Symphonica - Un futur concert presque irréel : le Palais Garnier !

Publié le 5 Septembre 2011

Fanny Walters s'est rendu à l'Opéra Garnier à Paris et nous a rapporté photos, impressions et un trés bel article sur :

Symphonica George Michael TheOrchestral Tour
FANNY5.jpg

PALAIS GARNIER : UN FUTUR CONCERT PRESQUE IRREEL !

Par Fanny  Walters

C’est à Prague dans la capitale de la République Tchèque que débute la nouvelle tournée de George Michael,précisément à l’Opéra, ouvert en 1888, considéré comme l’un des plus beaux  théâtres d’Europe.  Baptisée  SYMPHONICA THE ORCHESTRAL TOUR, George Michael donnera plus de 60 représentations à travers l’Europe. 

Comment imaginer qu’un jour George Michael puisse faire une tournée avec un orchestre classique ? Tout est possible, cette nouvelle aventure est plus qu’étonnante.

Après ses prestations triomphales du « 25LIVE », George Michael a repris confiance en lui, en sa capacité d’artiste à surprendre, là où personne ne l’attend. Ce n’est plus un public de jeunes adolescentes et adolescents des années 80. Ce dernier a bien changé avec le temps. Devenu adulte, mature et responsable, il n’a pas oublié les paroles des  chansons les plus connues du groupe Wham!  Petit à petit George Michael a séduit sur sa route d’autres admirateurs, d’une large diversité.  Et Dieu sait que George Michael a traversé ces dernières décennies avec des périodes noires, de tristesse et de joie, de mélancolie, comme chaque être humain. Qu’importe ce passé, George Michael se relève à chaque fois.

Cette nouvelle tournée SYMPHONICA THE ORCHESTRAL TOUR

prouve l’envie de  l’artiste à rendre heureux son public.  Il se peut même qu’il attire encore de l’audience. Dans ces nouveaux spectacles, George Michael exploite une autre dimension artistique : l’arrangement, l’orchestre, l’acoustique, la voix, le lieu, et le don de soi.

Le don de soi, à soulever des causes qui lui sont précieuses comme la lutte contre le Sida, avec le concert prévu, le  6 novembre 2011, dans le mythique Royal Opera House (Londres).  Les gains récoltés lors de cette soirée unique seront reversés à un fonds spécial en mémoire d'Elizabeth Taylor en faveur de la lutte contre le Sida par le biais de la fondation de charité de Sir Elton John. Les places ont été vendues en quelques minutes à peine. Chanceux Lovelies (doux nom donné à ses fans followers sur Twitter)qui seront dans l’ambiance de ce concert très particulier.

D’autres dates ont été très vite ‘sold out’ comme le Royal Albert Hall (Londres). Les plus grands noms de la musique populaire  comme Frank Sinatra, Liza Minnelli, Jimi Hendrix, The Beatles, The Who,Led Zeppelin, Eric Clapton, Sting and Elton John… suivi de la jeune génération Jay Z, the Killers… se sont produits dans cette salle, opérationnelle dès mars  1871, un bijou de l’architecture Londonienne.

FANNY3.jpg 

George Michael va également se produire dans des salles plus traditionnelles. Il débutera sa tournée française par Nice le 22 septembre 2011 au Nikaia Arena. Il inaugurera en tant qu’artiste Pop, le Silo (2000 places) à Marseille le 28 Septembre. Le 30 Septembre, il passera par Toulouse au Zénith,le 1er Octobre au Park& Suites Arena de Montpellier. Les 3 et 4 octobre à Paris Bercy,le 23 novembre 2011 au Zénith de Strasbourg. Cette tournée Symphonica devrait se terminer également à Paris, précisément au Palais Garnier le dimanche 29 avril 2012. Cet ultime concert serait dédié à une association… Selon son Twitter, l’artiste y parle d’une jolie rencontre.

Le palais Garnier, comment imaginer un seul instant que George Michael puisse s’y produire ? Un chanteur Pop Musique au sein même du Palais Garnier, dans ce lieu chargé d’histoire dans l’une des plus belles capitales du monde : Paris.

Le Palais Garnier :Opéra National de Paris.  Ce monument dédié au spectacle construit par Charles Garnier de 1861 à 1875. Un endroit d’une beauté impressionnante quand vous y pénétrez.  Et que vous avez plaisir et raffinement à découvrir petit à petit par son immensité, par l’architecture et le détail, tout est jubilatoire. Les yeux levés vers le ciel, que dire des plafonds et des fresques, des angelots de part et d’autre.

FANNY1.jpg

Ses escaliers magnifiques dont le grand Escalier qui vous emmène dans l’entrée de l’orchestre  de la Salle dite à la Française (1900 sièges), les petites loges avec ses fauteuils rouges qui nous transportent dans un autre temps. La salle est ornée de décors sculptés qui glorifient les arts, comme le plafond repeint par Chagall, cette scène où les plus grands artistes, musiciens, lyriques,ballets, se sont produits. Des spectateurs du monde entier sont venus vivre un rêve dans cet endroit.

La visite se poursuit dans l’univers de Charles Garnier avec  les foyers, lieux de promenade pendant l’entracte. Les Salons de la Lune et du Soleil, de l’avant foyer avec ces sculptures, ces mosaïques. Lorsque vous arrivez au Grand Foyer, vos yeux  pétillent de splendeurs pour les peintures de Baudry qui rappelle étrangement celles de Michel-Ange. Vous poursuivez votre visite par La Loggia de l’intérieur vers l’extérieur entre la vallée de larmes et le pays des fées. C’est un lieu unique chargé d’histoire et de beauté : « un théâtre-chef d’œuvre » imaginé par Charles Garnier âgé de 35 ans, jeune architecte alors inconnu, inspiré par un séjour à Athènes (Grèce) en 1851 en découvrant le Parthénon.Il remporta l’épreuve lors de la mise en concours pour sa réalisation. Le palais fût inauguré  le 15 janvier 1875.

Ajouter deux lettres à Paris :c’est le Paradis. Jules Renard(1864-1910)

En l’an 2000 la façade principale de l’Opéra a été totalement rénovée, qui donne une dimension originelle à cette place de Paris, où les touristes affluent chaque jour. En juillet 2011, George Michael sur son Twitter nous faisait partager sa joie d’être à Paris, plus précisément au Palais Garnier : tout fût d’une discrétion,  d’une beauté que dire…  Peut être un autre rêve, celui d’un enfant qui à tout juste 7 ans, voulait déjà jouer du violon. Il chantonnait dans son garage, sous la bienveillance de sa mère Lesley, selon la légende.

Oui, rien n’est impossible, tout est réalisable. Cette passion que George Michael a pour la musique, cette possibilité de communiquer à travers la musique, cette communion entre son public qui lui est resté fidèle depuis toutes ces années, est ce vraiment un rêve ? Non, c’est bien une réalité. Une invitation à découvrir qui est vraiment George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou.

Venez vivre cette expérience avec son public, le temps d’un instant où la musique vous transporte vers le bonheur !

22/08/2011

FannyWalters,  Auteur du livre George Michael Unique (2004)

Photos Fanny Walters (2011)

www.fannywalters.com

A suivre articles sur The Symphonica Orchestral Tour in Live (Marseille, Bercy, ROH London, Glasgow en exclusivité pour George Michael News Blog)

Ne manquez pas le TourBook du Symphonica Tour, magnifiques photos de www.carolinetrue.com  dont certaines ont été réalisées au Palais Garnier en Juillet dernier.

 

 

Rédigé par Frédérique

Publié dans #SYMPHONICA-Orchestral-Tour

Commenter cet article

Ingrid 03/10/2011 21:57



Magnifique article de Fanny. Je vais continuer à mettre son livre sur ma liste de Noël mais je crois que je vais finir par me l'offrir toute seule comme une grande car personne ne m'offre du
George Michael à Noêl!!!


Juste une question... elle est française ou anglaise car sur Twitter c'est un coup du français un coup de l'anglais...ok avec mon Pseudo anglais, je brouille aussi les pistes...



Frédérique 04/10/2011 06:26



C'est ce qui te reste à faire  Fanny est française .



Stéphane 06/09/2011 08:33



...Merci pour ce bel article.
Mais petite question...via Facebook j'ai cru comprendre que c'était déjà complet.... info ou intox ? Quelqu'un sait ?


Merci de votre aide !



Frédérique 06/09/2011 12:40



Les places ne sont pas encore en vente officiellement ... ou peut-être sur des sites que je ne citerai pas ici ; je conseille d'attendre les infos du site officiel que je rapporterai ici .



Marie 05/09/2011 19:57



Merci à Fanny Walters pour cette belle visite. J'espère vraiment avoir l'occasion de voir George dans ce superbe Opéra.


Merci Fred 


Bizzzzzz



Frédérique 05/09/2011 20:02



Oui ça serait génial  bises Marie



cendy 05/09/2011 19:08



Merci à Fanny Walters pour ses quelques lignes de bonheur. Arrivée en bas de la lecture, on a envie de la recommencer.Et quelle Eloge..... C'est magnifique. et tellement bien dit.



Frédérique 05/09/2011 19:32



Merci Cendy , trés bel article d'une passionée



Dominique 05/09/2011 18:31



Merci Frédérique de nous proposer ce magnifique article de Fanny Walters! On retrouve bien là tout le talent de celle qui m'a fait découvrir d'autres facettes de George dans son très joli
livre"Unique"!(cadeau de ma fille!)De très belles choses de dites sur notre idole et l'envie de découvrir ce
merveilleux opéra qui est probablement le plus beau du monde!



Frédérique 05/09/2011 19:07



Avec plaisir Dominique, cet article donne vraiment envie de découvrir l'Opéra Garnier et le fabuleux concert qui nous attend ... pour ceux qui auront la chance d'y aller ... Fanny a écrit avec
beaucoup de plaisir et de passion  Bonne soirée bises