LES PETITS SECRETS DE TOURNAGE DE LAST CHRISTMAS
Publié le 17 Novembre 2014
Continuons notre remontée dans le temps avec ce magnifique anniversaire :
les 30 ans de LAST CHRISTMAS de Wham!
Saas-Fee en Suisse, hiver 1984 : ce village de Suisse se prépare à devenir MONDIALEMENT célèbre en abritant le tournage du clip d'une des chansons de Noël les plus diffusées !
L'office du Tourisme a même créé une plaquette dédiée au tournage de la vidéo avec quelques anecdotes et petits secrets de tournage que je partage ici avec vous.
Saviez-vous que ...
Le Chalet
La vidéo a été tournée dans deux chalets différents (un pour les extérieurs et le second pour les tournages en intérieur)
Le chalet vu de l'extérieur dans le clip était à l'époque isolé dans la forêt. Il est aujourd'hui entouré de beaucoup d'autres résidences de vacances.
La barrière de bois où se déroule la scène de la bataille de boules de neige, que George Michael observe distraitement, est toujours présente.
La Route
L'équipe a eu une autorisation spéciale pour rouler à travers le village car Saas-Fee est uniquement piéton.
Le chauffeur était Philippe Zurbriggen, qui possède maintenant un magasin de souvenirs "Woodpecker" sur place.
Beaucoup de personnes du coin ont été impliquées dans le tournage mais la seule qui est clairement reconnaissable est Charly Schmidt, le conducteur du téléphérique.
Le Tournage en Intérieur
Il ne s'est pas déroulé dans le chalet dans lequel Wham! arrive mais dans un autre chalet, toujours à Saas-Fee, qui appartenait à une Baronne dans les années 70, qui y vivait avec des douzaines d'animaux (chiens et chats).
D'ailleurs, la tombe de son teckel est tout prêt de la maison, probablement pas remarquée par Wham! : ils n'étaient pas venus là pour cela mais plutôt pour le confort du coin cheminée.
La preuve du tournage à Saas-fee ? les chaises en bois typiques, que l'on ne trouve que là-bas!
La Broche
Très importante dans le clip, elle a eu aussi son histoire à Saas-Fee!
Au moment de tourner la scène avec cette broche scintillante, celle-ci avait disparu! Pendant des heures, toute l'équipe s'est mise à sa recherche, de la rue principale jusqu'à la maison de la Baronne, pour retrouver le "précieux" bijou.
Quand tout le monde allait abandonner, elle a réapparu soudain, dans l'hôtel ou l'équipe séjournait !
Elle représente alors l’emblème de cette vidéo.
Et pour finir, il se murmure que ce titre devait initialement s'appeler "Last easter" et sortir au Printemps 1985 :
La maison de disques du groupe aurait voulu profiter de la Période plus commerciale de Noël pour lancer le futur Tube !
Info ou Intox ? en tout cas l'anecdote figure sur la plaquette de Saas-Fee !
Ci-dessous vous pouvez voir la fierté de l'hôtelier qui a reçu toute l'équipe pendant deux semaines, ses articles de presse et les dédicaces.
Un grand merci à l'Office de Tourisme de Saas-Fee pour son contact trés chaleureux et un coucou à Fabien, qui est allé sur place :-)
Erster Skifahrer der Schweiz - Saas Fee - Saastal
Johann Josef Imseng: der erste Skifahrer der Schweiz Seine Fahrt von Saas-Fee nach Saas-Grund ging als die erste Skiabfahrt in die Geschichte des Schweizer Skisports ein.