrir et d'être curieux de la nouveauté qui est parfois surprenante et bien plus riche... il suffit de le vouloir ou de le penser... Bien sur que la fidélité de certains titres sont ancrés , mais la première fois de l'écoute est encore mieux...
simplement laissez faire George Michael, je ne pense qu'il déçoive le public Américain , bien au contraire SURPRISE SURPRISE si cela se passe comme ou différemment de celle " des stades Européens 2007" il y avait une ambiance du tonnerre et pourtant j'étais long de la scène mais le partage de celle-ci était à l'unisson ...Amicalement aux USA

WILFRIED 26/04/2008 16:18

SALUT FREDERIQUE, MOI POUR MA PART, JE NE VOIS PAS LES CHOSES COMME CA ETANT FAN DE GEORGE DEPUIS LE DEBUT DE SA CARRIERE, IL NE DOIT PAS FORCEMENT DONNER AU PUBLIC LES HITS QU'IL ATTENDS EN ESPERANT REDEVENIR UN JOUR NUMERO 1 AU STATES AVEC DES CHANSONS QUI ONT DEJA 20 ANS...IL FAUT QU'IL SOIT LUI-MEME ET FASSES DECOUVRIR SES DERNIERES CHANSONS AU PUBLIC AMERICAIN ET NON PAS ENCHAINER LES HITS QUI FURENT NUMERO1 PAR LE PASSE. A CE MOMENT LA IL N'A QU'A CHANTER QUE LES TITRES DE WHAM ET CEUX DE L'ALBUM FAITH??? C'EST VRAIMENT ABSURDE ET JE PENSE QUE LE PUBLIC AMERICAIN FERAIT MIEUX DE SE DEMANDER POURQUOI ILS ONT LACHES GEORGE DEPUIS 18 ANS...SA MUSIQUE EST MEILLEURE AUJOURD'HUI QUE PAR LE PASSE ET LE PUBLIC DOIT ABSOLUMENT LE VOIR...JE SOUHAITE BONNE CHANCE A GEORGE POUR CE NOUVEAU DEFI ET BEAUCOUP DE COURAGE ET TOUT IRA BIEN...BISOUS A TOUS.

Frédérique 26/04/2008 16:36



 



Ticia 26/04/2008 15:47

Tout d'abord, merci Fréd pour cette traduction.
J'ai du mal a croire que depuis 2000 les fans americains n'ont pas pu ecouter ou acheter la musique de George. Que sa musique ne soit pas diffusée sur les ondes, d'accord, comme en France, on peut pas dire qu'il passe souvent. Et malgré cela, il a tout de meme rempli les salles de la tournée 2006.
Je pensais egalement que les fans americains qui reclament ces concerts depuis des mois, voulaient voir et ecouter George en premier, sans ce soucier de ce qu'il chanterait. C'est bizarre, au lieu de se faire une joie de ces concerts, ils les cassent avant d'avoir vu quoi que ce soit... Ceci dit, j'espere pour George qu'il l'aura lu cette lettre, et qu'il fera en sorte de faire les choses qu'il faut. Que les americains soient decu, m'importe peu... je ne suis pas fan de l'amerique et de son peuple. Mais que George ramasse un bide..ca serait dommage.
(ps : j'ai parlé pour 1 semaine.... ;-))