LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS

Publié le 17 Novembre 2014

LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS

Continuons notre remontée dans le temps avec ce magnifique anniversaire :

les 30 ans de LAST CHRISTMAS de Wham!

Saas-Fee en Suisse, hiver 1984 : ce village de Suisse se prépare à devenir MONDIALEMENT célèbre en abritant le tournage du clip d'une des chansons de Noël les plus diffusées !

L'office du Tourisme a même créé une plaquette dédiée au tournage de la vidéo avec quelques anecdotes et petits secrets de tournage que je partage ici avec vous.

LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS

Saviez-vous que ...

Le Chalet

La vidéo a été tournée dans deux chalets différents (un pour les extérieurs et le second pour les tournages en intérieur)

Le chalet vu de l'extérieur dans le clip était à l'époque isolé dans la forêt. Il est aujourd'hui entouré de beaucoup d'autres résidences de vacances.

La barrière de bois où se déroule la scène de la bataille de boules de neige, que George Michael observe distraitement, est toujours présente.

La Route

L'équipe a eu une autorisation spéciale pour rouler à travers le village car Saas-Fee est uniquement piéton.

Le chauffeur était Philippe Zurbriggen, qui possède maintenant un magasin de souvenirs "Woodpecker" sur place.

Beaucoup de personnes du coin ont été impliquées dans le tournage mais la seule qui est clairement reconnaissable est Charly Schmidt, le conducteur du téléphérique.

LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS

Le Tournage en Intérieur

Il ne s'est pas déroulé dans le chalet dans lequel Wham! arrive mais dans un autre chalet, toujours à Saas-Fee, qui appartenait à une Baronne dans les années 70, qui y vivait avec des douzaines d'animaux (chiens et chats).

D'ailleurs, la tombe de son teckel est tout prêt de la maison, probablement pas remarquée par Wham! : ils n'étaient pas venus là pour cela mais plutôt pour le confort du coin cheminée.

La preuve du tournage à Saas-fee ? les chaises en bois typiques, que l'on ne trouve que là-bas!

La Broche

Très importante dans le clip, elle a eu aussi son histoire à Saas-Fee!

Au moment de tourner la scène avec cette broche scintillante, celle-ci avait disparu! Pendant des heures, toute l'équipe s'est mise à sa recherche, de la rue principale jusqu'à la maison de la Baronne, pour retrouver le "précieux" bijou.

Quand tout le monde allait abandonner, elle a réapparu soudain, dans l'hôtel ou l'équipe séjournait !

Elle représente alors l’emblème de cette vidéo.

LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS

Et pour finir, il se murmure que ce titre devait initialement s'appeler "Last easter" et sortir au Printemps 1985 :

La maison de disques du groupe aurait voulu profiter de la Période plus commerciale de Noël pour lancer le futur Tube !

Info ou Intox ? en tout cas l'anecdote figure sur la plaquette de Saas-Fee !

Ci-dessous vous pouvez voir la fierté de l'hôtelier qui a reçu toute l'équipe pendant deux semaines, ses articles de presse et les dédicaces.

Un grand merci à l'Office de Tourisme de Saas-Fee pour son contact trés chaleureux et un coucou à Fabien, qui est allé sur place :-)

LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMASLES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS

Rédigé par Frédérique

Publié dans #Disques-Albums, #Wham!

Commenter cet article
P
Ca fait plus de 30 années et rien n'est oublier ,on voudrais que ca soit maintenant pour encore une fois le vivre , mais dans ce village de suisse beaucoup de monde en envie d'en voir le maximun encore aujourd'hui ,merci encore pour ce beau clip
D
Ras-le-bol : David Bowie, Prince, Leonard Cohen, et maintenant George. J'ai bien envie de me pendre, mais bon, je ne suis pas assez connu pour ça.......<br /> Allez, je me faire une indigestion de CD à leurs bon souvenirs.
J
Quel titre prémonitoire !!<br /> Décéder le jour de noël ....<br /> Enfin bon s'il y a bien une chose que l'on ne choisi pas c'est bien celle-ci .<br /> L'Amérique avait Michael Jackson et Prince , nous en Europe nous avions George Michael .<br /> Des popstars de cette taille resteront intemporelles .
V
Oh merci pour cet article. Je vais à Saas Fee dans 3 jours, je vais y penser quand j'y serai ;)
F
Je te conseille d'aller à l'office de tourisme, ils ont un petit dépliant à ce sujet :)
V
Est-ce que tu sais le nom de l'hôtel où ils résidaient ?
F
Oh ! Sur les traces de Wham! :)
J
Incontournable titre des Wham repris les 12 et 14 décembre dernier par la belle Kim Wilde lors de ses 2 concerts acoustique à la &quot;Knebwoth House&quot; ! Merci Frederique pour la belle histoire de ce tube et bon week end, bises...
F
Merci Frédérique pour ce bel article les années 80 quel belle époque George michael me manque ...
F
A moi aussi Fabienne :-) <br /> A trés vite :-)
H
Merci Frederique de nous faire partager cette petite histoire que je ne connaissais pas du tout d'ailleurs, mais je me souviens de cette année 84/85 ou l'on entendait que du GM sur les ondes!!!
F
C'etait le bon moment pour publier ces petites anecdotes, 30 ans déjà! Merci
M
Merci Fred. C'est un très bel article, tu as toujours des choses intéressantes à nous raconter. C'est vraiment une chanson que j'adore et que j'écoute avec beaucoup plaisir. Bizzzz
F
Coucou Marie je crois que chaque clip doit avoir son lot de &quot;petites histoires&quot; ... celui ci nous a tous fait rever je crois ...pas un Noel sans Last Christmas ! Bises
C
Hello Frederique,<br /> <br /> What a wonderful insight of the place where Last Christmas video has been recorded. Thank you very much to share this and for your wonderful work on the blog. <br /> <br /> With love, Claudia xxx
F
Good evening Claudia and thanks for writing your message here. Yes I find this booklet so interesting for fans, had to share it. Big hugs from France xx
L
Tout à fait d<br /> 'accord avec N (T?)atalie, article vraiment intéressant qui nous donne envie de revoir la vidéo en boucle et...d' énormes regrets de ne pas avoir pu être à Saas Fee il y a 30 ans!
F
Merci Laurence , se trouver la bas en même temps que Wham! Le rêve non ?
T
super cet article merci de nous faire revivre l'histoire de cette chanson,Nathalie
F
Merci Nathalie ça a été un vrai plaisir de repartir en arrière ...